Pourquoi poser un shifter moto ? Installer un shifter sur votre moto, c'est la garantie d'être plus serein et plus concentré. De plus, le confort de pilotage est amélioré, ce qui permet au conducteur de gagner du temps et augmenter les performances de sa moto.
La fonction du Shifter moto
Le shifter, parfois appelé Quickshifter, est un accessoire que l'on installe sur la moto. Pour faire simple, son rôle est de permettre au pilote de changer de vitesse sans passer par l'embrayage et sans décélérer sur la manette de l'accélérateur.
Comment utiliser le shifter sur une moto ? Pour utiliser correctement un shifter de moto, évitez de réduire la vitesse avec l'accélérateur sans utiliser l'embrayage. Changez de vitesse à plein régime en appuyant sur le shifter. Il ne vous reste plus qu'à gérer votre prise en main.
Le contacteur quickshifter mécanique est installé sur la tige de sélection relié au levier de vitesse, et détecte le mouvement du levier/pédale de changement de vitesse. Il coupe momentanément l'alimentation du moteur pour permettre des changements de vitesse rapides et sans embrayage.
L'Auto Blipper (shifter up & down) est un dispositif électronique qui permet aux motards de changer de vitesse sans avoir à utiliser l'embrayage.
Le blipper (parfois appelé “shifter up and down”) permet de monter et descendre les vitesses sans avoir à débrayer. Pour monter les vitesses, il fonctionne comme un shifter standard en coupant l'allumage.
Le Shifter permet au pilote de monter les rapports sans actionner l'embrayage, procurant un gain de performance et de confort. Le Shifter Pro facilite les passages de rapports pour un pilotage encore plus fluide. Il permet de monter mais aussi de descendre les rapports sans actionner l'embrayage.
C'est un système autonome qui ne nécessite pas de dispositif secondaire pour le faire fonctionner. Alors, si vous possédez une moto de marque Aprilia, Bmw, Ducati, Honda, Kawasaki, Ktm, Suzuki, Triumph ou Yamaha, le shifter Healtech ou le blipper HM est ce qu'il vous faut !
Le Quickshifter moto, également connu sous le nom de quickshifter, est un accessoire électronique qui permet de passer les vitesses d'une moto sans avoir à utiliser le levier d'embrayage ou le levier de vitesses.
Il n'y a pas de doute là-dessus mais là où on a le plus de bénéfices, c'est avec l'Intellishift. La manière dont il change les vitesses est mieux que n'importe lequel des autres Shifter. La rapidité, c'est bien. Mais rapide et confortable, c'est mieux ! »
C'est une méthode de shift très populaire (et simple).
Allongez-vous sur votre lit, avec tout votre corps détendu . Comptez à rebours à partir de 100, tout en inspirant et en expirant. Focalisez-vous sur la réalité désirée (RD) pendant que vous comptez.
Généralement c'est l'aiguille du compte-tour qui va indiquer quand il faut passer les vitesses. Lorsque que l'aiguille se situe entre 2000 et 2500 tours/minutes, il faut passer la vitesse supérieure. Lorsque l'aiguille descend et se situe entre 1500 et 1000 tours/minutes, il faut passer la vitesse inférieure.
Les vitesses sont enclenchées grâce au levier à pied à l'aide de la procédure de série. Le Shifter Pro BMW prend uniquement en charge l'opération de changement de vitesse actuelle. Le pilote reste maître du changement de rapports. Il ne s'agit pas d'une transmission automatique ou semi-automatique.
Sur une moto, le levier de changement de vitesse se situe au niveau du côté gauche du moteur et s'actionne avec le pied. Concrètement, en partant du point mort, quand on veut changer de vitesse, il suffit d'actionner le levier et d'appuyer sur le sélecteur vers le bas pour engager la première vitesse.
La boîte à vitesses est constituée de deux axes: l'axe principal, qui reçoit le mouvement de la cigogne du moteur à travers l'embrayage, et le second, qui reçoit le mouvement de l'axe principal et le transmet à la roue arrière, via la courroie ou la chaîne secondaire.
L'accélérateur, situé sur le côté conducteur du guidon, pour accélérer et ralentir ta moto. Le frein avant, situé à l'avant de la poignée, active le frein avant, généralement mais pas nécessairement utilisé dans une situation de freinage d'urgence.
La transmission semi-automatique
Il s'agit d'une transmission sans embrayage manuel. C'est toujours le sélecteur qui vous permettra de passer les vitesses, mais vous n'aurez pas besoin d'actionner l'embrayage. Les vitesses ne changeront pas automatiquement, mais leur passage sera facilité.
En revanche, pour rétrograder, il vous faudra appuyer sur le sélecteur et non plus le lever. Certaines motos étant plus sensibles que d'autres, vous devrez appréhender l'embrayage et gérer finement la poignée de gaz pour éviter les à-coups au passage des vitesses.
Le top 3 des deux-roues Roadster :
La Honda CB500F : la moto ultime pour le permis A2. La Brixton Crossfire 500 : on aime son look rétro et son prix attrayant. La Yamaha MT-07 : une version bridée idéale pour le permis A2.
Utiliser la béquille centrale pour surélever sa moto : la méthode la plus simple. La béquille centrale est probablement l'un des systèmes les plus pratiques, puisque cette dernière est directement intégrée à la moto ! Attention toutefois, tous les deux-roues n'en sont pas équipés.
Le levier d'embrayage est situé sur le côté gauche du guidon. Il sert à transférer la puissance du moteur à la transmission. L'accélérateur se trouve sur le côté droit du guidon. En tournant cet organe, vous augmenterez la vitesse de rotation du moteur, notamment pour l'empêcher de caler.
Embrayage — L'embrayage se trouve sur la gauche du guidon, à l'opposé du levier de frein avant. Vous tirez sur l'embrayage pour changer de vitesse. L'embrayage est automatiquement engagé dans sa position normale. Pour le désengager, il suffit de presser l'embrayage.
En procédant de cette manière, le moteur ne cale pas, vous conservez la direction de votre véhicule et pouvez faire un évitement.