Si vous n'avez pas de fourches, mais que vous souhaitez augmenter la longueur de vos cheveux et maintenir de beaux cheveux, vous pouvez couper les pointes tous les 3 à 4 mois. Ce petit coup de ciseaux empêchera la formation de fourches et évitera vos cheveux de devenir secs et cassants.
Si vos cheveux présentent des fourches, la solution la plus efficace est de les couper. En effet, les fourches résultent d'une perte de la gaine protectrice du cheveu, ce qui abime la fibre capillaire X Source de recherche . Pour soigner vos pointes sans perdre votre longueur, tentez le hair dusting.
Est-ce que le coupe fourche abime les cheveux ? Le coupe fourche est vendu comme un appareil qui n'abime pas les cheveux et qui les assainit.
Les fourches empêchent-elles les cheveux de pousser ? C'est la bonne nouvelle : non, les fourches n'entravent pas la pousse ! Les cheveux poussent par la racine donc aucun problème de ce côté là. Cela étant, on peut avoir l'impression qu'ils ne poussent pas à cause des fourches des cheveux qui remontent.
Seuls les cheveux lisses sont concernés
Malgré tout, les fourches n'épargnent personne : "Il n'y a qu'une minorité de cheveux qui n'ont pas de fourches". Pour celles qui rêvent de la chevelure de Raiponce, il ne faut pas se faire d'illusion : "C'est inévitable sur les longueurs". Les cheveux poussent à partir du crâne.
En coupant nos cheveux un soir de pleine lune, ils pousseraient d'autant plus vite. Pourtant, toutes ces croyances ne sont que des légendes. En effet, se couper les cheveux n'a aucun impact sur la vitesse de la repousse. Cela aide à maintenir la longueur, mais ne fait en aucun cas pousser les cheveux plus vite.
L'apparition des fourches
Les fameuses écailles de la cuticule sont en quelque sorte empilées les unes sur les autres. Lorsque le cheveu est agressé de manière répétée, ces écailles finissent par se détacher du cortex qui perd alors son enveloppe protectrice. C'est le début de la fourche !
On dit souvent que couper les pointes des cheveux est bon pour la santé et la beauté des cheveux. Et c'est tout à fait vrai ! Vous l'aurez compris : lorsque le traitement hydratant ne suffit pas à éliminer les cheveux secs et cassants, couper les extrémités des cheveux est la seule solution.
Pour cela utilisez la méthode du dépoussiérage : Prenez une mèche entre votre index et votre majeur, et tirez-la bien sur toute la longueur pour qu'elle soit lisse. Munissez-vous ensuite d'une paire de ciseaux de bonne qualité, et collez-la parallèlement à la mèche. N'ayez pas peur !
Les fourches se forment surtout sur les cheveux longs, lorsque les pointes se fendent ou se cassent à l'usure. Elles s'abîment pour diverses raisons, à commencer par le simple frottement contre les épaules ou le dos.
La meilleure façon de savoir si vous avez des pointes fourchues est d'examiner vos cheveux. Il suffit de plier une mèche sur votre doigt. Vérifiez ensuite si la tige est effilochée. Si vos cheveux commencent à s'emmêler souvent, vous avez probablement des pointes fourchues.
Massez les fourches avec un sérum nourrissant
Pour en finir avec les cheveux fourchus, utilisez un sérum à base d'huiles végétales nourrissantes et massez délicatement l'extrémité de vos cheveux. L'huile de ricin, l'huile d'avocat ou l'huile de dattier sont parfaites pour réparer les pointes abimées.
Les masques à base d'huile d'avocat, de karité, d'huile d'argan et de jojoba (qui ont des propriétés très nourrissantes) sont souvent le meilleur remède aux cheveux abîmés et secs.
Même si vous êtes en quête de longueurs, cela ne vous dispense pas d'éliminer les pointes régulièrement bien au contraire ! Il est indispensable de couper ses cheveux au minimum tous les 4 mois au risque que les fourches s'installent et ne remontent sur vos longueurs, vous obligeant ainsi à tout couper.
La réponse est non ! Couper ses pointes de manière régulière ne fait en aucun cas pousser les cheveux. Par contre, cela influe sur l'apparence de vos cheveux, ce qui les rendra plus épais, plus sains et plus brillants.
Se couper les cheveux avec la Lune en avril 2022
Si vous voulez accélérer la pousse des cheveux, veuillez les couper en Lune croissante, soit les jours suivants : les 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 10, 11, 12, 13, 14, 15 et 30 avril.
Cela concerne particulièrement les filles qui ont les cheveux longs. Cela entraîne des fourches au niveau des pointes, mais pas seulement ! Si on ne s'en occupe pas, elles remontent dans la chevelure et cassent de plus en plus haut.
Les cellules ne sont alors pas assez mûres pour s'éliminer normalement ce qui crée un embouteillage et engendre alors des petits amas blancs : ce sont les pellicules. Ces paquets blancs disgracieux apparaissent dans les cheveux, sur les vêtements et les brosses.
En termes de coupes, pour ne pas vous retrouver avec un effet « queue de rat » à l'arrière, évitez les coupes trop effilées ou trop longues. Un carré court ou mi-long convient mieux à votre type de cheveu. N'hésitez pas à vous inspirer de notre sélection de coiffures SOS pour cheveux fins.
La coloration végétale est fabriquée à partir de produits naturels qui n'agressent pas vos cheveux et qui sont sans risques pour votre santé. Elle se compose uniquement de plantes réduites en poudre aux quelles on ajoute de l'eau chaude. Ces plantes sont très diverses : henné, indigo, hibiscus…