Appliquer du vernis classique ou en gel, retirer le vernis avec un dissolvant à base d'acétone, changer de couleur… à la longue, les ongles peuvent s'abîmer, se décolorer, et se fragiliser. Pour les laisser se renforcer correctement, une pause de 2-3 semaines est très utile.
Le délai conseillé entre une pose de faux ongles et le remplissage (ou la dépose) est compris entre 3 et 4 semaines. L'essentiel, c'est de vous concentrer sur vous : tout le monde ne réagit pas de la même façon, et les ongles peuvent pousser plus ou moins vite d'une personne à l'autre.
Pour cela il suffit de bien se laver les mains et de bien les sécher. Utilise un pousse cuticules en bois ou en acier et repousse tes cuticules délicatement. Puis, lime tes ongles pour rendre les extrémités bien lisses. Tu peux ensuite polir tes ongles avec le bloc polissoir ce qui va permettre d'unifier la surface.
2 A quelle fréquence puis-je faire une manucure ou un soin des pieds ? Pour obtenir un résultat optimal et garder des ongles sains, il est recommandé de réaliser une manucure au moins une fois toutes les 2 semaines et un soin des pieds 1 fois par mois.
Or, les faux ongles en gel constituent l'une des alternatives les plus sûres pour réaliser une manucure de qualité tout en respectant la nature fragile de vos mains. En effet, le gel ainsi que les accessoires employés pour poser vos faux ongles n'altèrent pas la santé de vos ongles naturels.
Des allergies au gel, à la colle ou à la résine sont possibles. Elles se manifestent par un eczéma autour des ongles (rougeurs avec démangeaisons ou sensations de brûlures) et/ou sur le visage (surtout les paupières) ou par un décollement de l'ongle naturel.
Après avoir enchaîné les manucures en gel ou résine et parfois même après avoir enchaîné les poses de vernis semi-permanent, l'ongle peut-être considérablement endommagé. Pour retrouver une belle matrice, lisse et dure, il faut avant-tout s'armer de patience et miser sur une bonne routine de soins pour les ongles.
1/ Ne pas couper les cuticules
Dans le cas des cuticules, c'est à éviter, car on risque non seulement de causer une inflammation si on coupe trop court (car cette partie de l'ongle ne sera alors plus protégée), mais aussi de se retrouver avec une repousse plus dure, car le corps se défend en épaississant l'épiderme.
Pourquoi faut-il repousser les cuticules ? Le fait d'enlever les cuticules permet une meilleure application du vernis. Les bords de l'ongle sont libérés, ce qui permet une pose plus précise du vernis. Enlever les cuticules permet également de laisser l'ongle pousser correctement.
Souvent jugées inesthétiques, les cuticules donnent un effet parfois inachevé à notre manucure. Pourtant, il ne faut absolument pas les couper. Les cuticules servent de protection à nos ongles contre les microbes et les infections, il faut donc en prendre le plus grand soin.
Comme son nom l'indique, le gel uv de base est le premier gel utilisé lors de la pose d'ongle. Il convient toutefois de préparer parfaitement l'ongle et d'appliquer un primer avant d'effectuer cette première couche. Le gel de base s'applique comme un vernis en très fine couche.
L'ongle en gel est une technique de faux ongle, qui consiste à recouvrir l'ongle naturel en lui appliquant différentes couches de gel, séchées sous une lampe à UV. La pose du faux ongle peut se faire avec une capsule que l'on recouvre ensuite de gel, de forme carrée ou en forme d'amande.
La pose capsules pour des ongles longs
C'est la pose la plus connue et la plus pratiquée. Cette pose consiste à coller une capsule sur l'ongle afin de l'allonger. Vous choisissez la longueur souhaitée et la prothésiste coupe la capsule en fonction.
En institut, la pose du gel UV dure entre une heure et une heure et demie en fonction du travail demandé tandis que la résine est plus rapide à poser, entre 45 minutes et une heure.
Le gel épais est préféré par celles qui ont des ongles naturels en bon état, et souhaitent simplement les durcir pour éviter la casse. « Il crée une sorte de couche protectrice, sans être aussi dur que le gel solide. » Ce dernier en revanche aura tendance à mieux résister aux chocs et durer plus longtemps.
En théorie, tous deux affichent donc une durée de vie similaire. En réalité, le vernis semi-permanent peut se ternir et s'écailler après dix ou quinze jours. Les ongles en gel, quant à eux, n'affichent quasiment aucun changement, tant la coque protectrice est solide. Autre différence de taille, les suites à donner !
Elle consiste à préparer l'ongle naturel en utilisant un outil surprenant qui va repousser le contour cuticule grâce à des embouts « ponceuses ». Elle n'agresse pas l'ongle ni l'endommage mais nécessite du matériel adapté, désinfecté et surtout une formation.
L'huile pour cuticules est une huile qui nourrit, hydrate et assouplit la peau autour de la plaque d'ongle. L'huile cuticule a un effet protecteur sur l'ongle naturel. La cuticule est la première barrière qui protège la matrice de l'ongle. Par conséquent, les cuticules doivent toujours être maintenues en bon état.
Dans le cas contraire le vernis risquerait de ne pas tenir très longtemps. Pour cela utilisez un repousse cuticule et poussez les peaux présentes sur l'ongle vers la base de votre ongle. Si vous disposez d'une pince coupe envie, vous pouvez même les retirer complètement mais ce n'est pas indispensable.
La manucure classique
Elle comprend d'abord une beauté des mains qui consiste à nettoyer, limer, polir les ongles, repousser les cuticules et hydrater. Ensuite, on applique une base (indispensable), deux couches de vernis et un top-coat, pour protéger et faire briller.
La cuticule est en réalité une couche de cornée, d'épiderme et d'eau. Elle se développe sous forme de plaque transparente qui s'invite sur la base de l'ongle. elle protège la racine de l'ongle. Voilà pourquoi il est déconseillé de couper et ôter la cuticule, la pousser est amplement suffisant.
Pour repousser les cuticules, on opte pour des bâtonnets en buis, bien moins traumatisant pour le pourtour sensible des ongles.
Alors finalement, est-ce que la manucure en gel est “dangereuse” pour les ongles ? Non, si elle est correctement entretenue et si l'on passe par la case institut au moment d'enlever son vernis en gel. Les ongles resteront alors en bonne santé.
Sous le gel, l'ongle naturel continue de pousser d'environ un millimètre par semaine.
Le vernis semi permanent a une durée moyenne de 2 (jusqu'à max 3 semaines) sur les mains et sur les ongles des pieds, voire de 6 à 8 semaines. Les ongles en gel se conservent en moyenne 3 à 4 semaines sur les mains.