C'est le vent, par les vibrations qu'il produit, qui pollinise les tomates. Taper légèrement sur les tiges pour secouer délicatement la plante est utile. C'est aussi une des raisons pour laquelle il est important de bien aérer la serre pendant toute la durée de la culture.
La fertilisation des plants de tomates doit être effectuée de manière régulière tout au long de leur croissance. Commencez par apporter de l'engrais lors de la préparation du sol avant la plantation. Ensuite, effectuez des apports d'engrais toutes les deux à trois semaines pendant la saison de croissance.
Au moment de la plantation
Pour aider les plants de tomates à bien se développer, il peut être intéressant d'enrichir la terre en azote en y mêlant du purin d'ortie par exemple. Il est également possible de planter des engrais verts avant les tomates. Il peut s'agir de légumineuses ou de graminées par exemple.
une trop forte chaleur rend les fleur stériles (à + 40°C) ; les tomates souffrent d'oïdium. Dans ce cas sauf un traitement préventif, avant l'éclosion des fleurs est réellement efficace ; les tomates souffrent d'une carence en bore, il faut alors leur apporter de l'acide borique.
Savoir reconnaître si un pied de tomate a soif
Un pied de tomates dont les feuilles flétrissent ou se couvrent de tâches noires est un pied qui manque d'eau. A l'inverse, un pied de tomate trop arrosé aura tendance à avoir des fruits fendus.
Un arrosage trop fréquent aura les mêmes conséquences : maladies cryptogamiques, jeunes fruits qui tombent, fruits plus développés qui éclatent ou sans saveur, lessivage des éléments nutritifs, … La tomate est sensible aussi bien à un arrosage insuffisant qu'à un arrosage excessif.
Plusieurs solutions se présenteront à vous : un épandage d'engrais ou plutôt de potasse organique parfaite pour les tomates, un engrais simple d'origine végétale disponible dans votre jardinerie préférée ; un ajout de cendres de bois à la terre qui en plus du potassium apportera calcium et silice.
Un manque de chaleur
S'il fait encore trop frais, surtout la nuit, vos plants risquent fort de végéter.
Floraison: La floraison est favorisée par un apport plus important en phosphore (P) et en potassium (K). Le plant est déjà bien développé au stade de la floraison. Il n'est plus nécessaire de stimuler ses défenses de l'intérieur et il faut éviter que le plant ne fasse plus de feuilles que de fleurs.
Car en effet, le marc de café peut ralentir fortement la croissance des végétaux, voire tuer certaines plantes comme c'est le cas notamment des solanacées comme les tomates, les aubergines et même les pommes de terre.
L'engrais biologique pour tomates peut être utiliser en combinaison avec le purin d'ortie (renforcement de la plante) et la bouillie bordelaise pour lutter contre le mildiou.
Il existe une farandole d'engrais pour tomates. Au rayon des fertilisants naturels, pensez aux coquilles d'oeuf riches en calcium. On utilise également du marc de café au moment de la plantation, afin qu'il libère de l'azote lentement. Si vous avez l'habitude de cuisiner du poisson, ne jetez pas les têtes !
ont besoin de plus d'eau que les variétés à petits fruits. En règle générale, évitez d'arroser trop souvent vos tomates : 1 à 2 fois par semaine est un bon rythme en général. Dans de bonnes conditions de culture et par temps doux, un arrosage tous les 15 jours peut parfois suffire.
Le fumier « mûr » ou composté peut être épandu au printemps, vers la fin du mois de mars, au moment du bêchage. Celui-ci pourra également être étalé directement au pied des tomates, courges et autres légumes gourmands.
Sans intervention, ils grandissent jusqu'à faire 2 fois la taille de la branche inférieure privée de nutriment et de soleil. Si les gourmands coupés sont de grandes tailles, il est important de maintenir droit le plant de tomate qui peut être déséquilibré à l'aide de tuteurs en bambous et de clips à tomates.
Excès ou manque d'eau rend les feuilles des tomates jaunes
Vous pouvez éventuellement garder cette soucoupe mais en surélevant le pot, par exemple en le posant sur une autre soucoupe posée à l'envers.
Le paillage du potager permet de grandement limiter l'arrosage, car la moindre goutte d'eau est exploitée au maximum par les plants de tomates. Il présente également le grand avantage de préserver les tomates du mildiou en gardant les feuilles propres et sèches.
Pour éloigner les pucerons, éviter que vos tomates ne souffrent de la chaleur ou qu'elles attrapent certaines maladies… Reposez-vous sur le lait ! Le lait est un ingrédient miracle au jardin… Et particulièrement côté potager.
Riche en azote (N) et en potassium (K), il est particulièrement conseillé pour les fruits et légumes, favorisant une récolte abondante de qualité. Sa couleur bleue permet un meilleur contrôle de l'épandage, évitant ainsi les sur ou sous-dosages.
Les tomates sont des plantes qui ont de gros besoins en nutriments. Leur culture ne devra pas succéder à une culture de légumes fruits ou de Cucurbitacées. Préparer le sol dès l'automne : après avoir désherbé et bêché, faire un copieux apport de fumier bien décomposé (30 kg/10m²).
Pour les semis de vos tomates, il est recommandé si possible d'arroser légèrement mais assez régulièrement, généralement tous les jours ou tous les deux jours au pire. La plante est encore fragile et à beaucoup de besoin avant de devenir plus résistante. L'objectif est de maintenir le sol humide.
Les systèmes de goutte à goutte procurent de l'eau tout au long de la journée. Une bouteille dont le goulot est enfoncé profondément dans le sol peut servir de système de goutte à goutte simple et économique. En perçant le bouchon de 3 trous fins, l'eau s'écoulera lentement et régulièrement.
En effet, le développement du mildiou nécessite la présence d'eau liquide sur le feuillage pendant une assez longue durée. Cette situation se rencontre lors de pluies orageuses du soir suivies le lendemain d'une hygrométrie saturée qui empêche le ressuyage du feuillage.
Pour que votre légume soit bien arrosé, quelques étapes sont à suivre. Il faut découper le fond de la bouteille, puis percer des petits trous sur le bouchon. Comme son nom l'indique, vous devez retourner la bouteille en mettant le goulot dans la terre. Il faut la placer bien évidemment auprès des pieds de vos plants.