La bise est un geste de salutation important car il marque l'ouverture et/ou la fermeture d'une rencontre. “Et on ne se salue pas seulement pour se souhaiter une bonne journée.
En fait, c'est comme pour beaucoup de choses, tout dépend de la région dont on vient. La grande majorité des Français commencent leurs bises par la joue droite. Les adeptes de la joue gauche se trouvent dans le sud-ouest, en Provence, en Corse et en Franche-Comté.
Quelle différence entre une bise, un bisou et un baiser ? « Une bise, c'est un bisou vite fait pour dire “bonjour”. Un bisou, c'est de l'amitié ou de l'amour échangé entre des amis ou la famille. Un baiser, c'est un bisou sur la bouche, fait par les amoureux. »
Quand on se retrouve pour les loisirs, des soirées, de simples sorties ou encore en cours parfois, on fait la bise à ses amis. Mais il est évident que le temps d'embrassade est proportionnel au nombre d'amis.
Plus qu'une spécificité régionale, le nombre de bises semble être influencé par les origines sociales d'un individu. Ainsi, au milieu du XXe siècle, on "se contente de ne faire qu'une bise, deux à la rigueur. Si vous en faites plus, ça fait un peu 'paysan'", toujours selon Dominique Picard.
La bise, une habitude française
Ce sont en effet les Romains qui en ont fait un code social. La pratique se raréfie au 14ème siècle afin d'éviter la propagation de la peste noire et, après avoir été bannie de l'espace public au 19ème, elle est remise au goût du jour en mai 68.
Le « French Kiss »
Le « French Kiss » est le bisou sur la bouche que tout le monde connaît. Il s'est beaucoup propagé en Europe et en Amérique grâce notamment aux différents films qui le mettent en scène. Cette pratique amoureuse et sexuelle est très à la mode dans 168 pays.
Au delà du touché, la distance, entre elle et toi, est aussi un signal très claire que tu peux l'embrasser si vous êtes déjà proches. Mettons tu te rapproches d'elle et elle ne recule pas. La proximité est un critère d'attraction très important si tu veux séduire une fille.
Lors de votre première rencontre, il vous a fait la bise en commençant par la joue gauche Vous ne lui êtes pas indifférente. La joue gauche est une invitation entre deux individus qui viennent de flasher l'un sur l'autre. Si un homme vous plaît d'entrée de jeu, vous lui tendrez spontanément la joue gauche.
Si un homme vous envoie un message avant que vous vous couchiez, cela signifie qu'il pense à vous… Et veut que vous pensiez à lui ! Et s'il fait la même chose le matin, c'est un bon indicateur qui prouve que vous semblez être tout le temps dans ses pensées.
Se concentrer sur le baiser
C'est en effet pour multiplier les sensations du toucher que l'on se priverait de la vue, car la stimulation visuelle réduit la perception tactile. Selon les chercheurs, le cerveau peine à se concentrer sur deux sens à la fois.
Baiser affectueux que l'on donne à un ami.
Arrêtons-nous un instant à cette étape – bien que la plupart des gens tendent d'abord la joue droite, puis inclinent la tête vers la gauche, en Italie, par exemple, il est de coutume de tendre d'abord la joue gauche, puis d'incliner la tête vers la droite. Ce n'est pas aussi compliqué que cela en a l'air – promis !
Faire la bise en mettant la main sur l'épaule
Nombreuses sont les personnes qui, quand elles font la bise, posent la main sur l'épaule de leur interlocuteur. Eh bien en fonction de l'épaule sur laquelle on vient apposer la main, ce geste en apparence anodin ne signifie pas du tout la même chose.
Mouillez vos lèvres juste assez pour les adoucir.
Puisqu'un baiser affectueux a un caractère rapide et léger, vous devrez éviter d'avoir les lèvres rugueuses et gercées. Léchez-vous légèrement les lèvres, mais veillez à ce qu'elles soient sèches avant de vous pencher vers la personne pour lui faire une bise.
Notre experte confirme : « La meilleure manière de savoir si un garçon veut t'embrasser est d'observer son langage corporel. S'il se penche vers toi quand tu parles, regarde tes yeux, te sourit ou te touche subtilement, cela indique qu'il pense à un bisou. » Prêtez l'oreille à ce qu'il dit.
Vous devez être plutôt proches l'un de l'autre pour vous embrasser et plus vous êtes proches l'un de l'autre, plus il lui sera facile de faire le premier pas. N'hésitez plus et rapprochez-vous. Lorsque le moment vous semble opportun, mettez votre visage près du sien et regardez-le comme si vous attendiez quelque chose.
Allez-y tout en douceur avec la langue
Embrasser, c'est aussi prendre contact avec l'autre, apprendre à se connaître dans ses réactions, d'où la nécessité de s'apprivoiser dans ce contact. Jouer avec les allers-retours entre degrés d'intensité variés permet d'apprécier les réactions de l'autre et d'y prendre plaisir.
Tout en gardant le premier conseil en tête, n'hésitez pas à exprimer honnêtement les raisons de votre refus. Envisagez la possibilité que tout est négociable. Même sur les questions d'argent difficiles à aborder et tabous, il faut être clair et direct. Pensez également à bien gérer le timing de votre refus.
"Merci d'avoir pensé à moi. J'aurais adoré être là mais je ne peux pas." "J'aurais bien aimé mais j'ai un empêchement." "J'ai déjà quelque chose de prévu ce jour-là/ce soir-là/ce week-end là." "Tant pis pour moi, je vais rater une super soirée!" "Merci d'avoir pensé à moi.
La France, le pays où on embrasse le mieux
le fameux et célébrissime french kiss continue de placer la France sur la toute première marche du podium mondial.
Il est très tactile
Le langage corporel est très important dans la relation amoureuse. L'attachement entre les deux partenaires passe par le contact physique. L'homme amoureux est donc naturellement très tactile et a besoin de vous toucher, de vous embrasser et de vous enlacer.
Le baiser langoureux, aussi connu sous le nom de « french kiss », est quant à lui davantage sensuel et a généralement une connotation sexuelle. Les jeunes couples s'embrassent en entrelaçant leurs langues et en stimulant ainsi les zones érogènes de la bouche (langue et lèvres).