Le SM58 est le "micro voix" standard qu'on retrouve sur tous les concerts à travers le monde. Le SM57 fonctionne également pour les voix, mais il est généralement utilisé pour les instruments, comme la batterie ou les amplis guitare.
Autre option pour enregistrer une guitare acoustique avec un seul microphone : placer le micro au niveau du chevalet, ou même entre le chevalet et la main. Certes, avec cette technique, vous aurez plus de basses et de médiums que dans la méthode précédente.
Il existe 2 grandes familles de microphones: les dynamiques et les électro-statiques. Pour enregistrer des voix en home studio, nous vous conseillons de privilégier un microphone éléctrostatique à condensateur ou un microphone à lampe. Ils sont très sensibles et possèdent une très bonne définition pour le home studio.
Le Gyvazla est un micro entrée de gamme. Ce micro-cravate pour téléphone est effectivement vendu à un prix très économique, à savoir 14 euros.
Presonus Studio One pour enregistrer sa guitare sur PC
Avec ce logiciel, disponible gratuitement en version d'essai, vous pourrez enregistrer, mélanger et remasteriser votre musique. L'interface utilisateur est simple, flexible et efficace et satisfera les amateurs comme les musiciens professionnels.
Pour enregistrer votre voix (et votre guitare acoustique, si vous ne voulez pas vous fier au son piézo), vous aurez besoin d'un microphone de studio. De nos jours, vous disposez de tonnes d'options, à la fois des microphones traditionnels avec connexion XLR et des options USB / iOS pour l'enregistrement mobile.
La forme particulière de ce type de micro vous permet de le placer dans la rosace de la guitare et de le fixer à celle-ci (souvent avec 2 petites vis qui font office de pinces). Le câble avec la fiche jack peut être fixé avec un petit ruban sur le côté de la guitare et il ne vous reste plus qu'à jouer!
On vous recommande d'enregistrer toujours en position assise, et de placer le micro entre la rosace et le manche de votre guitare. Mais après, faites plusieurs essais et voyez à quel endroit le micro rend le meilleur son selon vous. Pour une guitare électrique, c'est devant l'ampli que ça se passe.
La prise de son avec un micro électro-statique
Elle consiste à disposer un micro électro-statique devant la guitare. C'est la méthode utilisée pour réaliser les prises de guitare acoustique en studio. Elle offre un rendu réaliste, le plus proche possible du son produit par l'instrument non amplifié.
Pour enregistrer votre voix, la solution la plus commune serait d'utiliser un microphone statique à large membrane ou encore appelé microphone à condensateur. Ce sont les micros majoritairement utilisés pour la prise de son de voix en studio d'enregistrement.
Choisissez un logiciel de MAO.
Le logiciel de MAO (Musique assistée par ordinateur) est la plateforme sur laquelle vous allez enregistrer et mixer vos chansons. Il existe par exemple ProTools, Logic, Cubase ou Audacity... Si vous avez un Mac, GarageBand est certainement déjà installé.
Si vous avez un budget serré, le moyen le plus abordable d'enregistrer le son de votre guitare acoustique sur votre PC est d'utiliser un micro USB de bonne qualité. Vous n'aurez besoin de rien d'autre ! Vous placez le micro devant votre instrument, et vous branchez la prise USB du micro sur votre ordinateur.
Sélectionnez Démarrer > Paramètres > son >Système. Dans Entrée,sélectionnez le microphone à tester. Dans les paramètres d'entrée,examiner le volume d'entrée lors de la saisie dans le microphone. Si la barre se déplace pendant que vous parlez, votre microphone fonctionne correctement.
Le Rode NT1A détient, grâce à sa versatilité, la réputation d'être le meilleur choix de microphone à condensateur d'entrée de gamme. Sa réponse en fréquences complète et sa prise en charge de pressions acoustiques très élevées en font un excellent choix pour une grande variété de sources et d'usages.
Spécifications du microphone. Le microphone choisi doit être capable de capter la voix à la distance prévue. Une directivité plus élevée permet de réduire le risque de larsen acoustique. Plus un microphone est placé loin de la personne qui parle, plus la directivité doit être élevée.