Les shampooings au pH acide, c'est-à-dire les shampooings avec un pH de 5 (plus ou moins), provoquent l'effet inverse : ils lissent la fibre capillaire, resserrent les écailles, maintiennent l'hydratation et favorisent la brillance.
Shampoing à pH acide : quand l'utiliser ? Un shampoing à pH neutre ne modifie pas le pH du cheveu. Si vos cheveux n'ont pas subi de traitements particuliers, comme les défrisages, les décolorations, les teintures, vous pouvez employer un shampoing à pH neutre. Il conservera vos cheveux en bonne santé.
La plupart des solutions de notre corps ont un pH légèrement acide ou proche de 7. Le pH d'un cheveu en bonne santé se situe entre 4,5 et 5,5. Lorsque cette valeur est maintenue, le cheveu est en bonne santé : brillant, souple, soyeux.
Les shampooings et nettoyants classiques ont un pH aux alentours de 10 ou 11 et si vous avez bien suivi, cela signifie qu'ils sont alcalins. Leur qualité indéniable est qu'ils nettoient bien, voire même trop grâce aux détergents qu'ils contiennent, essentiellement des sulfates.
mais quel shampoing peut-on utiliser ? Les shampoings les plus conseillés sont les shampoings et après shampooings à base de produit naturel. En effet, ces derniers traitent et nettoient les cheveux naturellement. De plus, ils n'agressent pas le cuir chevelu et permettent ainsi aux cheveux de maintenir leur vitalité.
Si votre shampooing a un pH de 7, voire plus, un simple rinçage au vinaigre de cidre devrait permettre de recréer le manteau acide tout en apportant de la brillance aux cheveux. Vous avez le cuir chevelu sec et irrité avec présence de pellicules ? Tournez-vous vers des shampooings au pH acide situés entre 4,5 et 5,5.
L'échelle de pH. Le pH s'exprime selon une échelle logarithmique de 0 à 14 unités. Une eau « neutre » possède un pH de 7 unités. Un pH inférieur à 7 indique que l'eau est acide alors qu'un pH supérieur à cette valeur indique qu'il s'agit d'une eau alcaline.
Particulièrement adapté aux personnes se lavant les cheveux très fréquemment, le shampoing doux est un soin lavant présentant moins d'ingrédients et surtout moins de composants agressifs pour le cuir chevelu qu'un shampoing classique.
Pour connaître le pH de tous les produits que vous appliquez sur vos cheveux, additionnez le pH de chaque produit entre eux et divisez par le nombre de produits. Exemple: si votre shampoing a un pH de 5, votre après-shampoing un pH de 5 et votre gel un pH de 4. 5+5+4= 14. 14/3= 4.66.
Le shampoing bio Extra-Doux de Cattier possède une formule ultra-douce au pH équilibré, ce qui permet un usage quotidien. Riche en protéines de blé, il apporte douceur et brillance aux cheveux. En bonus, il est cruelty free et garanti sans silicones, sans colorant et sans parfum synthétique.
Comme par exemple les décolorations et les colorations qui auront un pH alcalin entre 8 et 11. Ou encore les permanentes qui peuvent avoir des pH entre 6,5 et 9,5. Pareil pour les défrisages qui peuvent avoir des pH entre 9 et 13.
Ne faire un shampooing que 24 h après la coloration/teinture
Les pigments fraîchement colorés ont besoin de temps pour se fixer aux cheveux. De ce fait, vous devez absolument attendre 24 heures après le traitement de coloration avant de vous laver à nouveau les cheveux.
Que ce soit après une coloration chimique ou une coloration végétale, le mieux pour les cheveux est de ne pas être agressé. Un shampoing pour cheveux doux non agressif est l'idéal. Il ne contient pas de silicones qui ont pour effet d'appliquer une couche bloquant l'adhésion des pigments sur la fibre capillaire.
Le phénomène de pH est très lié à l'état de santé des cheveux et du cuir chevelu, c'est pourquoi nous devrons y porter une attention particulière. ex : lorsqu'on applique sur les cheveux un produit colorant contenant de l'ammoniaque, le pH légèrement acide des cheveux sera modifié et deviendra plus alcalin.
Pour éviter qu'ils ne brillent à la fin de la journée, Vanessa Giani recommande donc de les laver tous les jours. A privilégier : les shampooings à base de plantes aux vertus assainissantes ou de zinc pyrithione, un agent antifongique et antibactérien.
La fréquence du shampoing dépend en effet à la fois de son type de cuir chevelu et de son mode de vie. Un cuir chevelu sec, en particulier celui des peaux noires, ne nécessitera pas plus d'un à deux lavages par semaine, un cuir chevelu gras demandera des lavages plus fréquents pour éliminer l'excès de sébum.
A chaque cheveux son shampoing
Pour prendre soin de ses cheveux, on choisit un shampoing adapté à nos problèmes. Si on est embêtée par les pellicules, on opte pour un shampoing anti-pelliculaire, si on a les cheveux très secs, on utilise un shampoing nourrissant pour cheveux secs.
La basicité[modifier | modifier le wikicode]
pH 10 - pH 14 = bases fortes → détergents, soude, eau de Javel. très dangereuse qui aussi est un très fort oxydant qui brule et décolore en désinfectant et tuant tous les organismes vivants, du virus et du microbe jusqu'à nous en commençant par notre peau.
Selon cette définition, c'est l'acide carborane H(CHB11Cl11) qui est l'acide le plus puisant : cette molécule, synthétisée en 2004, est 100 milliards de fois plus acide que l'eau et un million de fois plus réactive que l' acide sulfurique concentré.
Un pH trop faible est le signe d'un excès d'acidité de l'eau et peut avoir de lourdes conséquences. Afin de souligner l'importance d'un contrôle régulier de l'eau, nous énumérons ici les conséquences possibles d'un taux de pH trop faible. Le taux de pH est trop faible dès qu'il descend sous la valeur de 7,0.
Neutraderm. Un shampoing pour toute la famille ! Grâce à son pH neutre, sa formule hypoallergénique ainsi qu'à la présence de provitamine B5 et d'huile d'amande douce, ce Neutraderm est ultra doux et il convient aux lavages de tous les cheveux, ceux des adultes comme ceux des enfants et même des bébés dès la naissance.