Pourquoi le SGH ? Les produits chimiques sont fabriqués et commercialisés à travers le monde et présentent partout les mêmes dangers. C'est pourquoi, la description des dangers ne devrait pas différer entre les pays si le produit est identique.
Des critères pour la classification des substances chimiques ont été élaborés pour les classes de dangers pour la santé suivantes : Toxicité aiguë Corrosion cutanée / irritation cutanée. Lésions oculaires graves/irritation oculaire.
Les FDS doivent être mises à jour dans les 90 jours suivant le moment où le fournisseur a pris connaissance de la nouvelle information.
Le SIMDUT est un système pancanadien qui vise à protéger la santé et la sécurité des travailleurs en favorisant l'accès à l'information sur les produits dangereux utilisés au travail.
Les éléments essentiels du SIMDUT se composent de la classification des dangers, de mises en garde sur les étiquettes des contenants, de fiches de données de sécurité (FDS) et de programmes d'éducation et de formation pour les travailleurs.
Les fiches de sécurité ou fiches de données de sécurité (FDS), aussi nommées Material Safety Data Sheet (MSDS) en anglais, regroupent les informations sur les risques de santé potentiels liés à l'exposition à des produits chimiques ou à d'autres substances potentiellement dangereuses.
Étiquette ou affiche du lieu de travail SIMDUT 2015 (SIMDUT harmonisé au SGH) Il s'agit d'une étiquette ou d'une affiche préparée par un employeur conformément aux exigences du Règlement sur l'information concernant les produits dangereux (RIPD).
Le règlement CLP est l'instrument réglementaire permettant de faire appliquer les recommandations du SGH au sein de l'Union européenne. Il définit les obligations concernant la classification, l'étiquetage et l'emballage des substances et des mélanges (Classification, Labelling, Packaging correspondent au sigle CLP).
Comment faire vos propres étiquettes CLP pour bougies et fondants. Une étiquettes CLP pour les bougies et fondants doit mentionner les informations suivantes : Identificateur de produit - le nom de votre produit, le parfum et ce qu'est l'article. Tout ingrédient allergène si nécessaire.
Chez l'homme, l'exposition aiguë correspond à une exposition de quelques secondes à quelques jours, l'exposition subchronique à une exposition de quelques jours à quelques mois et l'exposition chronique à une exposition de quelques années à la vie entière.
Le terme « aigu » peut décrire la durée (longueur) d'une exposition ou d'un effet sur la santé. Une exposition aigüe est une exposition de courte durée (minutes, heures ou jours). Un effet aigu sur la santé est un effet qui survient immédiatement après une exposition ou après des minutes, des heures ou des jours.
Le SIMDUT 2015 vise deux principaux groupes de dangers : les dangers physiques et les dangers pour la santé.
Les fiches de données de sécurité, ou FDS, sont complémentaires de l'étiquette apposée sur l'emballage du produit. Elles contiennent des informations sur le transport, la sécurité incendie, les consignes en cas d'ingestion accidentelle et les données toxicologiques.
– les déchets (tels que définis dans les directives européennes 75/442/CEE et 78/319/CEE) ; – les denrées alimentaires ; – les aliments pour animaux ; – les produits contenant des substances radioactives ; – les dispositifs médicaux invasifs ou utilisés en contact avec le corps humain.
Une FDS comprend 16 rubriques obligatoires, notamment l'identification des dangers, les premiers secours à porter, les précautions de stockage, de manipulation, de transport et d'élimination, les équipements de protection individuelle (EPI) obligatoires, etc.
Le SIMDUT est-il une loi? Oui. Le SIMDUT a pris force de loi en 1988 par une série de réglementations fédérale, provinciales et territoriales complémentaires.
La responsabilité ultime à l'égard du programme SIMDUT incombe à l'employeur. Le comité (ou représentant) de santé et de sécurité appuie ce dernier en veillant à ce que les travailleurs puissent participer. Le rôle du comité varie d'un lieu de travail à l'autre.
Au sein du gouvernement, Santé Canada assume la responsabilité générale des lois relatives aux fournisseurs dans le cadre du SIMDUT.
« Produit contrôlé » est le nom donné aux produits, aux matières et aux substances qui sont réglementées par la législation du SIMDUT. Tous les produits SIMDUT font partie d'une ou plusieurs catégories du SIMDUT.
Une étiquette SIMDUT peut dans certains cas prendre la forme d'une marque, d'un signe, d'une étampe, d'un autocollant, d'un sceau, d'un billet, d'une étiquette ou d'un emballage. L'étiquette peut être fixée, imprimée, reproduite au pochoir ou estampée sur le produit dangereux ou sur son contenant.
Un programme SIMDUT est un outil efficace pour coordonner les 3 éléments de base du SIMDUT : les étiquettes, les fiches de données de sécurité (FDS) et la formation des travailleurs exposés aux produits dangereux ou susceptibles de l'être.