Au-delà de nous protéger du froid, du soleil, des agressions extérieures…, les vêtements ont un double rôle : montrer, mettre en valeur un peu de nous et cacher notre nudité, notre intimité, camoufler ce qui nous dérange. Les vêtements viennent dire quelque chose de notre identité.
Être bien habiller, va vous permettre d'être plus sûr de vous à long terme et de prendre confiance en vos capacités. Ce qui va influencer vos décisions, vos relations, votre avenir professionnel et également la manière dont les gens vous traitent...
Atténuer ou masquer ses faiblesses. Harmoniser l'ensemble du corps. Se sentir bien dans ses vêtements pour booster sa confiance en soi.
C'est ainsi que l'on date l'apparition des premiers vêtements, il y a seulement 170 000 ans. Avant cela encore, on pense que les hommes et femmes de Néandertal se couvraient de simples peaux de bêtes, la fourrure du glouton étant particulièrement appréciée de nos ancêtres.
L'habillement joue un rôle majeur dans l'état de bien-être psychologique de tout individu. Être bien mis et bien habillé, apporte assurance et confiance en soi.
Puisqu'elle met en œuvre le volume, la matière, la couleur etc..., la mode peut-être définie comme un art. Elle s'adresse à nos sens, nos émotions, notre intellect. Elle nous inspire, crée une atmosphère et peut jouer sur notre état d'esprit.
Les habits que nous portons nous permettent de projeter une image personnelle que nous souhaitons montrer. Même lorsque ce n'est pas dans notre intention, la manière que nous avons de nous habiller peut en dire beaucoup aux autres sur nous.
Pour s'habiller, les hommes préhistoriques utilisent les peaux des bêtes qu'ils ont tuées à la chasse. Ils préparent les peaux avec leurs grattoirs en silex et cousent les vêtements avec des aiguilles en os. Apparition d'étoffes tissées, selon les zones géographiques.
Le vêtement révèle autant qu'il cache. Il est le signe et la garantie des corps sexués, du statut politique, économique, social et religieux des personnes. Il relève aussi bien d'attitudes attendues et reconnues par un groupe, par une société donnée, que de stratégies de distinction particulières.
Une guêpière en dentelle une nuisette sensuelle, une robe transparente… et il sera fou de désir ! En suggérant plus qu'en ne montrant, une lingerie bien choisie permet de réveiller les fantasmes et de faire monter la tension d'un cran très simplement.
Vous devez choisir les couleurs de vos vêtements en fonction de la saison et de la température. Optez pour les couleurs chaudes (jaune, rouge, orange…) lorsqu'il fait froid tandis que les couleurs neutres et froides (bleu, marron…) sont idéales quand il fait chaud.
Pour être bien habillé, il faut aussi savoir doser les couleurs et composer des tenues harmonieuses. L'élégance est souvent synonyme d'équilibre et de sobriété. Pour éviter les excès de couleurs, nous vous conseillons d'associer une ou deux teintes basiques (blanc, noir, bleu marine, beige...) à une teinte plus forte.
Nous nous habillons pour ne pas avoir froid. Mais pas seulement ! D'autres hypothèses permettent d'expliquer l'habillement ; nous nous habillons pour protéger notre corps, par pudeur, pour nous distinguer socialement…
En faisant l'effort de choisir des vêtements que nous avons plaisir à porter (par leur couleur, leur confort), on créera une sensation de bonheur inconscient.
Confort pour mieux se conformer. Passionnée de mode ou pas, aujourd'hui la jeunesse a d'autres préoccupations. «Leur but est de se faire accepter par la société. Ce sont des jeunes gens qu'on stresse constamment sur leur futur.
Paris, capitale de l'amour : les explications
Au XIXe siècle, le courant romantique gagne toute l'Europe et Paris n'est pas exempte de ce phénomène.
À l'échelle mondiale, la ville d'Édimbourg (Écosse) a été désignée comme la meilleure ville du monde. « Dans tous les domaines, Édimbourg arrive en tête du classement mondial des villes les plus belles et les plus faciles à parcourir à pied », explique Will Gleason.
La marque la plus populaire de 2022 ? Il s'agit de Gucci, de retour en tête du classement de la plateforme Lyst. Voici l'intégralité du palmarès.
Une chose est sûre : il y a environ 10 millions d'années, les premiers hominidés sont apparus en Afrique, et il a fallu attendre au moins 4 millions d'années pour qu'ils se dressent sur leurs jambes.
Homo habilis (2,4 à 1,6 millions d'années) Il a vécu en Afrique de l'Est et en Afrique du Sud. On le considère comme le premier homme véritable en raison de la forme de son crâne et sa capacité crânienne, 600 cm3 en moyenne.
Au-delà de nous protéger du froid, du soleil, des agressions extérieures…, les vêtements ont un double rôle : montrer, mettre en valeur un peu de nous et cacher notre nudité, notre intimité, camoufler ce qui nous dérange. Les vêtements viennent dire quelque chose de notre identité.
« Les gens veulent que leurs vêtements reflètent leur personnalité, leurs valeurs, mais bien souvent, ils sont incapables de les définir. » Cette difficulté à bien se définir peut mener à l'envoi de messages flous, contradictoires ou pas du tout en phase avec sa personnalité.
Mais comment fonctionne ce langage vestimentaire ? Les formes, les lignes, les motifs, les imprimés, les matières, les couleurs ont des significations qui peuvent traduire les messages que vous voulez transmettre. Ces éléments qui composent votre image ont donc la capacité de moduler votre communication non verbale.
Tes vêtements sont révélateurs de ta personnalité
Simplement, l'apparence est un miroir de notre personnalité à un certain niveau. En commençant par les vêtements. Si tu es quelqu'un qui ne s'intéresse pas du tout à la mode, sache que c'est déjà un style en soi.