Pourquoi se soigner par les plantes ?

Interrogée par: Claudine Briand  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (13 évaluations)

L'efficacité des plantes s'avère souveraine pour soulager les troubles digestifs, les palpitations cardiaques, la paresse de la vésicule biliaire, les maladies infectieuses, tels le rhume, la grippe, l'otite ou l'angine.

Pourquoi utiliser les plantes médicinales ?

Les plantes médicinales agissent de façon préventive ou curative sur l'organisme, car elles ont la capacité de modifier le métabolisme. On peut les utiliser dans un but thérapeutique pendant un certain temps, afin de mieux profiter de leurs effets.

Pourquoi se soigner au naturel ?

C'est parce qu'elle va réduire les origines des troubles que les symptômes s'estompent. Elle ne réprime pas l'expression des maux, bien au contraire, parfois, elles les accentuent, pour qu'ils finissent par réduire voire disparaître. C'est une médecine de sens.

Comment s'appelle se soigner par les plantes ?

La phytothérapie est un mot d'origine grecque qui désigne l 'art de se soigner par les plantes. L'usage médicinal des plantes se perd dans l'origine des temps: les premiers hommes les mâchaient pour traiter leurs maux, exactement comme le font encore les singes sauvages aujourd'hui.

Quels sont les dangers de la phytothérapie ?

Les produits à base des plantes peuvent contenir des contaminants toxiques : pesticides et métaux lourds, pollens, champignons microscopiques ou moisissures susceptibles de causer des réactions allergiques et/ou toxiques.

Pourquoi se soigner par les plantes ?

Trouvé 22 questions connexes

Est-ce que les plantes peuvent s'utiliser sans danger ?

Ce n'est pas parce que la phytothérapie utilise une matière première naturelle qu'elle est sans danger et sans contre-indications. Certaines plantes sont toxiques, d'autres risquent d'interagir avec des médicaments et de provoquer des effets indésirables.

Quelles plantes peuvent nous soigner ?

Les effets des dix plantes à avoir chez soi
  • L'aubépine est apaisante.
  • La bardane purifie la peau.
  • Le boldo protège le foie.
  • Le frêne protège de l'arthrose.
  • L'hamamélis améliore la circulation veineuse des jambes.
  • La mélisse améliore la digestion.
  • L'ortie est reminéralisante.
  • La passiflore améliore le sommeil.

Comment se soigner dans la nature ?

Le mieux reste un morceau de savon de Marseille et de l'eau filtrée (si elle est stérile c'est encore mieux, mais bon). L'autre moyen pratique et disponible dans la nature est la saponaire, qui contient un savon naturel (la saponine) et de l'eau filtrée.

Comment se soigner avec la nature ?

Plutôt que de simplement enlacer un arbre, cette pratique consiste avant tout à se promener, lâcher prise, laisser ses 5 sens en éveil et «goûter la forêt » en prenant le temps de se laisser enivrer par la nature. Il est recommandé de pratiquer 3 jours complets tous les mois pour booster l'immunité.

Quels sont les avantages des plantes ?

Les plantes sont une solution naturelle pour améliorer la qualité de l'air à l'intérieur. Lorsque les plantes produisent de l'humidité par leur feuillage (elles transpirent), elle envoient simultanément de l'air à leurs racines, ce qui procure de l'oxygène aux microorganismes du système racinaire.

Quels sont les bienfaits des plantes ?

Les vertus des plantes médicinales pourront aussi bien agir sur les articulations, que la circulation, la respiration ou encore les menstruations. Elles pourront aussi vous êtes recommandées pour aider à retrouver le sommeil, faciliter la digestion, surmonter le stress ou même apporter du tonus sexuel.

Quelles sont les vertus des plantes ?

Les différents types de plantes
  • Des vaisseaux ou pas... Dans le monde végétal, il existe des plantes vascularisées et d'autres pas. ...
  • Les plantes herbacées. ...
  • Les arbustes. ...
  • Les arbres. ...
  • Les plantes grimpantes et les lianes. ...
  • Les plantes bulbeuses.

Comment se soigner et guérir aujourdhui ?

Ce livre unique est à la fois à l'usage des soignants et des patients en quête d'une connaissance approfondie de ces médecines et d'une réflexion sur le sens du soin et de la guérison. Chaque médecine appartient à un système de pensée plus large que l'on appelle “paradigme”.

Comment se soigner par les plantes livre ?

Les 5 meilleurs livres sur les plantes médicinales en 2022
  1. Larousse des plantes médicinales. Auteur Andrew Chevallier. ...
  2. Le dictionnaire Médisite des plantes médicinales. Auteur Daniel Scimeca. ...
  3. Petit Larousse des plantes médicinales. ...
  4. Le livre des simples : Les vertus des plantes médicinales. ...
  5. La santé a la pharmacie du bon dieu.

Où se soigner correctement ?

5 bons plans pour se faire soigner gratuitement
  • Le bilan de santé de l'Assurance Maladie. Il s'agit d'un examen médical préventif destiné à faire le point sur sa santé. ...
  • Les centres de santé ...
  • Les tests de dépistage. ...
  • Les consultations pour les jeunes et les étudiants. ...
  • Les écoles de santé

Comment se soigner avec les arbres ?

La sylvothérapie est une thérapie par les arbres. En les enlaçant, certaines personnes parviendraient à réduire leur stress, leur tension artérielle ou encore leur taux de cortisol. Mais cette pratique n'est pas sans risque, avant d'approcher un arbre, mieux vaut prendre quelques précautions.

Comment s'appelle la thérapie par les arbres ?

Quant au terme sylvothérapie, aussi nommé « forest medicine » ou encore « tree hugging » en anglais, c'est le professeur et médecin immunologiste japonais Qing Li qui fonde cette discipline en 2012. Cette pratique reconnue est le fruit de nombreuses années de recherches scientifiques sérieuses.

Comment fonctionne la sylvothérapie ?

En fonction des forêts que l'on fréquente, des arbres présents, des exercices que l'on s'amuse à faire, adultes comme enfants, la sylvothérapie va porter ses fruits. Il en ressort une forme de paix intérieure, d'humilité, de bien-être immédiat et non immédiat que ressentent les gens après une visite auprès des arbres.

Quelle est la plante la plus efficace ?

Le pissenlit est très certainement la plante la plus efficace pour faciliter la perte de poids. En effet, le pissenlit est une plante diurétique qui aide à éliminer les graisses et les toxines. Son autre atout ? Il permet de diminuer la rétention d'eau, et donc de lutter contre la cellulite.

Quelle est la meilleure plante pour la santé ?

Pour y remédier, voici les plantes à privilégier sans plus attendre pour rester au top de la forme :
  1. 1 - Le desmodium. Cette plante africaine est connue pour son action sur le foie. ...
  2. 2 - Le radis noir. ...
  3. 3 - L'artichaut. ...
  4. 4 - L'aloé vera. ...
  5. 5 - La baie d'argousier. ...
  6. 6 - Le ginseng. ...
  7. 7 - L'orchidée jacinthe. ...
  8. 8 - Les baies de goji.

Quelles sont les plantes spirituelles ?

Ceci étant, la magie noire a souvent recours à des plantes beaucoup moins anodines (toxiques ou hallucinogènes), comme le datura, l'aconit napel, la mandragore, l'hellébore, la morelle noire, la jusquiame, le ricin ou encore le pavot somnifère.

Pourquoi il ne faut pas dormir avec les plantes ?

On dit souvent qu'il ne faut pas dormir à côté de plantes vertes... En effet, durant la nuit, à cause de l'absence de lumière, le processus de photosynthèse s'interrompt chez les végétaux. Au lieu d'absorber du CO2 et de rejeter de l'oxygène, c'est l'inverse qui se produit.

Quelle est la meilleure plante contre l'anxiété ?

Les meilleures plantes anti-stress
  • La rhodiola pour réduire l'impact négatif du stress sur l'organisme.
  • L'aubépine, la plante idéale contre l'anxiété et la nervosité
  • La mélisse pour favoriser la relaxation.
  • La passiflore pour calmer l'agitation nerveuse.

Quelles sont les plantes qui protège la maison ?

Quelles sont les plantes à ajouter à mon intérieur ?
  1. 1 - Le bambou. Le bambou présente des propriétés de croissance exceptionnelle et c'est aussi un très bon porte-bonheur. ...
  2. 2 - Le Crassula Ovata ou plante de Jade. ...
  3. 3 - La sauge. ...
  4. 4 - Le basilic sacré ...
  5. 5 - L'orchidée. ...
  6. 6 - Le Lys de la paix.

Comment guérir vite d'une maladie ?

reposez-vous ; buvez régulièrement de l'eau mais aussi des tisanes, des bouillons… La fièvre déshydrate beaucoup ; prenez des anti-douleurs (antalgiques) contre les maux de tête, la fièvre et les courbatures.

Article précédent
Pourquoi un cénotaphe ?