Voici la recette d'une pâte à dentifrice maison : Faites fondre 3 cuillères à soupe d'huile de coco dans un bol au bain-marie. Hors du feu, ajoutez 15 g de bicarbonate de soude, 15 g de carbonate de calcium et 15 g d'argile blanche. Mélangez vigoureusement pour obtenir une texture homogène.
Dans un bol, mélangez 10 gouttes d'huile essentielle de citron à une cuillère à café de charbon végétal actif. En parallèle, faites fondre une cuillère à café d'huile de noix de coco qui va venir donner de la consistance au dentifrice. Mélangez le tout jusqu'à obtenir une pâte lisse.
Le site de Compiègne deviendra ainsi le seul centre de production en Europe de pâte dentaire du géant anglo-néerlandais.
L'argile blanche est utilisée pour ses propriétés assainissantes et anti-infectieuses, l'huile essentielle de citron, pour ses propriétés antiseptique et bactéricide, et l'huile essentielle de menthe parce qu'elle est anti-infectieuse et vous procurera une haleine fraîche !
Voici une recette où l'on remplace le bicarbonate de soude par du carbonate de calcium (blanc de Meudon), beaucoup plus doux pour vos dents. On y ajoute également du xylitol pour ses propriétés anti-caries, et du cosgard qui est un conservateur naturel.
Le bicarbonate de sodium est l'autre nom du bicarbonate de soude, donc c'est la même chose. Là où ça devient un peu plus confusant (mais pas tant que ça), c'est qu'il existe deux types de bicarbonate de soude : le bicarbonate alimentaire et le bicarbonate ménager/technique.
Depuis déjà de longues années, le docteur Washington Sheffield vendait à ses patients du dentifrice en pot, qu'il fabriquait lui-même. C'était une pâte épaisse, parfumée à la menthe… Et tous les habitants de la ville de New London venaient se ravitailler chez lui.
Le Dentifrance est un dentifrice 100% naturel et Origine France Garantie. Certifié COSMOS ORGANIC par Ecocert, le Dentifrance bio blancheur au goût menthe naturelle est bon pour vous et pour l'environnement !
Employé avec la brosse à dents, le dentifrice contribue à enlever la plaque dentaire, les taches superficielles et les débris d'aliments sur la surface des dents, des gencives et de la langue dans un but cosmétique, préventif et thérapeutique.
Enfin, le pH moyen des dentifrices (Tableau 4) a été de 6,83 ± 1,27 (fourchette de 4,22 à 8,35).
Le dentifrice d'éléphant ! Pour la réaliser, il faut utiliser du peroxyde d'hydrogène à 30% (eau oxygénée), mélangé avec du savon, et une solution d'iodure de potassium. Lorsque les ingrédients entrent en contact, instantanément, un grand volume de mousse se forme et s'échappe de la fiole.
Fabriquer son dentifrice au charbon
Voici cependant une recette de base, simple et économique : Faites fondre dans une casserole à feu doux une cuillère à café d'huile de coco bio. Attendez qu'elle refroidisse et ajoutez une cuillère à café de charbon végétal et 5 gouttes d'huile essentielle de citron.
En règle générale, les dentifrices ont une durée de conservation de deux ans à compter de la date de fabrication, que vous trouverez imprimée au bout du tube.
Le meilleur dentifrice au monde : Sensodyne en tête de liste
C'est notamment le cas du dentifrice Sensodyne que les dentistes placent en tête des meilleurs dentifrices au monde.
Simplement dit, le vinaigre blanc présente un pH acide et le bicarbonate possède un pH basique. Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée.
C'est pour cette raison qu'il est conseillé de boire un verre du mélange bicarbonate + citron, tous les matins à jeun. La recette est la même : eau + 1 cuillère à soupe de bicarbonate + le jus d'un demi-citron. Cette potion magique va augmenter votre apport en vitamine C et en antioxydants.
« Ça n'aide pas à perdre du poids, mais ça a des propriétés rassasiantes. Ça ne remplit que l'estomac », explique la diététicienne. Le bicarbonate de soude peut davantage être utilisé dans le traitement des troubles gastriques.
Des agents détergents pour que le dentifrice mousse. Il s'agit souvent de sodium lauryl sulfate, sodium N-Lauryl sarcosinate.
Le Cosgard (ou Geogard 221) est le conservateur liquide de référence en cosmétique maison. Les vertus assainissantes et antifongiques du Cosgard font de ce conservateur un allié de taille pour conserver au mieux vos soins maison.
Les conservateurs naturels sont quant à eux bien plus nombreux : innombrables huiles essentielles, extrait liquide de propolis, extrait de pépins de pamplemousse, levulinate de sodium, sodium stearoyl lactylate et acide citrique obtenus par fermentation de sucres de fruits, citron… il en existe de toutes sortes.