Aller au travail à vélo est écologique, préserve l'environnement, pollue moins, et cela représente 700 kg de CO2 en moins chaque année ! C'est une bonne alternative sportive : pas d'abonnement dans une salle de sport, vous dépensez des calories et faites votre cardio tout en allant au travail.
Aller au travail à vélo est un mode de transport bon marché ; en tout cas moins cher que le bus ou la voiture. Les coûts du vélo varient fortement selon le type de vélo ; un vélo électrique est plus cher à entretenir et consomme plus d'énergie parce qu'il faut recharger la batterie.
Le vélo, c'est bon pour l'environnement !
Pas de rejets de gaz à effet de serre, de micro-particules ou d'émanations toxiques, pas de bruit. La pratique cycliste apaise la ville et améliore ainsi la qualité de vie de tous. De plus le vélo est silencieux et préserve l'environnement sonore.
Moins d'effort et plus de vitesse
Un vélo électrique peut atteindre les 25 km/h, au delà le moteur s'arrête. Vous arriverez donc plus rapidement à votre destination sans passer par la douche à l'arrivée.
Comme un vélo traditionnel, il ne prend pas beaucoup de place et il vous permet de faire de grandes économies par rapport à la voiture lorsque vous l'utilisez pour vos trajets quotidiens. Grâce à l'assistance électrique, vous pouvez réaliser de grandes distances sans vous fatiguer et sans transpirer.
Bras, pectoraux, dos, abdos, fessiers, cuisses, mollets… plus d'une dizaine de muscles participent au pédalage, au maintien de la vitesse et de l'équilibre. Petite révision d'anatomie… À vélo, tout le corps travaille ! Lorsque vous pédalez, le cœur est le premier muscle que vous sollicitez.
Le vélo, un petit temps pour soi…
Pédaler, c'est la possibilité d'avoir un temps pour réfléchir, se concentrer, se détendre. Le vélo relaxe, aide à prendre du recul. Un vrai facteur de ressourcement, qui permet de faire une vraie coupure de son quotidien deux fois par jour. Une petite bulle de bien-être !
S'épargner les grèves de transports et les embouteillages
Pour gagner du temps, éviter les bouchons, le stress qui va avec, ou les problèmes et grèves de transports en commun, le vélo est une excellente option. Il s'adapte en effet facilement à votre rythme de vie.
Ce type de vélo est appelé le vélotaf. Nous vous suggérons le VTC électrique pour des distances de 30 km. C'est un vélo qui passe partout. Vous pouvez aussi opter pour un vélo cargo électrique.
Vous déplacer à vélo est un excellent moyen de brûler des calories et d'affiner votre silhouette car il tonifie l'ensemble de vos muscles sans pour autant les brusquer. Selon le temps et l'intensité de votre parcours à vélo, vous pouvez dépenser entre 400 et 800 calories environ par séance.
Le vélo tonifie l'ensemble du corps.
En gainant au maximum vos abdominaux pour garder un buste bien droit, vous affinez votre taille et dessinez un ventre plat. Comme pour toute activité physique, la clé de la réussite réside dans la régularité.
Le vélo étant un véhicule « ouvert », qu'on enfourche, il faudrait donc écrire « à vélo » : L'Académie française recommande de réserver la préposition en aux véhicules ou aux moyens de transport dans lesquels on peut s'installer, prendre place : partir en voiture, en train, en bateau.
Au total, 2,4 % des hommes vont au travail à vélo, contre 1,5 % des femmes. Enfin, la part des actifs utilisant le vélo pour aller travailler est pratiquement constante (environ 2 %) quel que soit l'âge. Elle est en effet de 3 % chez les 15-19 ans et de 1,8 % chez les 60-64 ans.
Vous diminuez votre niveau de stress et d'anxiété. Dès 30 minutes, vous déclenchez, au niveau du cerveau, la libération des fameuses endorphines procurant une sensation de détente psychologique, de plaisir et d'euphorie.
-La production de corps cétoniques (et/ou la consommation d'une boisson riche en précurseurs de corps cétoniques) a une action « coupe-faim », et donc le sportif mange moins et maigrit plus facilement.
Sans grande surprise, les principaux groupes de muscles sollicités par le vélo se trouvent dans les jambes et les fessiers. Ce sont les muscles et groupes de musculaires renforcés et sculptés par le vélo : Grand muscle glutéal. Muscles ischio-jambiers – muscle semi-membraneux et muscle biceps fémoral.
La vitesse moyenne à vélo chez les professionnels se situe généralement dans une fourchette comprise entre 40 et 45 km/h. Sur des distances qui dépassent régulièrement les 200 kilomètres.
Sont éligibles les personnes suivantes : les personnes physiques majeures, domiciliées en France ayant un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 13 489 € les personnes en situation de handicap titulaires d'un justificatif de leur situation.
Entre 45 et 80 km par jour : c'est ce que l'on considère comme une journée normale en voyage. Globalement, c'est le rythme que l'on va avoir sur une piste roulante ou sur route avec un dénivelé correct (en dessous de 600m).
Grâce à une pratique quotidienne, vous vous maintenez en forme, vous augmentez votre force musculaire, vous améliorer votre circulation sanguine grâce au pédalage, votre souplesse, votre équilibre et votre coordination. Le vélo ville permet de vous rendre plus résistant à la fatigue et de gagner en qualité de sommeil.
Faire du vélo régulièrement améliore de nombreuses fonctions physiologiques et contribue à prévenir certaines maladies liées à l'âge : Musculation des cuisses, des mollets et des abdominaux. Entraînement cardiaque et meilleure récupération à l'effort. Prévention de l'hypertension artérielle.