La seule véritable raison de suivre le Nord plutôt qu'un autre point cardinal, c'est que dans la plus grande partie du territoire, la mousse pousse sur le côté Nord, du tronc des arbres.
Nous devons chercher le Nord pour pouvoir s'orienter sur une carte. Dans le cas où on n'a pas de carte et où on ne se rapelle pas d'où on vient, il ne sert à rien de chercher le Nord.
Sur un large chemin, à votre point d'entrée dans la forêt, pointez la flèche de direction ou de visée (immobile) de la boussole vers votre première balise (voir ci-dessous, règle 2). Tournez ensuite le cadran gradué pour aligner sa flèche d'orientation avec la pointe rouge de l'aiguille flottante, qui indique le nord.
Originaires de l'hémisphère Nord, il leur était aussi plus facile d'orienter leur carte avec l'étoile Polaire (Alpha Ursae Minoriso) en ligne de mire. En effet, cet astre, le plus brillant de la constellation de la Petite Ourse, indique toujours le nord. Mais en réalité, la Terre ne possède ni haut ni bas.
En programmant votre promenade, essayez au maximum de vous renseigner sur d'éventuelles fermetures de sentiers. Moins vous aurez de mauvaises surprises en arrivant, moins vous aurez de risques de vous perdre. Et dites toujours à quelqu'un où vous aller et quand vous devriez être de retour.
Selon les principes du Vastu Shastra et de l'ayurvéda, il n'est pas recommandé de dormir la tête au nord, car les pôles nord de la Terre et du corps se repoussent. Cela affecte la circulation sanguine et entraine des troubles du sommeil.
Cette position pourrait augmenter les risques de cauchemars et de réveils nocturnes. Elle entraînerait une sensation de fatigue au réveil. Le Feng Shui voit le sud comme la direction de l'énergie. Il est déconseillé de dormir dans cette position sous peine de perdre des forces pendant la nuit.
Méthode du bâton (shadow stick)
La méthode du bâton suggère qu'en plaçant un caillou à l'extrémité de l'ombre d'un bâton, deux fois en l'espace de 15 minutes, on peut trouver le nord.
Observer le ciel
👉 Pour la trouver, une technique très simple existe : elle est à peu près à mi-chemin entre la grande ourse (en forme de casserole) et la constellation de Cassiopée (qui ressemble à un W). Entraînez-vous à l'identifier avant de partir en forêt, grâce à l'application SkyView.
Le sable du désert
Tu remarqueras qu'un vent dominant pousse les dunes dans une même direction, et forme sur le sable des petites vaguelettes répétitives toutes orientées dans le même sens. L'axe du vent plus fort sera toujours perpendiculaire aux vaguelettes sur le sol.
Se repérer dans la nature de nuit
S'orienter grâce à l'étoile Polaire, dans l'hémisphère nord : l'étoile Polaire se trouve en bas de la petite Ours, dont la forme est plus communément comparée à celle d'une casserole. Cette dernière est plutôt facile à repérer puisqu'il s'agit de l'étoile la plus brillante.
La structure des cartes. La carte de Mercator (1569) place le nord au sommet. L'introduction de la boussole en Europe et la redécouverte au XVe siècle des instructions cartographiques de Claude Ptolémée ont influencé cette adoption pour une orientation des cartes vers le nord, au temps des Grandes découvertes.
Il existe un moyen facile pour se repérer et trouver les points cardinaux. Il suffit de regarder le soleil. Le matin, le soleil se trouve à l'est et indique donc cette direction. A midi, il se trouve au sud et le soir à l'ouest.
Une des règles de base du Feng Shui est que les pieds du lit ne doivent pas être alignés avec la porte. De même, il n'est pas recommandé de dormir dos à la porte, car il minimise le contrôle que nous pouvons exercer sur notre chambre. Il est préférable de pouvoir voire la porte de la chambre depuis le lit.
Côté gauche ou côté droit, l'idéal est de ne pas toujours dormir sur le même côté. Le côté gauche entraîne une compression des poumons sur le cœur. Dormir sur le côté droit est donc conseillé pour éviter de faire pression sur le cœur, même s'il semble favoriser les brûlures d'estomac.
Placer un miroir devant un lit peut vous empêcher de dormir et vous renvoyer les énergies que vous évacuez pendant votre sommeil. En Asie, la croyance dit qu'un miroir placé devant un lit symbolise une autre personne qui peut donc pousser un couple à l'adultère.
Pour le Feng Shui, la direction Est donne plus d'énergie et procure un réveil facile. Une étude indienne conclue que cette position offre un état mental reposant. En orient ce serait la meilleure orientation pour le lit. La tradition en France et dans nombreux pays d'Europe place la tête du lit vers le Nord.
Dormir la tête à l'Ouest
Malgré les croyances Feng Shui qui déconseillent fortement de dormir dans cette direction car elle attirait les mauvaises énergies, il semblerait également que cette orientation vous apporterai tellement de satisfaction qu'elle attirerait paresse et procrastination.
Dans une chambre, placer votre lit en face de la porte d'entrée, assez loin d'une fenêtre et veillez à ce que la tête de lit soit contre un mur.
L'orientation grâce à la montre et au soleil. Sans boussole, on peut trouver approximativement le nord. En orientant la petite aiguille de sa montre vers le soleil, le sud sera repéré par la bissectrice de l'angle formé par la petite aiguille et par la direction de 13 h en hiver et de 14 h en été.
Selon une récente étude publiée par des chercheurs du Centre Allemand pour les maladies neurodégénératives (DZNE) de Bonn, il semblerait que certaines cellules impliquées dans notre orientation spatiale soient moins efficaces en vieillissant, ce qui expliquerait une perte de notre faculté à s'orienter en prenant de l' ...
"Lorsque l'on considère que l'on a un mauvais sens de l'orientation, cela peut s'expliquer par énormément de choses", souligne la chercheuse. Selon elle, l'origine géographique est notamment déterminante. Une personne qui habite en ville risque en effet d'être complètement perdue dans le désert, et inversement.