Les deux principales maladies de l'oignon sont le mildiou et le botrytis. il se propage par temps doux et humide.
Traitement biologique contre la mouche de l'oignon
En culture biologique, les insecticides à base de pyrèthre sont utilisés. Pulvérisez-les sur les plants attaqués à la fin du mois de juin, lorsque les larves sont en activité. Il est possible de faire sa préparation insecticide maison.
Le mildiou de l'oignon est causé par Peronospora destructor, un champignon aérogène. Cette maladie n'est peut-être pas aussi fréquente que la brûlure de la feuille, mais lorsque les conditions sont propices à sa propagation, le mildiou peut détruire une culture d'oignons en un rien de temps.
Utilisation des produits de contact en général en début de culture puis utilisation des fongicides hauts de gamme dès le début de la bulbaison (stade le plus sensible à la maladie) pour bien protéger le bulbe en formation. La cadence des traitements varie en fonction des produits utilisés : entre 7 et 10 jours.
L'activité de l'anguillule des tiges commence tôt au printemps lorsque le nématode quitte le sol sous des conditions de forte humidité causée par une pluie ou une rosée récente. Les anguillules se déplacent dans la pellicule d'eau qui recouvre la surface des tiges et des feuilles.
Si vous désirez avoir de gros oignons, pliez sans les casser les tiges des oignons quand elles ont atteints une bonne hauteur, comme ça toute l'énergie va se diriger sur le bulbe de l'oignon et non sur les tiges. Également, retirer un peu de terre autour du bulbe pou lui permettre de prendre plus d'expansion.
Le seul moment où l'oignon a besoin d'être arrosé, c'est après avoir été semé, en quantités faibles mais régulières, puis jusqu'à ce que ses feuilles cessent de se développer, en quantité un peu plus importante (la germination demande moins d'eau que la phase de croissance des feuilles).
cette maladie est liée à une mauvaise irrigation, à des apports trop fréquents en eau ou une plantation trop serrée des bulbes.
Le purin de pyrèthre fermente à 70 g pour 1 litre d'eau pendant une semaine. Pour le purin d'oignon : 500 g de feuilles fraîches pour 10 litres d'eau.
Comme la plupart des maladies cryptogamiques, l'apparition et la propagation du mildiou sont favorisées par la chaleur et l'humidité. De fait, votre potager est plus sensible lors des étés orageux, quand les températures oscillent autour des 20°c et que les plantes sont souvent arrosées par la pluie.
De loin la meilleure méthode de contrôle pour un potager familial est l'utilisation d'une couverture flottante (voile anti-insecte) posée tôt au printemps. Pour que cela fonctionne, il faut aussi faire une rotation de cultures, plantant les alliacées dans un emplacement où il n'y avait des oignons, poireaux, ails, etc.
La mouche de l'oignon (Delia antiqua) est un insecte ravageur de l'oignon, qui peut également s'attaquer aux échalotes, à l'ail ou au poireau. Les dégâts apparaissent d'abord sur les racines et les bulbes avant de s'étendre aux feuilles.
Les mois de juillet et d'août, voire dans certaines régions, le mois de juin, sont les périodes idéales d'arrachage.
Le meilleur remède est préventif en recouvrant vos cultures avec un voile anti-insectes à mailles inférieures de 0,8 mm (qui ne doit pas reposer sur les feuilles pour que la mouche reste à l'écart). En prévention, éliminez tous les résidus sur le sol (feuilles, bulbes, racines).
Coupez l'oignon en 2 et saupoudrez sa surface de sucre en poudre. Frottez bien énergiquement vos outils avec cette moitié d'oignon, la rouille devrait disparaître. Cette technique fonctionnera également sur des couteaux.
Disposez les graines tous les 2 cm environ et recouvrez les d'1 cm de terre, pas plus. Il faut compter 10 à 12 jours avant le début de la levée. Deux mois et demi après le semis, vous devrez éclaircir les semis à 5 cm puis, quelques semaines encore après, à 12-15 cm.
Le phosphore est nécessaire dès le début du développement de la plante pour assurer une bonne croissance racinaire et stimuler son implantation. Plus de 70 % du phosphore absorbé se situe dans le bulbe d'oignon. Une pratique courante consiste à appliquer le phosphate avant la plantation ou comme engrais starter.
Ne pas enfouir de fumier frais ou peu décomposé, qui peut propager des parasites et faire pourrir les bulbes. Pour en savoir plus, lisez nos conseils sur la plantation et l'entretien des oignons.
Les bulbes d'oignons sont plantés de fin février à début avril. Un moyen de faciliter l'écoulement de l'eau et d'éviter qu'elle ne stagne au niveau des racines est de former un long talus dans les sillons afin d'y planter les bulbes. Les plants d'oignons sont espacés de 10 à 15 cm en rangs de 20 cm.
Si vous avez un sol argileux, mélangez-le à du sable avant de planter l'ail. Ça fonctionne vraiment ! Sélectionnez les plus grosses gousses pour obtenir de plus grosses têtes ! Gardez une ou deux têtes d'ail après la récolte pour les séparer en gousses et les replanter en automne.
Des buttes de terre pour pailler ses oignons en sol lourd
Il vous suffit de façonner de petites buttes de terre, sur 10/15 cm de hauteur, et de planter vos bulbes au sommet de ces dernières. Votre sol sera ainsi mieux drainé, et vous pourrez pailler par-dessus sans crainte de voir les bulbes pourrir.
Il y a deux époques différentes de plantation pour les oignons : en automne, pour ceux que l'on consommera en primeur au printemps, et au printemps, pour les oignons que l'on récoltera bien plus tard et qui se garderont longtemps.
Une fois vos buttes formées, il vous suffit d'enfoncer à la main vos bulbilles, pointe vers le haut, entre 3 et 5 cm de profondeur. Sur vos lignes, vous pouvez planter un bulbe d'oignon tous les 10 cm.
Pour avoir de belles tomates, mieux vaut réussir l'arrosage. Arrosez à peu près tous les jours, à raison d'un litre d'eau par jour, et par plant, notamment quand il fait chaud et sec ! Plutôt que de se munir d'un arrosoir, mieux vaut opter pour un kit d'irrigation en goutte-à-goutte bien réglé.
Les variétés d'été (oignons blancs, certains oignons rouges) se récoltent entre avril et juin, avant complet développement ou à maturité, tandis que les variétés d'hiver (oignons jaunes, d'autres variétés d'oignons rouges) se récoltent entre juin et septembre à maturité car elles sont destinées à être conservées.