Datadock permet aux organismes de formation d'être datadockés c'est –à-dire déclarés référençables par les financeurs de la formation professionnelle continue. Ce sont aux financeurs de prendre ensuite la décision d'inscrire les OF sur leurs catalogues.
Pour les financeurs, la base de données leur donne la possibilité de vérifier si l'organisme de formation ciblé par l'apprenant respecte bien les lois en vigueur. Pour les publics bénéficiaires, choisir un établissement Datadocké leur donne la garantie d'un organisme certifié et de qualité.
Les points communs et les différences
En effet, Datadock est un référencement, et permet à l'organisme de prouver sa « capacité à ». A l'inverse, l'audit Qualiopi s'inscrit dans une démarche beaucoup plus importante, où l'OPAC va devoir démontrer le respect des exigences du référentiel national qualité.
Avec le Datadock, les organismes de formation professionnelle continue ainsi que les financeurs des actions de formation professionnelle continue ont un cadre réglementé qui leur permet de s'en tenir à des critères de qualité qui crédibilisent les actions de chacune des parties.
Datadock devient Qualiopi
La certification Qualiopi remplace la certification Datadock depuis le 1er janvier 2022. Le processus pour obtenir la certification Qualiopi est plus dense que le processus pour obtenir la certification Datadock (critères de certification disponibles sur ce document du ministère du Travail).
Néanmoins, au 1er janvier 2022, un nouveau référentiel national de qualité vient remplacer Datadock, Qualiopi. La certification Qualiopi est une certification qui demande de suivre les indicateurs et critères de qualité. Cependant, le processus d'obtention demande plus de fonds et un audit détaillé.
Il est important de respecter quelques étapes : La formation QUALIOPI des personnes clés de l'entreprise au référentiel qualité national. La réalisation d'un état des lieux pouvant être réalisé lors d'un diagnostic d'une journée et permettant de construire un plan d'actions.
La certification Qualiopi va attester de la qualité des processus et du fonctionnement des prestataires de formation et de développement des compétences. C'est le sésame pour obtenir des fonds publics de la formation professionnelle ou des fonds mutualisés.
Si vous souhaitez effectuer les démarches pour être référencé Datadock, il vous faudra vous rendre sur le site www.data-dock.fr et vous créer un compte. Vous aurez besoin pour cela d'une adresse email valide, de votre numéro de déclaration d'activité (NDA) et de votre numéro SIREN.
La certification Qualiopi est une certification qualité attribuée aux organismes proposant des actions de formation. Ces organismes de formation prennent une autre appellation : les prestataires d'actions concourant au développement des compétences (PAC).
La marque Qualiopi est délivrée par des organismes certificateurs accrédités par le Comité français d'accréditation – COFRAC sur la base du référentiel national qualité. Elle peut également être délivrée par les instances de labellisation reconnues par France compétences sur la base du même référentiel.
La liste des organismes de formation référencés DataDock
Vous trouverez la liste des organismes sur le site de DataDock. Un fichier en ligne est également accessible pour recenser les organismes référencés de Paris.
16-22. La qualité d'une formation professionnelle se mesure, idéalement, à ses effets rapportés à ses objectifs ou aux attentes des usagers ou des employeurs. Il n'est pas toujours facile d'identifier les effets, même si on met en place un dispositif de suivi durant plusieurs années.
Les organismes de formation dispensant des formations continues ont l'obligation d'effectuer une déclaration d'activité. Celle-ci permet de disposer d'un numéro d'enregistrement. Par ailleurs, chaque organisme devra fournir tous les ans un bilan pédagogique et financier à la préfecture.
La charte d'usage de la certification Qualiopi est disponible sur le site du ministère du travail. Elle permet aux prestataires certifiés Qualiopi de connaître les règles d'utilisation du logo et son univers graphique. Par Centre Inffo - Le 09 janvier 2020.
En d'autres termes, la certification RNQ Qualiopi a pris la place de la référence Datadock depuis le début de l'année 2022. Par conséquent, l'inscription sur Datadock était valable jusqu'au 31 décembre 2021. Désormais, tous les organismes de formation et formateurs indépendants doivent être certifiés Qualiopi.
Tout organisme de formation est identifié par son numéro de déclaration d'activité (NDA), rattaché à la personne morale (numéro SIREN). Le NDA est délivré par le préfet de région. En cas de déménagement avec changement de région, un nouveau numéro sera attribué à l'organisme de formation.
Un organisme de formation qui souhaite être validé sur DataDock doit entreprendre des démarches : Il doit créer un compte sur data-dock.fr. Il doit remplir les 21 indicateurs DataDock qui permettent d'attester du respect des 6 critères de qualité exigés par la loi.
La certification sera obligatoire pour tous les organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences, souhaitant bénéficier de fonds publics ou mutualisés des financeurs de la formation professionnelle.
Le principal objectif de cette Certification est d'attester la qualité du processus que nous mettons en œuvre et qui concoure au développement des compétences des apprenants, qu'il s'agisse d'actions de formation, d'actions permettant de faire valider les acquis de l'expérience ou d'actions de formation par ...
En tant que prestataire intervenant sur des activités financées par fonds publics ou fonds mutualisés/paritaires, la certification Qualiopi vous concerne. La loi du 05 septembre 2018 vous impose au 1er janvier 2022, d'être certifié Qualiopi pour pouvoir opérer vos activités.
Pour ceux qui sont en Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP), la formation est financée par l'employeur ou par son OPCO. Elle peut, au besoin, faire l'objet d'un co-financement avec l'AIF. Les personnes handicapées peuvent aussi obtenir une aide financière auprès de l'AGEFIPH.
1) D'un contrôle à posteriori à un audit qualité a priori
Le changement le plus important du passage du Datadock à Qualiopi réside dans la nature du contrôle, plutôt que dans le nombre et la forme de ses exigences.