Cela signifie que la technologie pour obtenir une source d'énergie adéquate, probablement solaire, serait nécessaire. Heureusement, le sol de Mars contient suffisamment de micronutriments pour que les plantes puissent s'épanouir.
Faire pousser des légumes sur le sol martien ? Impossible, répond l'astrophysicien Francis Rocard (CNES): « Le sol est trop oxydant. Les astronautes se nourriront bien de fruits, légumes et céréales, mais ils les cultiveront sur des sols synthétiques, dans des modules étanches sous pression et atmosphère artificielles.
Lorsqu'elle est descendante, la lune marque son emprise sur les plantes car à son instar la sève descend vers les racines. Pendant cette période, l'enracinement des boutures, le marcottage, la mise en terre des jeunes plantes, le repiquage et la plantation sont particulièrement aisés.
“Cette technique n'utilise pas de terre; il faut donc apporter à la plante les sels minéraux, les éléments essentiels à sa croissance et une bonne aération pour que la plante germe et se développe correctement. On utilise pour ça le phénomène de capillarité”, précise l'astronaute.
Parce que le sol martien est toxique. On n'y trouve aucun des nutriments dont une plante a besoin pour se développer.
Le 10 août 2015, les astronautes de l'ISS ont pu manger pour la 1ère fois de la salade cultivée dans l'espace grâce à la chambre de croissance VEGGIE. VEGGIE est un système de culture installé dans la Station spatiale internationale depuis 2014.
Occupez-vous donc de tout ce qui se passe au-dessus du sol : greffe, semis,... La lune descendante est la période durant laquelle le satellite baisse chaque jour davantage vers l'horizon. La sève migre vers les racines. Occupez-vous donc de tout ce qui se passe sous la terre : enracinement des boutures, plantations,...
Les anciens tenaient compte des phases lunaires pour semer ou planter. La Lune est croissante de la Nouvelle Lune à la Pleine Lune. Cette période est propice au travail de la terre, aux traitements (à base de plantes bien sûr !), aux repiquages, aux plantations et aux semis de légumes fruits.
L'intensité lumineuse sur la surface de Mars est environ la moitié de celle reçue sur Terre. C'est probablement suffisant pour la plupart des légumes. Il y a beaucoup d'eau sur Mars, malheureusement surtout sous forme de glace. Normalement, il y fait trop froid, avec une température moyenne d'environ -50 °C.
Plantez les vivaces ainsi que les bulbes à floraison estivale et automnale. Semez les annuelles, uniquement sous abris : pétunias, verveines, sauges, oeillet d'Inde, cosmos... Pour les arbustes, taillez toutes les haies, ainsi que le camélia défleuri, l'hibiscus, le buddleia, la glycine...
A lune descendante
C'est donc le moment de semer, planter, repiquer vos légumes racines. Mais aussi, c'est la période idéale pour récolter vos légumes racines ( l'après-midi de préférence ) car ils seront plus savoureux et en plus, ils se conserveront plus longtemps.
C'est François Arago, un astronome actif durant la première moitié du XIXème siècle, qui a décrit le roussissement des plantes à cette période de l'année. Pour 2022, la Lune rousse aura lieu du 30 avril au 30 mai.
5. Plantez en Lune descendante. Comme le semis, la plantation est à envisager plutôt en Lune descendante, les racines ayant la réputation de montrer davantage d'activité pendant cette période.
Bouturer, c'est planter et les plantations s'effectuant en lune descendante, il en est de même pour le bouturage. Vous devez bouturer en lune descendante, car pendant cette phase, la sève descend, favorisant le développement des racines.
Lune décroissante (entre la pleine lune et la nouvelle lune) : c'est le temps des semis, de la plantation et du repiquage des plantes qui ne doivent pas monter en graine, comme les épinards, la laitue et les oignons.
La culture hors-sol est le plus souvent développée dans des environnements fermés et contrôlés, comme des serres commerciales. Cependant, elle peut aussi tout à fait être réalisée à la maison, dans son jardin ou dans son salon, en plaçant une tige de bambou dans un vase rempli d'eau, par exemple.
Il est possible de faire pousser des plantes sans terre. Celle-ci est alors remplacée par un substrat neutre (billes d'argile, sable, feutre horticole…), voire même par de l'eau. C'est ce qu'on appelle l'hydroponie ou hydroculture.
Vers la fin du mois, vous pouvez mettre en place les premières fleurs vivaces rustiques (résistantes au froid) : rose trémière, bergenia, lupins, mauves, scabieuses dans les massifs. Plantez les fuchsias, hostas, pervenches et digitales à la mi-ombre.