Scène 5.
Argante donne 200 pistoles pour rendre possible la légitimation du mariage de son fils (le faire casser, puis marier Octave à une femme qu'il estime légitime).
Léandre a besoin de cinq cents écus et s'adresse à son valet qu'il sait fécond en tours de son métier. Scapin fait d'abord mine de refuser ses services, car il a sur le cœur les menaces de Léandre et peut-être aussi les aveux peu honorables qu'il a dû faire.
Scapin veut soutirer de l'argent à Argante (cf. topos de la farce ou de la comédie ancienne). Dans une première scène, il invente une fable où il essaie de persuader Argante qu'un arrangement d'argent est préférable au procès qu'il veut faire.
Quelle est la ruse de Scapin ? Enfermer Géronte dans un sac pour que les spadassins ne le trouvent pas. Aller voir des spadassins pour qu'ils attaquent Géronte. Se faire passer pour Géronte afin que les spadassins s'en prennent à lui plutôt qu'à son maître.
Scapin : Valet de Léandre. Ce personnage vient du Scapino de la commedia dell'arte italienne, et il se distingue par son caractère fourbe, autrement dit sa disposition à tromper autrui en ayant recours à des ruses.
Scapin vient d'un personnage de la commedia dell'arte, Scapino, un zanni proche du caractère de Brighella, fourbe, insouciant, cupide mais avec un caractère légèrement amendé, et de son costume (habit et manteau blancs, brandebourgs verts, ou habit blanc rayé de vert).
Dans la scène 3 de l'acte II, Scapin est sur scène avec son maître, Léandre. Son ami Octave est également présent mais ne parle pas dans cet extrait. Léandre cherche à faire avouer à Scapin une trahison. Scapin, ne sachant ce qu'il doit avouer, confesse plusieurs bêtises à Léandre.
Ingratitude et violence de Léandre. Il menace Scapin de lui faire passer son épée au travers du corps qui avoue alors toute une série de fourberies qu'il lui a faites. C'est que Scapin n'est pas tout à fait dupe de l'affection de ces jeunes gens. Quand il le faut, il sait aussi les tromper.
Résumé : Durant l'absence de leurs pères respectifs, Octave s'est marié en secret avec Hyacinthe, jeune fille pauvre au passé mystérieux et Léandre est tombé amoureux d'une Égyptienne, Zerbinette. Mais voici que les pères, Argante et Géronte, rentrent de voyage avec des projets de mariage pour leurs enfants.
Pour conclure Scapin gagne de l'argent en inventant un mensonge : le faux kidnapping de Léandre « dans une galère Turque », auprès de son père afin de récupérer l'argent de la «fausse » rançon. Pour que sa ruse fonctionne, il doit jouer un rôle pour faire croire à Géronte qu'il s'agit d'une situation réelle.
Scapin a fait une confidence à Argante qui l'a répété à Géronte. Géronte, le père de Léandre, le reproche à son fils. Léandre, furieux de l'indiscrétion de Scapin, le réprimande fortement. Scapin veut donc se venger de Géronte, à cause de qui il s'est fait réprimander par son maître Léandre.
Léandre est en colère contre Scapin car son père lui a dit que le valet lui avait rapporté qu'il avait fait quelque chose de mal, de pire qu'Octave.
8 – Pourquoi Octave doit-il trouver de l'argent ? c) Pour pouvoir payer la rançon de sa fiancée. 4 – Que fait Octave quand son père est absent ?
Argante, père d'Octave revient en ville pour le marier. Il ne sait pas que son fils s'est marié pendant son absence. Octave, très inquiet de la réaction paternelle à l'annonce de son union et, de plus, fort à court d'argent, implore l'aide de Scapin, valet de Léandre.
Sylvestre est le valet d'Octave, jeune homme de famille aisée. Quel est le problème d'Octave ? Il s'est marié en l'absence de son père, lequel revient de voyage pour lui imposer une femme qu'il a choisie.
Scapin a accepté d'aider le jeune Octave, qui a épousé Hyacinte sans le consentement de son père, et Léandre, amoureux de la jeune Égyptienne, Zerbinette, pour que leurs pères, réciproquement, Argante et Géronte, acceptent leur amour.
Les thèmes de la pièce
Molière aborde une fois de plus le thème du mariage arrangé. Très souvent à son époque, les jeunes gens ne pouvaient choisir leur fiancé(e). Le dramaturge s'offusque contre cette pratique et défend au contraire le mariage d'amour.
Trois parties bien distinctes : Scapin metteur en scène donne à Octave des conseils pour jouer, puis c'est la répétition, Scapin jouant le rôle du père, enfin, retour au premier niveau, Scapin, de nouveau lui-même, personnage de la pièce mais aussi à nouveau metteur en scène devant l'arrivée du père : ainsi les trois ...
La Comédie-Française est aussi couramment nommée la Maison de Molière.
1 - L'influence de la commedia dell'arte et de la farce. Selon le journal Le Mercure de France , en 1736, les rôles des deux pères, Géronte et Argante, sont joués avec des masques.
Octave demande de l'aide à Scapin, visiblement habitué à démêler ce genre de problèmes. Mais Scapin refuse à cause de promesses qu'il s'est faite dans le passé.
Celui de Scapin tranche par sa simplicité avec celui des autres personnages : un pantalon court, des espadrilles, un T-shirt et une chemise blanche.
Scapin propose à Géronte de le cacher dans un sac afin qu'il échappe à la colère du spadassin. Le valet en profite alors pour le rouer de coups, mais bientôt, la fourberie est découverte et le valet doit s'enfuir.
A la fin, tout devient clair et merveilleux. On découvre que Hyacinte est en réalité la fille de Géronte, et que Zerbinette n'est autre que la fille d'Argante, enlevée dès l'enfance par les Égyptiens. Feignant une mort proche, Scapin obtiendra le pardon de tous en dépit de ses cruelles fourberies…