Le plus souvent, cette addiction apparaît à l'adolescence. Certains jeunes se tatouent comme ils se scarifient, faute de pouvoir trouver les mots pour exprimer une problématique interne. Les tatouages expriment alors une défaillance de la parole, de la pensée ou de la communication.
En effet, se faire tatouer peut provoquer différentes complications de la peau comme : Des risques infectieux locaux comme des granulomes ou des infections bactériennes à staphylocoques. Des risques infectieux viraux comme l'hépatite B, le VIH ou l'hépatite C.
Ancrer une émotion par le tatouage
Un tatouage, par définition, restera toute notre vie sur notre peau. On peut alors faire le choix de vouloir ancrer dans notre corps une émotion pour qu'elle reste en nous à jamais. Chacun ou chacune peut graver un souvenir, ou rendre hommage à une personne qui lui est chère.
Khamsa, également connu comme la main de Fatma, est un symbole que la plupart de gens associent à l'Inde. En fait, c'est un symbole africain de la protection contre le mauvais œil, de la force mentale et du pouvoir.
Mais les raisons pour lesquelles les gens choisissent d'être tatoués sont diverses : identification à un groupe, cosmétique, rituel religieux, exemple de théorie du handicap, et utilisations magiques sont les plus fréquentes. Aussi, la sociologie du corps les tient pour un objet d'étude important.
Quand une personne décide de se faire tatouer, c'est parce qu'elle trouve un dessin joli. Mais aussi parce que ce tatouage a un sens à ses yeux : il raconte une étape de sa vie, exprime ses idées ou montre une facette de sa personnalité.
Le « Project Semicolon » (projet point-virgule) a vu le jour en 2013 aux États-Unis. Il incite les personnes souffrant ou ayant souffert de la dépression, ainsi que leurs proches, à se faire tatouer le signe de ponctuation comme totem d'espoir.
Souffrance. SCARABÉE : Le soleil, sa force, la renaissance. SCORPION : Contre toutes attentes, fertilité et pouvoir de guérison.
Dans le même ordre d'idées, l'œil de Horus est un autre symbole populaire dans le contexte du tatouage protection. Le dieu-faucon égyptien était le protecteur des personnes en danger d'où l'on croit que se faire tatouer un faucon ou un œil oudjat aura la même fonction protectrice magique.
L'oiseau, un tatouage liberté par excellence
Ce n'est pas un secret pour personne – un tatouage oiseau représente la liberté, la paix et la chance. Se sentir libre comme un oiseau, c'est difficile d'imaginer. Mais pas impossible !
Lucky Diamond Rich a couvert tout son corps de tatouages, y compris l'intérieur de son prépuce, de sa bouche et de ses oreilles. Il détient le record mondial du Guinness depuis 2006, ayant tatoué 100 % de la surface de son corps.
Pourquoi autant de tatoueurs refusent de tatouer les doigts / mains ? Il y a beaucoup de raisons à cela mais en voici les principales. La peau des mains, et particulièrement des doigts est vraiment très fine. De ce fait, il est assez fréquent que des tatouages réalisés sur les doigts bavent.
L'encre ne peut être éliminée par les cellules immunitaires
Ce qui explique que la forme d'un tatouage reste constante avec le temps et que l'encre ne se disperse pas dans la peau, étant donné que les macrophages ne meurent pas tous en même temps.
-Le tatouage est donc injecté dans la partie supérieure de l'épiderme, très simplement grâce à ses aiguilles le tatoueur introduit des microgouttes d'encre à la jonction de l'épiderme et du derme.
Ainsi, le premier tatouage fatigue le corps, à la manière dont une séance de musculation peut fatiguer (bonjour les courbatures !), et les défenses immunitaires sont plus faibles, donc on peut même tomber malade.
Sylvain Hélaine, 35 ans, alias « Freaky Hoody », est l'homme le plus tatoué de France. Il est aussi professeur des écoles à Palaiseau, en Essonne.
23) Le tatouage de dragon
De l'autre côté du monde, en Asie cette fois, le dragon sera plutôt considéré comme un dieu et un puissant animal porte-bonheur. Associée à des idées de chance, de bonheur et de succès dans la vie, la signification de ce tatouage sera résolument plus positive.
Le tatouage des trois points
En triangle entre le pouce et l'index, ce tatouage signifie « Mort aux vaches » et indique une défiance, une haine de l'autorité et plus particulièrement de la police.
Et il y a Wyrd, la rune blanche sans symbole, qui représente le silence des runes. Si plusieurs se servent des runes pour des rituels magiques et divinatoires, leur particularité linguistique rend cet alphabet très intéressant pour les tattoos mystiques.
Colibri : Symbole de la vie et de la joie, beauté, agilité, amour.
Il remplace le point final que les personnes souffrant d'un mal-être psychologique veulent porter à leur vie par le suicide, l'automutilation, la toxicomanie ou encore la dépression. Pour eux, ce point-virgule symbolise la volonté de prendre un nouveau départ, l'occasion de se donner une nouvelle chance.
Le tatouage boussole
C'est un tatouage qui symbolise la stabilité et la chance. La boussole peut être le symbole d'un repère qui vous aide à poursuivre vos rêves.
Le rouge-gorge symbolise le renouveau et la clarté, deux choses dont vous pourriez avoir besoin en 2020. Comme les rouge-gorge, les jonquilles aussi symbolisent les nouveaux départs. Un tatouage qui ressort particulièrement bien sur les grandes surfaces.
Le sentiment de solitude apparaît également sous la forme du sentiment d'absence d'autrui comme vecteur d'amour. Ce sentiment, qui s'exprime comme celui ne n'être aimé et désiré de personne, dans le manque d'estime de soi, touche au narcissisme secondaire du sujet.