Commentaires malveillants, harcèlement, stress, course aux likes et fatigue mentale : les causes d'un tel désaveu sont nombreuses et variées, révélant les coulisses peu attrayantes d'une industrie supposée faire rêver.
Il est tout à fait possible de vivre sans réseaux sociaux en 2019, mais cela demande de l'organisation et le renoncement à certaines opportunités. Cette expérience me permet de les aborder différemment. De les utiliser à ma manière.
Instagram mauvais pour la santé mentale
Instagram peut avoir de terribles effets sur la santé mentale. Mais ce n'est pas tout. A cause des nombreuses notifications, le réseau social nourrit une totale dépendance chez ses utilisateurs. Pourtant, l'utilisation d'Instagram est souvent très passive.
1- Désactivez vos comptes
Après avoir bien évalué votre problème, prenez une pause et éloignez-vous des réseaux sociaux pour vous vider l'esprit et commencer à rompre avec vos mauvaises habitudes. Désactivez votre compte Twitter, Instagram, Facebook, Snapchat et tout autre réseau social que vous pourriez avoir.
Vous y perdez trop de temps… Ce n'est pas anodin si de nombreuses entreprises bloquent l'accès à Facebook ! En effet, le réseau social vous fait perdre beaucoup de productivité, car il est très chronophage : certaines personnes le consultent plus d'une dizaine de fois par jour.
Chaque réseau social offre la possibilité de multiplier les relations et d'en développer de nouvelles. Certains y trouvent l'amour, d'autres y cultivent des amitiés. Ces réseaux permettent également de faire un appel à tous afin d'obtenir de l'aide dans certaines circonstances et même d'y trouver un emploi.
D'autres chercheurs font le lien entre l'augmentation des usages des médias sociaux et une augmentation des taux de dépression, d'idées suicidaires et d'automutilation observée chez les adolescents et les jeunes adultes.
crée de l'anxiété et même de la dépression chez certains et surtout chez les jeunes. C'est inquiétant lorsque l'on considère à quel point l'image de soi et de sa vie que les gens se créent sur les réseaux sociaux est « plus que parfaite » et reflète rarement la réalité.
Un accès sans entrave peut exposer les jeunes au cyberharcèlement. Ils peuvent aussi se retrouver face à des contenus inappropriés dont la consultation peut avoir des conséquences dévastatrices. », dit-elle. Ensuite, les réseaux sociaux peuvent provoquer des enfants dépressifs.
Il suffit d'aller sur l'application, sur le profil de la personne concernée, de cliquer sur « Amis » et de cliquer ensuite sur « Prenez vos distances ». Cela permet d'un clic de faire disparaitre cet ami•e de votre fil d'actualité, mais aussi de limiter ce qu'il/elle peut voir sur votre profil.
Shoot de dopamine
Ce puissant neurotransmetteur nous stimule et nous pousse à publier, liker pour libérer toujours plus de dopamine. Comme la dopamine est une molécule addictive, on entre dans un cercle de comportements qui nous pousse à nous connecter de plus en plus souvent pour avoir notre dose.
Pour cacher une addiction aux applications sur Facebook de vos amis, cliquez sur Éditer à côté d'« Application » sur la gauche. Sélectionnez Modifier les paramètres sur chaque application et décochez la case Mini fil d'actualité.
Pourquoi cette dépendance ? Parce que les réseaux sociaux - qui découlent sur des activités sociales - nous flattent et nous font nous sentir vivants. Les notifications stimulent un système de récompense et nous rendent dépendants. De plus, on est addict à notre e-réputation et les smartphones n'ont rien arrangé...
Un bon moyen de se sevrer de son smartphone consiste également à se rendre compte du temps que l'on passe dessus. Ainsi, essayez de chronométrer le temps écoulé entre le moment où vous le prenez dans votre main (hors travail ou urgence, bien sûr) et celui où vous le reposez de manière durable.
Officiellement, Instagram indique qu'un délai de 90 jours a lieu entre le moment où l'utilisateur efface des données et le moment où les données sont réellement supprimées des serveurs. Ce délai n'a pas été respecté comme nous pouvons le voir.
De plus, l'utilisateur bloqué ne peut plus voir vos photos, vidéos ou stories. Il ne peut plus trouver non plus votre profil dans ses recherches. En toute logique, ces restrictions ont également un effet sur les messages directs.