C'est le Canadien Sarwan Singh qui détient le record du monde de l'homme vivant possédant la plus longue barbe. Il est entré dans le Guinness Book en 2013 à Surrey au Canada. À cette date, sa barbe mesurait 2,4 mètres. Néanmoins, le record de la plus longue barbe de l'histoire reste détenu par le Norvégien Hans N.
Ce samedi 22 juin, le Toulousain Mathieu Pugnier a remporté le titre de "Plus belle barbe naturelle inférieure à 20 cm" lors du Championnat de France de barbes et moustaches 2019. Si vous êtes un brin chauvin, vous vous réjouirez des résultats du Championnat de France de barbes et moustaches 2019.
Le record actuel est détenu par Kevin Strahle : 1 minute et 27,84 secondes.
On peut aussi évoquer la performance spectaculaire de Brigid Kosgei sur le Marathon de Londres en 2019. La Kényane a établi un record du monde à 2 heures 14 minutes et 04 secondes. Yulimar Rojas a battu un record vieux de 27 ans à Tokyo en 2021 sur le triple saut en établissant un record du monde à 15,67 en plein air.
Vous pouvez opter pour une barbe très fournie et assez longue, plutôt taillée en rond ou plutôt taillée en carré pour allonger votre visage et donner un côté distingué. Ce style de barbe va bien aux seniors et vieillit bien. Les barbes longues peuvent devenir blanches sans que cela soit choquant.
L'entretien reste la clé d'une barbe
Que vous portiez une longue barbe ou une petite barbe, l'entretien reste la chose la plus importante à faire pour qu'elle vous rajeunisse. Des poils secs et fourchus ne sont pas en bonne santé et c'est ce qui vous donne un air vieilli.
Un signe extérieur de bien-être
En tant qu'accessoire de mode, la barbe est propre, structurée et hydratée. Elle devient le symbole des hommes qui prennent soin d'eux, de leur corps, de leur apparence et donc de leur style.
La barbe de chinois et des hommes asiatiques pousse moins vite en raison de la culture et de leur génétique. Ainsi, l'évolution a fait son chemin, et il semblerait que les barbes d'asiatiques aient désormais un peu moins de barbe que d'autres. De plus, leur niveau de testostérone et de DHT est en général moins élevé.
Selon une étude réalisée par Kantar World Panel*, environ 5 % des femmes françaises (en total ; 13% des femmes entre 17 et 24 ans) trouvent que la barbe complète est le style le plus attrayant. On note aussi que 13 % d'entre elles (17% des jeunes) apprécient la combinaison de la barbe complète et de la moustache.
L'âge de pousse
En général, cet âge varie entre 14 et 17 ans ! Cependant, certains jeunes hommes voient pousser leurs premiers poils de barbe avant 14 ans, et d'autres devront attendre la vingtaine.
imberbe adj. Qui n'a pas de barbe.
La raser entièrement permettra de créer un nouveau poil duquel vous prendrez soin dès le début de la pousse. Vous appliquerez dessus une huile à barbe pour la rendre douce et souple, et faire pousser la barbe. L'huile à barbe de chez Bleu de Peau correspond tout à fait à cette utilisation.
Avoir l'air viril avec des poils ne doit pas vous empêcher de l'entretenir. Pour être beau, il faut s'assumer, et cela passe par une barbe non colorée. Il est conseillé de garder sa couleur de poils, les barbes poivre et sel sont très tendance, elles donnent un air chic et mâture et sont très séduisantes.
Comme les amateurs ou collectionneurs de timbres (les philatélistes) les fans de barbes ont un nom: les pogonophiles.
1. Le rasage permet de faire pousser davantage de poils. Faux. Il est impossible de faire pousser de nouveaux poils, puisque les follicules pileux, les trous dans lesquels les poils se forment, apparaissent lorsque l'on est encore dans le ventre de notre mère, entre la huitième et la douzième semaine de grossesse.
Une barbe de 3 jours est, en principe, autour de 1,5 mm - mais vous pouvez tout à fait choisir, si cela vous va mieux, de couper la vôtre entre 0,5 et 2,5 mm.
Préférez donc le rasage le soir. En fin de journée et le soir, votre peau est plus sensible et stressée. Le risque de coupure est donc plus élevé. Mais à ce moment-là, vous pouvez plus penser à vous détendre et passer plus de temps à vous raser pour un rendu beau, soigné et sans coupures.
En effet, la barbe, ça peut tenir chaud, et surtout cela peut se salir assez vite lorsque vous passez vos journées à transpirer (la classe !) ou encore à alterner plage, baignade et mojitos (on vous connait ;).
En outre, masser délicatement la barbe avec l'huile de ricin doit aussi être une pratique au quotidien. Notons que le massage stimule également l'afflux sanguin. En parallèle, vous pourrez aussi opter pour un gommage régulier pour ôter les cellules mortes et ainsi favoriser la croissance des poils.
Si vous sentez que votre barbe ne pousse pas ou difficilement, peut-être que votre corps est en manque d'acides foliques. Pensez alors à intégrer dans votre alimentation des agrumes.
La barbe, les poils du corps sont rares, parce que les Indiens s'épilent. La prunelle de l'œil est noire, le regard triste, les paupières un peu obliques.
Voici les deux raisons les plus courantes d'une barbe clairsemée : il se peut que ta quantité de follicules pileux ne soit pas suffisante sur certains endroits. autre possibilité plus rassurante : il se peut que la pousse des poils soit simplement tardive. La patience est dans ce cas le remède.
Pour un premier rasage, nous vous recommandons le rasoir SkinGuard Sensitive de Gillette, pour les peaux jeunes et plus sensibles, car il est spécialement conçu pour protéger votre peau des lames et vous offrir un rasage plus confortable.
Qu'est-ce qui fait que le duvet se transforme en barbe ? Bien qu'il y ait plusieurs facteurs ayant un impact sur la transformation du duvet en poil terminal, les plus importants d'entre eux, ce sont les hormones. Les hormones androgènes pour être plus précis : la testostérone et la dihydrotestostérone (DHT).