Cela permet de diminuer l'angle d'inclinaison de la moto pour une même vitesse, donc d'aller plus vite à l'inclinaison maximum. On roule moins sur le bord du pneu et le carénage ne touche pas la route.
En virage, c'est bien cela qui nous importe, au fond. Nous savons bien, nous sentons que nous ne pouvons pas tomber par le seul fait de l'angle. Ce n'est pas tant de la perte d'équilibre que nous avons peur, mais de la perte d'adhérence des pneumatiques.
Prendre son virage
Veillez à adopter une bonne position. Tout le corps joue un rôle : restez en appui sur vos jambes et non sur les fesses, gardez le dos droit. Vos pieds doivent rester parallèles en appui sur les repose-pieds. Contrairement aux clichés, vos cuisses et genoux restent serrés sur le réservoir.
On va donc freiner de l'avant, à deux ou trois doigts, éventuellement avec du frein arrière d'abord (en premier, pas en même temps) pour mieux asseoir la moto. Le point le plus important : il faut de préférence avoir relâché le levier de frein avant au moment d'engager le virage, quand la moto commence à pencher.
Selon que le moteur de votre véhicule fonctionne à l'essence ou au diesel, il faudra changer de vitesse pour la supérieure aux alentours de 2000 à 2500 tours/minute et pour la vitesse inférieure entre 1500 et 1000 tours/minunte.
Pour faire ralentir le véhicule, vous devez appuyer sur la pédale de frein. Si vous voulez arrêter complètement la voiture, vous devrez enfoncer la pédale d''embrayage juste avant de freiner complètement pour ne pas caler. La force de freinage est proportionnelle à la pression que vous exercez sur la pédale de frein.
Le point de corde : c'est le point situé à l'intérieur du virage. C'est ici que l'on commence à débraquer en direction du point de sortie (vers l'extérieur).
Le guidonnage se produit généralement dans les phases d'accélération, lorsque l'appui de la roue avant est légèrement soulagé. Bien souvent, il résulte d'un choc entre la surface du pneu et le sol, voire d'un choc au niveau du pneu arrière qui se répercute dans la direction de la moto.
Le contre-braquage, dans un virage, est donc nécessaire pour vaincre cet effet. La pression effectuée sur le guidon permet l'inclinaison de la moto du côté où l'on tourne. Ce geste s'avère très efficace comme technique d'évitement, mais il n'est pas toujours maîtrisé par les motards.
Le dernier effet, c'est le fait de sortir le maximum du corps de la moto, afin d'offrir le plus de surface possible au vent, et donc diminuer l'aérodynamisme et ralentir la moto.
C'est ce qu'on appelle déhancher, ce qui sert à repousser au maximum sa moto vers le haut et déplacer son centre de gravité pour la garder le plus perpendiculaire possible du sol, offrant ainsi un meilleur grip du pneu, plus de sécurité et plus de vitesse.
Avantage : la moto incline moins, donc perd moins de vitesse. A angle égal, on passe plus vite. A vitesse et garde au sol égales, on pourra incliner plus loin.
Evitez de freiner car le transfert de charge vers l'avant du véhicule entraîne une diminution de l'adhérence de l'arrière de la voiture qui augmente d'autant le risque de dérapage. Accélérez uniquement une fois que les roues avant de votre véhicule sont droites.
Les types de virages
virage en épingle : virage très serré, dit « épingle à cheveux », rencontré sur circuit ou en côte dans le cas de lacets ; lacets : succession de virages en épingle de sens opposés, souvent rencontrée en montagne ; demi-tour : virage d'un angle de 180°, pour passer sur la voie opposée.
Si une signalisation, quelle que soit sa nature, indique la présence d'un virage, ce dernier est considéré comme dangereux. Il faut abaisser l'allure avant le virage et ne pas dépasser les limitations sans quoi il y aura un risque de dérapage ou de sortie de route.
En centralisant les masses plus bas, l'avantage est qu'on évite le highside (l'effet catapulte) si la roue arrière décroche puis raccroche.
Une moto en bon état et bien entretenue
L'entretien de votre moto peut vous éviter un risque de guidonnage. Une moto avec un châssis en bon état, des pneus aux bonnes pressions, des suspensions efficientes et bien réglées diminue le risque de guidonnage.
Le Shimmy (ou wobbling) Lorsque la direction de la moto se met à vibrer en ligne droite à une vitesse pourtant modérée, c'est que vous avez un problème de Shimmy. Dans la plupart des cas, ce problème provient d'une roue.
Si l'on compare le placement des mains sur le volant aux positions des aiguilles d'une horloge, alors vous devez tenir le volant à 9h15 ou 10h10. Ces positions vous assurent un bon équilibre pour garder une trajectoire droite, souple et précise. Ne placez pas vos mains en bas du volant ou d'une autre manière.
Le point de corde est le point de tangence à l'intérieur d'un virage. C'est généralement à partir de ce point qu'on commence à redresser le volant et à accélérer progressivement.
Vous devez prendre en compte la force centrifuge qui va entraîner la dérive du châssis. C'est pourquoi, il est important d'anticiper. Ainsi, vous devez ralentir puis braquer légèrement, avant de réaccélérer. Lorsque vous êtes proche du point de sortie enclenchez la pédale d'accélérateur à fond.
Ne laissez pas le pied sur l'embrayage
Car même si vous ne pensez pas appuyer sur la pédale, la seule présence de votre pied dessus créé une légère pression sur cette dernière. Celle-ci engendre alors un patinage qui risque d'user prématurément le disque, et conduite à terme à la panne.
relâcher l'accélérateur et positionner son pied droit au-dessus du frein. freiner tout doucement au début avec le pied pied droit et compléter en douceur le freinage. débrayer à fond du pied gauche juste avant de terminer le freinage. garder le pied gauche à fond sur la pédale d'embrayage et le pied droit sur le frein.