Si les plats et les ustensiles sont lavés dans une eau sale et graisseuse, ils seront couverts de nombreux microbes. S'ils sont séchés avec des torchons sales, ils récupèreront davantage de microbes.
Grave erreur ! En effet, à force d'essuyer la table ou vos mains sans vraiment avoir le temps de sécher complètement, votre torchon a largement eu le temps de faire le plein de bactéries (et de mauvaises odeurs). En l'utilisant pour essuyer votre vaisselle, vous ne ferez que la salir à nouveau.
La cause la plus fréquente d'une vaisselle mouillée après le lavage est l'absence de produit de rinçage. Celui-ci, libéré au moment du rinçage chaud, facilite l'écoulement de l'eau sur la vaisselle grâce à ses composants non ioniques.
L'astuce pour sécher votre vaisselle
Le conseil à appliquer pour sécher votre vaisselle de manière impeccable consiste à utiliser un torchon dédié à la vaisselle. Evitez les torchons fabriqués à partir de fibres synthétiques (polyester). Préférez des matériaux plus absorbants à base de fibres naturelles (lin, coton).
Le lave-vaisselle peut ne plus sécher si le filtre de vidange, la pompe à vidange ou encore le tuyau d'évacuation sont encrassés. En effet, des saletés peuvent rester accrochées à ces éléments qui permettent d'écouler facilement les eaux usées. Ainsi, l'eau stagne et provoque de l'humidité sur la vaisselle.
Un lave-vaisselle peut tenir 10 ans environ. Sa durée de vie dépend cependant de son entretien. Il n'est pas toujours utile d'appeler un réparateur.
Il est aussi recommandé d'ouvrir le lave-vaisselle une fois qu'il est totalement refroidi afin de ne pas laisser les vapeurs provoquées par le séchage s'échapper dans votre cuisine.
L'égouttoir à couverts est souvent en plastique. C'est un récipient dans lequel vous pouvez mettre les couverts humides. Ainsi, l'eau s'égoutte sur le support, et la position verticale permet aux couverts de sécher plus rapidement.
Chaque technique de séchage du lave-vaisselle joue correctement son rôle, la distinction se fait au niveau de la consommation électrique : La condensation extérieure est la plus économe. La condensation à eau l'est moins. La condensation naturelle demande plus d'énergie que les deux autres méthodes.
Plats en plastique
Les plastiques sèchent mal au lave-vaisselle car ce matériau ne conserve pas la chaleur.
Remplacer l'adoucisseur d'eau
Si le test indique une dureté entre 15 et 25°, il est anormal que le lave-vaisselle présente des dépôts de sable. Le problème pourrait donc venir de l'adoucisseur. Il faudra donc vérifier l'état de cette pièce et la changer le cas échéant.
Pour l'eau de remplissage, le lave-vaisselle peut être alimenté à l'eau chaude ou à l'eau froide. Selon le cas, la résistance interne de lavage va ensuite soit maintenir l'eau à 60°C, soit porter l'eau à cette température.
Le problème peut être au niveau du filtre de fond de cuve, car à travers un filtre sale, l'eau passe plutôt lentement. Or, lorsque la quantité d'eau projetée sur la vaisselle est insuffisante pendant le cycle de lavage, la vaisselle risque de ne pas sortir très propre du lave-vaisselle.
La grande majorité des nouveaux modèles de lave-vaisselle sont équipés de capteurs qui mesurent le degré de saleté au début du cycle de lavage. Si nous rinçons la vaisselle, l'appareil peut croire qu'elle est pratiquement propre et, par conséquent, il dépensera moins de ressources pour nettoyer en profondeur.
En rinçant la vaisselle, vous enlevez une partie de la saleté, ce qui empêche les enzymes du produit de s'accrocher à la vaisselle pour bien la nettoyer. De plus, les machines sont équipées de capteurs qui détectent le niveau de saleté, et adaptent leur lavage en fonction.
Pour dégraisser la vaisselle !
En plus de dégraisser, cela aidera aussi à désodoriser ! Les sachets de thé sont aussi très efficaces pour nettoyer les plaques de cuisson et vos canalisations.
Séchage. Le principe du séchage de la vaisselle est plutôt simple : on utilise la chaleur de la vaisselle, chaleur créée par l'eau de lavage et de rinçage, et la création d'une zone froide dans la machine où la vapeur va condenser. La chaleur de la vaisselle va permettre à l'eau présente de s'évaporer.
Notre mode d'emploi : Dans la cuve du lave-vaisselle, on verse directement 6 cuillères à soupe d'acide citrique ou 2 grandes tasses (environ 250 ml) de vinaigre blanc. Puis, on fait tourner la machine à vide. Après ce nettoyage, on peut à nouveau utiliser son lave-vaisselle normalement.
D'après la notice de votre appareil, le cycle est terminé lorsque celui-ci émet un son. De plus, si vous ouvrez la porte, celui-ci devrait afficher un temps de 0:00.
Pour une efficacité optimale, il faut placer la dosette dans le bac à produit de lavage. En la plaçant directement dans la cuve ou dans le panier à couverts, celle-ci se dissout au prélavage. Résultat : les doses de détergent nécessaires lors du lavage sont insuffisantes.
Versez 250 ml de vinaigre blanc ou 7 cuillères à soupe d'acide citrique directement dans votre machine, puis faites tourner un cycle à vide. Au prochain lavage, vérifiez que votre vaisselle ressorte bien propre. Si ce n'est toujours pas le cas, c'est que votre lave-vaisselle est encrassé.