Triez et lavez vos soutiens-gorge en séparant les couleurs (séparez le noir, le blanc, le rouge et les couleurs). Utilisez de l'eau tiède et de préférence une lessive pour linge délicat ou laine. Laissez tremper le soutien-gorge pendant quelques minutes et évitez de le frotter vigoureusement.
Utilisez un programme de lavage à basse température (40°C) en utilisant un programme délicat. Plus la température est élevée, plus vous risquez de rétrécir votre lingerie. Ne chargez pas la machine à laver avec des vêtements trop lourds ou trop volumineux pour éviter d'écraser et de défaire vos soutiens-gorge.
Rappelez-vous toujours qu'un soutien-gorge collant doit être lavé à la main. Ne les mettez jamais dans une machine ou un sèche-linge. Utilisez de l'eau chaude et un savon doux. Utilisez délicatement la pulpe de vos doigts pour laver l'adhésif, en évitant le contact avec les ongles.
Pour laver rapidement votre brassière après une séance, vous pouvez la tremper dans l'eau chaude avec du shampoing doux. Et toutes les 3 séances, direction la machine à laver pour un lavage à 40° et surtout sans assouplissant.
Faites-les pré-tremper dans du vinaigre et du bicarbonate de soude. La combinaison de deux produits de base qu'on a tous chez soi (le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude) peut être efficace contre les mauvaises odeurs.
Le bicarbonate de soude : saupoudrez-en sur les endroits où les mauvaises odeurs persistent. Ajoutez ensuite quelques gouttes d'eau afin de former une pâte. Après avoir laissé sécher pendant une trentaine de minutes, optez pour un lavage à la machine.
Utilisez de l'eau tiède et de préférence une lessive pour linge délicat ou laine. Laissez tremper le soutien-gorge pendant quelques minutes et évitez de le frotter vigoureusement. Mais ne le laissez pas tremper trop longtemps (notamment si vous lavez des soutiens-gorge de plusieurs couleurs).
On laisse tremper 5 minutes seulement et surtout, on ne frotte pas. Le lavage à la main, c'est un peu le spa de vos ensembles, alors on masse délicatement sa lingerie. On rince ensuite à l'eau tiède puis à l'eau froide. Avant de lancer une machine, protégez vos soutiens-gorge et culottes en les glissant dans un filet.
Nettoyez le soutien-gorge adhésif après chaque utilisation. Pour le laver, vous devez utiliser de l'eau chaude et du savon. Faites des mouvements circulaires sur la partie adhésive avec la paume de votre main. Pour le sécher, vous ne devez pas utiliser de serviette, ni de sèche-cheveux.
1) Lavage à la main
Ajoutez une lessive douce en suivant les instructions de dosage. Placez le soutien-gorge dans l'eau et laissez-le tremper quelques minutes. Vous pouvez l'agiter d'avant en arrière dans l'eau. Après cinq à dix minutes environ, rincez le soutien-gorge à l'eau froide.
Un lavage tous les trois jours
Le spécialiste le confirme : "inutile de laver tous les jours son soutien-gorge". À condition bien sûr d'avoir en parallèle "une bonne hygiène de vie au quotidien".
En général, les soutiens-gorge peuvent également être lavés en machine - une température de 30 à 40°C est parfaitement adaptée.
N'oubliez pas que la brassière de sport est là pour maintenir votre poitrine en place pendant vos mouvements. Le soutien-gorge, lui, soutient votre poitrine pendant votre journée plutôt "calme". Il est donc normal de se sentir plus serrée lors des essayages et si vous n'êtes pas habituée à un produit technique.
Le bicarbonate de soude
Pour renforcer son action, il est possible de le combiner avec du citron : mélangez 60 ml de jus de citron avec 100 g de bicarbonate de soude dans un grand volume d'eau et plongez-y le linge pendant 1 heure.
Pour commencer, laver les seins en douceur, sans frotter, uniquement avec les mains : utiliser un savon surgras, un syndet ou une huile lavante apaisante, bien rincer et sécher en tamponnant délicatement avec une serviette douce en coton. Porter des sous-vêtements confortables en coton.
Sélectionnez la bonne température de lavage
30° : Cette température convient à la plupart des textiles et permet d'éliminer les bactéries. Un lavage en dessous de 40° limite fortement les risques de rétrécissement au séchage.
Toutes les autres matières (comme le lin, la laine, la soie et les matières synthétiques vues plus haut) supportent mal de telles températures. Détail important : à cette température, lavez TOUJOURS séparément les blancs et les couleurs foncées, sous peine de voir vos sous-vêtements blancs virer au rose…
L'hygiène intime se fait à la main, sans gant de toilette (nid à bactérie). Chez la femme, elle doit se limiter à la vulve et la région anale, et se faire d'avant en arrière. Inutile de pratiquer les douches vaginales, au risque de détruire la flore microbienne et de provoquer infections et mycoses.
Le bicarbonate de soude et les cristaux de soude
Pour le lavage à la main, vous devez mélanger une tasse de bicarbonate de soude avec de l'eau chaude. Trempez vos vêtements et votre parure de lit jauni dans le mélange. Après le lavage, le séchage se fait également à l'air libre et sous un soleil éclatant.
Pour cela mélangez 125 mL de vinaigre blanc avec 62 mL de votre lessive habituelle. Placez ensuite le tout dans votre bac à lessive et le tour est joué ! Si vous souhaitez seulement retirer une tâche, il vous suffira de pulvériser la zone avec le vinaigre blanc pur.
Vous pouvez également utiliser le vinaigre lors de lavage à vide pour détartrer votre machine. Pour éliminer les taches, vous pouvez préparer une pâte avec du bicarbonate de soude et de l'eau tiède, pu encore de l'eau oxygénée à appliquer directement sur la tâche avec une brosse à dents ou une brosse à vêtements.
Quand le linge sent mauvais après le lavage, on se dit que l'on n'a pas mis assez de lessive ou d'adoucissant. On en ajoute donc une dose pour le cycle suivant, or, c'est précisément comme cela que l'on encrasse une machine et que l'on contribue au développement des bactéries !
Versez 10 cl d'eau tiède, 10 cl de vinaigre blanc et 1 goutte de liquide vaisselle dans un bol. Humidifiez une éponge propre de ce mélange et frottez les zones qui sentent la transpiration sur votre vêtement. Comme par magie, l'odeur disparaîtra !
S'il n'est pas possible de laver vos vêtements de sport à haute température, utilisez la lessive désinfectante SANYTOL. Elle élimine 99,9% des bactéries, candida albicans et virus présents sur les vêtements, traitant ainsi les mauvaises odeurs à la source.