En quoi consiste l'activité de Bison Futé ? Le cœur de métier de Bison Futé est la prévision de trafic en vue des déplacements de longue ou moyenne distance, notamment pendant les congés scolaires et autour des jours fériés.
Pourquoi Bison futé ? Parce que chez les Indiens d'Amérique, chaque membre d'une tribu portait un nom d'animal associé à un qualificatif : Taureau assis, Mulot timide, Buse intrépide, etc. Le bison est fort et courageux ; de plus, il est futé donc intelligent !
Pour établir ce coefficient, Bison Futé étudie l'historique des 10 dernières années de trafic en s'appuyant sur les Centres Régionaux d'Information et de Coordination Routières (CRICR), la Gendarmerie Nationale et sur un réseau de capteurs (4000 boucles magnétiques) incrustés dans les chaussées des routes françaises.
Pour éviter les embouteillages , essayez de partir tôt le matin (au moins avant 9h00 du matin) ou tard le soir (à partir de 21h/22h) et si possible, essayez de privilégier un départ en semaine où la circulation sera déjà plus fluide.
Pour échapper à l'affluence sur les routes des vacances, les créneaux horaires à privilégier sont : avant 6 heures du matin ; après 22 heures.
À partir de mercredi 25 mai, la circulation devrait être très compliquée en France. En effet, beaucoup de Français ont prévu de partir en week-end pour le pont de l'Ascension 2022, le seul du mois de mai.
Pour éviter d'avoir trop de monde sur l'autoroute, mieux vaut partir tôt le matin ou tard le soir. En règle générale, dans le sens qui va de Paris à la Province, Bison Futé conseille de quitter la capitale ou sa région avant midi ou après 23 heures.
Pour se rendre sur la Côte d'Azur, on peut éviter la A7 en quittant l'A42 une dizaine de kilomètres avant Lyon et se rendre à Grenoble par l'A432, l'A43 et l'A48 pour aller à Sisteron par l'A51/D1075 ou la N85/A51 et continuer vers Aix-en-Provence et Nice par l'A51 et l'A8.
Les couleurs de Bison Futé (Vert - Orange - Rouge - Noir), relayées par les médias, sont les couleurs associées aux prévisions de trafic. Elles traduisent le niveau de difficulté de circulation attendu au plan national ou dans certaines zones du territoire.
Le sens départ correspond au trajet depuis Paris vers les métropoles régionales, et des métropoles vers les côtes ou les stations de ski en hiver. Le sens retour correspond au trajet depuis les côtes ou les stations de ski vers les métropoles régionales, et des métropoles régionales vers Paris.
Le système traditionnel consiste à s'installer au bord d'une route pour voir passer des voitures, mais, heureusement, d'autres instruments ont été développés : Les boucles électromagnétiques. Pour connaître le nombre de véhicules qui circulent, des capteurs sont disposés sur la chaussée.
Mais l'essor de cette politique est intervenu avec la naissance de Bison Futé en 1976, après les bouchons historiques en direction de l'Espagne pendant l'été 1975.
Depuis 40 ans, le petit indien accompagne les Français dans leurs trajets, surtout l'été. En 1976, Bison Futé n'est pas passé loin de s'appeler Ginette.
Waze, l'appli incontournables
Bien plus performante qu'un GPS, elle calcule les itinéraires et signale les bouchons et les accidents.
Le 1er novembre tombant un mardi, il est possible de profiter de quatre jours de repos en posant son lundi 31 octobre : les 29 octobre, 30, 31 octobre et 1er novembre 2022. Poser son vendredi 19 mai 2023 sera aussi une bonne idée.
Plusieurs éléments peuvent expliquer la peur de conduire : Le manque de confiance en soi qui entraîne une peur de faire une erreur de conduite ou une peur de créer un accident de la route. Si on a peur même en étant passager, cela peut provenir d'un manque de confiance envers les autres.
La nuit, les risques d'accident sont multipliés
Dans votre véhicule, vos perceptions visuelles sont atténuées, ainsi que le champ visuel et le sens du relief. Redoublez de prudence et adaptez votre conduite.
Les facteurs de dégradation de la vigilance peuvent être liés à la fatigue, à la somnolence, à la consommation de psychotropes (alcool, stupéfiants ou/et médicaments), mais aussi au caractère parfois répétitif ou monotone de la conduite (le conducteur est passé en mode mental de « pilotage automatique »), …
Les meilleurs horaires pour transiter sont ainsi 6h et 20h. Une grosse journée de travail, donc, mais des informations à garder en tête quand on peut choisir l'heure de son départ. Voyager à ces horaires creux permettrait de ne perdre aucun temps dans les bouchons.