Réduire l'acné Grâce à la pose de glaçons sur la peau, elle se regénère, les pores sont resserrés et les boutons se résorbent de par les propriétés anti-inflammatoires du froid. L'excès de sébum et l'accumulation de graisse sur la peau sont éliminés lorsque vous passez sur la peau avec votre glaçon.
Le froid a pour effet de réduire l'attaque des rayons ultraviolets sur la peau et de réguler les excès d'inflammation. L'utilisation d'un glaçon comme masque pour le visage, par exemple, prévient les rides précoces.
Si au réveil vos yeux sont gonflés et votre visage est bouffi, l'eau froide est faite pour vous ! Elle resserre les petits vaisseaux, active la circulation du sang et a un effet décongestionnant. Le froid permet de diminuer vos poches sous les yeux et a également un effet bénéfique sur vos cernes.
Comme nous l'avons dit plus tôt, il est vrai que le froid a des effets bénéfiques sur la peau puisqu'il stimule la microcirculation de la peau. Il peut donc resserrer les pores et améliorer la fermeté de la peau mais également décongestionner la zone sensible du contour des yeux et réduire l'apparition des rides.
Un glaçon pour refroidir le bouton? Les vaisseaux se resserrent, la douleur et le gonflement diminuent, le bouton se résorbe: presser un glaçon, si possible en eau distillée, sur la zone touchée. Important pour les peaux sensibles: envelopper le glaçon dans un linge.
Atténuation des imperfections : La glace peut réduire le gonflement et la rougeur des boutons. Elle permet aux agents antibactériens de pénétrer dans les pores, de par son action exfoliante.
Mettre une compresse chaude sur le bouton
Trempez un gant de toilette propre dans de l'eau chaude, essorez-le légèrement et appliquez-le délicatement sur le bouton pendant 10 à 15 minutes. Répétez cette méthode plusieurs fois par jour pour accélérer la guérison. Vous pouvez également effectuer des bains de vapeur.
Sans surprise, cette méthode est la plus connue puisque le froid stimule la circulation sanguine et a donc pour effet de décongestionner les cernes. Mettez des glaçons dans un gant de toilette, ou dans une compresse puis appliquez-le sur vos yeux une quinzaine de minutes. Le résultat est optimal mais très éphémère.
Retendre la peau
L'un des principaux atouts de la cryothérapie, c'est sa capacité raffermissante ! Ce soin esthétique permet de créer un phénomène de vasoconstriction qui consiste en un resserrement des vaisseaux sanguins.
« Lorsqu'elle entre en contact avec la peau, la glace peut potentiellement endommager la barrière cutanée en raison de sa faible température, ce qui peut être problématique pour les patients dont la peau est déjà sèche et sensible », prévient la dermatologue.
Car si l'eau froide calme les irritations et l'inflammation des peaux sujettes à l'acné, « elle peut ne pas nettoyer le visage des bactéries et des polluants aussi efficacement qu'un lavage à l'eau tiède » en provoquant une vasoconstriction et en resserrant les pores, précise le Dr Debra Jaliman à Byrdie.
Il est donc préférable de se nettoyer le visage au lavabo à l'eau tiède. On oublie également le savon ou le gel douche que l'on utilise pour le corps : le visage nécessite un savon adapté ou une eau nettoyante.
Voici 5 solutions naturelles, écologiques et économiques pour réduire vos poches : Mettre son soin de jour au réfrigérateur : le froid est le meilleur ami des cernes car il stimule la circulation sanguine et réactive les tissus lymphatiques.
Il sert à rafraîchir une boisson, un aliment, voire à le conserver (poisson, fruit de mer). Il est également utilisé dans les bars, restaurants et hôtels afin de maintenir des bouteilles au frais. Le plus célèbre des glaçons est celui de forme cubique, facile à reproduire à la maison grâce aux bacs à glaçons.
Beaucoup de facteurs externes comme l'abus de soleil, la pollution, les agressions extérieures (froid, vent, chaleur), notre mode de vie ou encore des soins cosmétiques mal adaptés peuvent accélérer le vieillissement cutané.
De plus, le froid a un effet astringent, c'est-à-dire qu'il a le pouvoir de resserrer les pores de la peau et donc d'éviter la surproduction de sébum (ce qui peut être bénéfique si vous avez tendance à avoir la peau grasse).
La recette du masque au miel : Mélangez 2 à 3 cuillères à café de miel avec quelques gouttes de jus de citron et un peu d'huile d'olive. Appliquez cette solution votre visage, laissez sécher, puis rincez à l'eau tiède cette fois. Vous pouvez répéter ce soin deux fois par jour pour un résultat optimal.
La figue ou le concombre contre les cernes
Riche en fibres alimentaires, en antioxydants, en potassium, en calcium et en fer, la figue est un fruit offrant de nombreux bienfaits. Appliquez une demi-figue placée au préalable au réfrigérateur sur chacune des paupières. Laissez agir pendant 4 à 5 minutes.
Le truc en + : si on a les cernes très marqués, on renouvelle l'application du contour des yeux le soir, après le démaquillage. On utilise un stylo enlumineur afin de défatiguer et illuminer le regard naturellement en seulement quelques secondes.
Cernes noirs, causes et origines
La microcirculation sanguine et lymphatique y tourne au ralenti. Résultat, le contour de l'œil est le premier à marquer les signes de l'âge ou à trahir un e mauvaise hygiène de vie.
Une hydratation quotidienne
L'hydratation, c'est le maître-mot pour avoir une belle peau ! Vous hydrater quotidiennement avec des soins adaptés à votre type de peau vous permettra de prévenir et de réduire l'apparition de boutons, en régulant la production de sébum.
L'apparition d'un bouton est directement liée à une surproduction de sébum. Il s'agit d'une substance huileuse (lipidique) produite par des glandes situées dans le derme, qui se déverse à la surface de la peau via un petit canal excréteur qui traverse l'épiderme.