Le terme venant du latin secundus, signifiant « qui suit », la lettre G a été remplacée par un C, rendant la graphie conforme à la racine latine. Mais la prononciation n'a pas suivi l'uniformisation de l'orthographe, probablement parce qu'en français, il est plus facile de dire « segond » que « second ».
Assez vite, secundus a perdu sa finale en "us" et, peu à peu, on a commencé à le prononcer "seGond", sans doute tout simplement parce que c'est plus simple à articuler que "seCond".
Le mot "femme" vient du latin "femina". En ancien français, il pouvait s'écrire "feme", "fame", "femme", "fenme" ou encore "famme" et se prononçait [fãm]. L'évolution de la langue a amené le son [ã] à s'ouvrir et à se transformer en [a] alors que la graphie avec le doublement de consonne s'est, elle, conservée.
Des exemples
Exemple : prendre, il prend, avec un d, prend-il, avec une liaison prononcée [t], bien que prend s'écrive avec un d. Autre exemple : entendre, elle entend, entend-elle. C'est pour cette raison qu'on n'ajoute pas de t entre deux traits d'union comme dans y a-t-il, neige-t-il. Le d prononcé [t] suffit !
L'Académie française précise que cette distinction n'est pas obligatoire. Il y a cependant certaines expressions où « second » ou « seconde » (forme féminine) doivent être préférés comme : Seconde main, seconde nature, etc.
Il s'agit de la contraction de l'adjectif possessif mon et du nom commun sieur, qui est lui-même une contraction de seigneur. Il est donc une forme simplifiée de monseigneur. Par l'usage, il ne se prononce plus comme il s'écrit. La prononciation moderne est /mǝ.
Qu'en est-il de ces dames? Si Matignon a gommé le mot «mademoiselle» des formulaires administratifs en 2012, on se souviendra toutefois que son abréviation est «Mlle». Le raccourci du mot madame est quant à lui «Mme» et «Mmes» lorsque ces dernières sont a minima deux.
Monsieur fait au pluriel messieurs : bonjour messieurs ! Abréviations. Monsieur s'abrège en M. (et non en Mr, qui est l'abréviation de l'anglais mister) : M.
Le terme venant du latin secundus, signifiant « qui suit », la lettre G a été remplacée par un C, rendant la graphie conforme à la racine latine. Mais la prononciation n'a pas suivi l'uniformisation de l'orthographe, probablement parce qu'en français, il est plus facile de dire « segond » que « second ».
On a appelé les secondes, des « secondes », car en latin du Moyen Age on disait « minutum secunda » ce qui voulait dire « minute de second rang ». On dit donc une « seconde » car une seconde est précisément la seconde division d'une heure, après la minute.
La tradition veut qu'on emploie « deuxième » lorsque l'énumération peut aller au-delà de deux, et « second » lorsque l'énumération s'arrête à deux. Cette distinction n'est pas toujours observée et certains écrivent indifféremment « deuxième » ou « second ». Même l'Académie française la juge infondée.
Expression qui s'emploie pour parler d'une personne dont on a une très haute opinion ou d'une personne qui a fait de grandes choses. On utilise aussi grand monsieur ou grande dame. On ne se réfère, bien entendu, pas à la taille mais à la valeur morale de la personne.
Senior Member. En anglais le "t" se prononce. En français le "t'" est muet (Montréal = Mont Royal)....
La lettre c se prononce [k] quand elle est suivie de a, o, u ou d'une consonne. La lettre c se prononce [k] quand elle se trouve à la fin d'un mot. Dans certains mots, lorsque le c est à la fin d'un mot, il ne se prononce pas.
Étymologie. (1080) Du latin fēmĭna (« femelle », « femme »). L'étymologie de fēmĭna est obscure : « celle qui enfante, qui donne la vie », participe moyen substantivé de * feo (« produire, enfanter ») qui a donné fetus , fetura , fecundus , fenum , fenus (voir ces mots).
Un dernier mot prononcé aujourd'hui avec le son [e] se disait autrefois avec [a] : hennir, le hennissement. On disait donc le cheval [ani]. Vous aurez surement remarqué que, dans tous les mots concernés, le e prononcé comme un a précède soit deux n, soit deux m, soit deux l. Et il y a une bonne raison à cela.
La lettre g se prononce différemment devant a, o, u et e,i. gu comme dans gare. je comme dans génial. La lettre c se prononce différemment devant a, o, u et e,i.
En français, le mot seconde ne se prononce pas comme il s'écrit (et réciproquement). On dit « se-gonde » et non « se-konde ». D'ailleurs, on écrit c et on prononce [ g ] dans tous les mots de la même famille : second , secondaire , seconder …
« Les dictionnaires donnent la même prononciation (mar) pour tous les sens : résidu des fruits que l'on a pressés, eau-de-vie, résidu de certaines substances que l'on a fait bouillir ou infuser ("marc de café"), ou poids de métal précieux (ancienne mesure), monnaie d'or ou d'argent.
(Nom commun 1) (Date à préciser) De l'espagnol tabaco qui est soit issu de l'arabe طُبَاق , ṭubāq, soit un emprunt au taïno. Pendant le XVI e siècle, le mot espagnol est emprunté tel quel en français en concurrence avec pétun, issu du tupi. Dès le début du XVII e, la forme tabac s'impose.
Différence entre a et à
- a provient du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif : il a. - à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.
mesdames n.f. pl. Pluriel de madame, mademoiselle. madame n.f. Titre donné à toute femme mariée, ou qui l'a été...
C'est une formule classique pour s'adresser une assemblée qui se compose d'hommes et de femmes. et elle n'est utilisée que pour les performances orales (discours, salutations, …). À l'écrit, on se contentera de la version formelle.