En Ile-de-France, trois établissements permettent le don, selon l'agence de biomédecine : l'hôpital Cochin et l'hôpital Tenon à Paris, et l'hôpital universitaire Jean Verdier de Bondy.
Malheureusement, comme expliqué plus haut, les femmes célibataires ne peuvent avoir recours à la PMA en France, et donc à une insémination artificielle médicalisée.
Le CHU de Montpellier, meilleur centre français en matière de fécondation in vitro - France Bleu. En ce moment : JO Paris 2024.
Formulaire en ligne
Pour contacter l'Agence de la biomédecine, vous pouvez remplir le formulaire en précisant l'objet de votre demande (exemples : PMA, don de sperme, don d'organes).
Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.
La loi du 2 août 2021 relative à la bioéthique a élargi la procréation médicalement assistée à toutes les femmes qui ont un projet parental, aux couples homosexuels comme aux célibataires. Le critère médical d'infertilité, qui conditionnait l'accès à la PMA, a donc été supprimé.
Prendre rendez-vous au CHU le plus proche de chez vous
Ce sont les CHU (centres hospitaliers universitaires) disposant d'un service de PMA, qui seront habilités à vous recevoir pour débuter votre parcours. Pour cela, contactez-les et demandez un rendez-vous au service PMA.
La prise de rendez-vous se fait exclusivement en ligne :
Votre attestation de droits à l'assurance maladie et une copie de votre carte de mutuelle (ou CMU) La lettre du médecin qui vous adresse. Un compte-rendu d'échographie pelvienne (CFA) Les résultats de votre bilan hormonal (AMH)
Une pathologie pouvant mettre en danger la santé de la femme enceinte ou du bébé ou une maladie grave chez l'un des deux parents sont d'autres causes de refus. Si la PMA est finalement acceptée, six inséminations artificielles (une par cycle) ou quatre essais de FIV seront pris en charge jusqu'au 43 ans de la femme.
48% sont devenus parents grâce à la FIV ou un autre traitement médical. 11% sont parents grâce à l'adoption d'un ou plusieurs enfants. 12% sont devenus parents naturellement après des années d'infécondité
Votre médecin traitant, votre gynécologue ou votre sage-femme vous a orienté vers une Assistance Médicale à la Procréation.
Il y a encore quelques années, la norme était de se marier puis d'avoir des enfants, mais aujourd'hui, tout a changé. Une femme célibataire peut même choisir de tomber enceinte pour créer sa propre famille.
PMA : conditions d'âge
Afin de bénéficier de l'autoconservation de ses gamètes en vue de la réalisation ultérieure d'une assistance médicale à la procréation, les conditions d'âge sont les suivantes : Le prélèvement d'ovocytes peut être réalisé chez la femme entre son 29ème et son 37ème anniversaire.
Prélèvement d'ovocytes et de sperme
Le décret d'application sur la PMA précise par ailleurs que « le prélèvement d'ovocytes peut être réalisé chez la femme jusqu'à son 43e anniversaire ».
Combien de cycles sont conseillés pour chaque option de traitement envisagée ? Quel est le délai entre les différents cycles de traitement le cas échéant ? Dans quelle mesure l'âge affecte-t-il notre calendrier ? Quelles sont les chances d'obtenir une grossesse pour chaque option de traitement ?
La première consultation médicale en cas d'infertilité
Une consultation médicale devient nécessaire lorsqu'un couple hétérosexuel n'arrive pas à concevoir un enfant après 12 à 24 mois de rapports réguliers (deux ou trois fois par semaine) aux périodes propices, en l'absence de contraception.
L'examen indiqué est alors l'hystérosalpingographie. La qualité de l'endomètre, le volume utérin s'évaluent par une hystéroscopie. Enfin, le nombre, la vitesse et l'aspect des spermatozoïdes ainsi que leur capacité à parcourir tout ce trajet et à féconder l'ovocyte sont à vérifier par une analyse de sperme.
Il s'agit d'une prise de sang à faire au 3ème 4ème jour du cycle au laboratoire d'analyse du centre de PMA. Son but est d'évaluer la réserve ovarienne et d'éliminer une cause hormonale de dérèglement ovulatoire.
Nous avons pris la voiture, sommes allés jusqu'à PMA et avons payé le droit d'entrée de 20 pesos/personne . C'était sympa.
Comme la France, l'Italie, la Pologne, la Roumanie, la République tchèque, la Lituanie, la Slovaquie et la Slovénie ont autorisé la PMA, mais en la réservant aux couples hétérosexuels.
Il se trouve que la PMA est une méthode large, englobant divers procédés dont la Fécondation In Vitro fait partie. Ainsi, la différence réside dans le fait que la PMA ne désigne pas un acte médical de fécondation, tandis que la FIV répond à cette appellation. De ce fait, une FIV peut faire partie intégrante d'une PMA.