Le microblading est une méthode de tatouage de la peau sous les sourcils. La professionnelle en maquillage semi-permanent utilise un stylo manuel à aiguilles pour imiter le poil en disposant des pigments sous la peau. Le processus de cicatrisation dure entre 4 et 6 semaines.
Le principe du tatouage des sourcils pénètre beaucoup plus profondément dans la peau, alors que les aiguilles utilisées pour effectuer un travail de microblading restent en surface de l'épiderme. Ce qui permet d'obtenir ce résultat plus « naturel ».
Le microblading est une procédure de maquillage semi-permanent qui permet de corriger ou de reconstruire complètement les sourcils. Contrairement au tatouage permanent, on dessine manuellement chaque trait de pigment dans la couche supérieure de l'épiderme avec l'aide d'un stylo et de microaiguilles.
Pourquoi le microblading ne tient pas ? Selon votre type de peau, le microblading peut s'estomper plus ou moins rapidement et il se peut qu'un microblading soit raté. En effet, si vous avez une peau déshydratée ou grasse, vous avez moins de chances que votre microblading tienne.
Le prix des prestations d'une spécialiste en maquillage semi-permanent débutante peut démarrer autour de 150 euros pour être rentable. Pour les plus expérimentées, leurs tarifs peuvent grimper jusqu'à 600 euros.
Le microblading est une technique réversible qui engage moins la consommatrice dans le temps qu'une dermo-pigmentation : si aucun entretien n'est apporté, le dessin s'estompe progressivement en une année seulement.
Les tout premiers jours de cicatrisation suite à une séance de microblading, il est recommandé de se laver le visage deux à trois fois par jour. Pour cela, utilisez de l'eau claire et un savon doux et au pH neutre. Après chaque lavage, appliquez de nouveau votre produit hydratant sur les sourcils.
Le principal risque d'un microblading est une infection faciale (cellulite faciale). En effet, si le matériel utilisé lors de la réalisation du maquillage n'est pas stérile ou si la zone à pigmenter n'est pas désinfectée, l'épiderme sera colonisé par des germes (bactéries) qui induiront une infection locale.
Cela s'explique notamment par le fait que votre praticienne ne pigmente que les couches supérieures de l'épiderme, contrairement à la dermopigmentation. La technique du microblading permet donc de ne pas altérer la repousse du poil.
De plus, le microblading n'abîme pas les sourcils, car on ne touche pas les bulbes, ce qui fait qu'il n'y a aucun problème de repousse du poil. Environ trois semaines après, une seconde séance de retouche est nécessaire, pour fixer le travail de pigmentation et lui assurer une longue tenue d'environ un an et demi.
Le microblading est une technique de pigmentation ancestrale originaire d'Asie qui consiste à imiter les poils des sourcils grâce à des pigments placés sous les couches superficielles de la peau. Le trait, ultra-fin, permet de combler discrètement les sourcils clairsemés.
Le maquillage permanent et le microblading sont faciles à appliquer et guérissent rapidement, mais ils se distinguent par le fait que le maquillage permanent est ombragé, tandis que le microblading est une technique “cheveux à cheveux”.
Le tatouage des sourcils est une technique de maquillage semi-permanent, aussi appelée microblading ou dermopigmentation. Dans un institut de beauté ou chez un professionnel, cette technique utilise des pigments naturels afin de corriger ou de recréer une belle ligne de sourcil.
-Des lignes trop épaisses sur la paupière supérieure qui rapetissent le regard ou carrément des lignes descendantes qui donnent l'illusion d'un regard lourd. La couleur qui change et devient bleuté ou verdâtre avec le temps.
Il est également possible de rattraper un microblading raté en effectuant une correction avec un microshading. “On ne peut pas rattraper avec un nouveau microblading, mais on peut corriger la couleur et la forme grâce à un microshading qui permet de cacher les faux poils ratés du microblading”, rassure Amélie.
Comptez de 250 à 400 € selon la prestation.
Contre-indications :
Ne pas avoir d'allergie grave. Les cas de diabète insulinodépendant. Les cas d'acné traitée par isotrétinoïne. Les maladies de peau évolutives.
L'Oxyde de fer ! Après ce petit cours sur les 2 principales familles de pigments, comme on pouvait s'y attendre, le principal responsable c'est l'oxyde de fer. Beaucoup de pigments contiennent de l'oxyde fer qui, avec le temps, donne des sourcils orange.
5- Combien de temps ça dure et la couleur change t-elle avec le temps ? La couleur s'estompe avec le temps jusqu'à disparaitre : le microblading nécessite une à deux retouches par an en fonction de la carnation de la peau, plus la peau est clair, moins le pigment reste dans le temps.
En effet, une prestation réalisée avec des consommables de mauvaise qualité peut entraîner un changement de couleur ; cette dernière pouvant virer au rose, orange , gris ou bleu après quelques semaines voire quelques mois…
C'est le look que vous pouvez voir sur les photos de nombreux influenceurs et célébrités. Le microblading quant à lui, permet de dessiner des poils d'apparence naturelle, tandis que le microshading donne un effet maquillé et poudré à vos sourcils.
Le microblading est réalisé à la surface de l'épiderme ce qui aura pour effet une fois les croûtes décollées d'enlever le pigment de la peau et la disparition du microblading. Cependant attention de ne pas frotter trop fort car cela provoque une irritation de la peau et le pigment s'en ira également.
En général, il est préférable d'éviter d'utiliser du maquillage ou des produits sur les sourcils pendant au moins la première semaine après le microblading. Après cela, vous pouvez reprendre votre routine beauté normale.
Une teinte plus foncée peut toujours être utilisée à la retouche si le résultat souhaité n'est pas atteint initialement. Vous pouvez toujours ajouter de la profondeur, mais si le pigment est trop foncé, il est très difficile de l'éclaircir sans l'enlever.
Le microblading ou nanoblading s'agit en fait d'un ensemble de minuscules aiguilles s'appliquant sous forme de lames micro et nano. Le processus est le même, mais le nano forme des poils extrêmement fins.