Cela est dû à une différence de développement et constitue donc un caractère sexuel secondaire des hommes qui apparaît à la suite de l'activité hormonale, en particulier la testostérone.
Et c'est parce qu'elle ne descend pas pendant la puberté qu'elle n'est pas saillante chez la femme. Elle reste haut placée dans une région recouverte par la graisse sous la peau. Encore un mot sur ce cartilage, il est solide mais les traumatismes de ce cartilage peuvent vite être gravissimes.
Car, en fait, hommes ou femmes, nous avons tous une pomme d'Adam. Elle est simplement rarement visible chez la femme car elle est moins protubérante. Elle est d'ailleurs parfois invisible chez l'homme.
La pomme d'Adam est une petite bosse que l'on ressent en haut de la gorge, et qui se situe donc sur la face antérieure du cou. Son nom scientifique est la proéminence laryngée. Elle est plus volumineuse chez l'homme, en réaction à la testostérone produite dès l'adolescence, mais elle est aussi présente chez la femme.
Et si la pomme s'abîme ? Une douleur à la pomme d'Adam peut avoir différentes causes. Par exemple, une laryngite est une inflammation du larynx (mal à la gorge, toux chronique) qui engendre des douleurs lors de la déglutition autour de la pomme d'Adam.
C'est un petit bouclier qui protège les cordes vocales. Il est fait du plus gros cartilage de ton larynx. Ces cartilages sont des anneaux qui soutiennent les tissus mous à l'intérieur du larynx. Ils lui donnent ainsi la forme d'un tube.
L'animal démoniaque pousse alors les deux humains à se saisir d'un des fruits de l'arbre défendu, arguant qu'en les mangeant ils seraient «comme des dieux». La légende raconte que si Eve parvint à avaler son morceau de fruit sans aucun mal, celui d'Adam lui, resta coincé dans sa gorge. D'où l'expression «pomme d'Adam».
La proéminence laryngée est présente chez tous les êtres humains. Une différence est cependant notable selon le sexe. Chez les hommes, la pomme d'Adam visible.
La luette, qu'on appelle aussi l'uvule, est cette petite excroissance de chair qui pend à l'entrée de votre gorge. Elle est composée de muscles et de tissus conjonctifs recouverts d'une muqueuse, et elle mesure en général entre 10 et 15 millimètres de long. Cet appendice est rattaché au voile du palais.
La glotte est souvent confondue, dans le langage courant, avec l'uvule (ou luette), celle-ci étant un appendice conique situé au fond de la cavité buccale et proche des tonsilles palatines. Pendant la respiration, la glotte est largement ouverte grâce à l'écartement des plis vocaux.
Anatomie de la luette
La luette est formée de muscles, de tissus membraneux et de muqueuses. Elle pend sur la partie supérieure de la cavité buccale, au niveau du palais mou. La luette mesure entre 10 et 15 millimètres de longueur et descend généralement jusqu'à la langue.
La suite de l'histoire, on la connaît tous ! Ève (aidée d'un serpent), tente Adam et lui fait commettre l'irréparable: croquer dans le fruit, une pomme. Dieu, constatant le péché et furieux. Il décide donc de les chasser du Paradis et de les mettre sur terre pour qu'ils deviennent mortels.
Dans le livre de la Genèse, Dieu place Adam et Ève dans un jardin merveilleux, l'Éden. Il leur permet de manger de tous les fruits, sauf un. Mais un serpent leur fait croire que s'ils goûtent ce fruit, ils seront puissants et n'auront plus besoin de Dieu ! Ève goûte et fait goûter Adam.
Pomme d'Éden n°7
Existence actuelle : Détruite le 10 février 1868 lors d'une expérience en laboratoire menée à Croydon, au Royaume-Uni.
Ce phénomène se produit vers 13-15 ans. En même temps que naissent les premiers poils, la pomme d'Adam apparaît et le larynx se modifie. Sa taille augmente dans toutes les dimensions.
Dans la Bible, le serpent est associé à la divinité Yahweh et à la magie. Dans Exode 4.1-5, le nāḥāš est le signe de la puissance de Yahweh. La transformation magique du bâton en serpent est le signe que Yahweh s'est révélé à Moïse.
Ainsi, selon les interprétations, le fruit défendu serait une pomme, une poire, une figue ou une grenade (principalement en Arménie). La référence fréquente à la pomme pourrait être due au fait qu'en latin, pomum signifie « fruit », le terme propre pour désigner les pommes étant malum, mala.
Le péché originel est une doctrine de la théologie chrétienne qui décrit l'état dégradé de l'humanité depuis la Chute, c'est-à-dire la désobéissance d'Adam et Ève, premiers êtres humains créés par Dieu : dans le Livre de la Genèse, ils mangent le fruit défendu de l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
Le premier fruit de la sagesse est le travail. – Dictionnaire des citations.
L'arbre de la connaissance du bien et du mal symboliserait donc un désir profond de l'être humain : celui d'abuser de sa liberté, de décider arbitrairement de ce que sont le Bien et le Mal, d'être en mesure de connaître tout et d'utiliser ce pouvoir de façon absolue.
Adam et Ève sont, selon la Genèse, les premiers êtres humains sur la Terre. Ils vécurent dans le jardin d'Éden. Ils furent chassés par Dieu de ce merveilleux jardin car ils mangèrent du fruit défendu de l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
Traitement du phlegmon amygdalien
En présence d'un abcès périamygdalien, le médecin draine le pus en y insérant une aiguille ou en l'incisant. On insensibilise d'abord la région atteinte à l'aide d'un spray ou d'une injection anesthésique. Le traitement antibiotique est poursuivi par voie buccale ou intraveineuse.
L'augmentation de taille de la luette fait qu'elle tend à obstruer le carrefour oropharyngé : la luette vient au contact du fond de la gorge ou de la langue, donnant l'impression d'un corps étranger.
Pour se débarrasser du caséum, les spécialistes préconisent de nettoyer les amygdales à l'aide d'un grand bâtonnet imbibé de bain de bouche ou de bleu de méthylène, une solution antiseptique qui vous laissera le fond de gorge tout bleu.
L'épiglotte est un petit lambeau de tissu rigide qui barre l'entrée à la boîte vocale (larynx) et à la trachée pendant la déglutition.