C'est dans le décubitus sternal qui est chez lui normal et habituel qu'il se repose, qu'il rumine, qu'il dort. Dans cette position parfaitement symétrique il étend parfois son long cou et le pose par terre, dans l'axe de son corps; il ne rumine alors pas.
Le dromadaire peut marcher toute la journée. Il ne court pas vite, mais il ne se fatigue pas. Il dort couché.
Ainsi, le chameau dort à genoux et sur les coudes afin de protéger son ventre de la chaleur du sable. Et comme la nuit est froide, les réserves de graisse sur son dos le rafraîchiront lorsque la chaleur sera revenue.
Le dromadaire est un animal diurne, qui passe le plus clair de sa journée à brouter et ruminer. Il se repose cependant pendant les heures les plus chaudes de la journée, ainsi que pendant la nuit. Animaux nomades, les dromadaires bougent au cours de l'année, notamment pour éviter les catastrophes naturelles.
Le dromadaire ne vit plus à l'état sauvage
Domestiqué et protégé par l'homme, le dromadaire n'a plus de prédateur naturel.
Le homard. Le homard est un crustacé qui vit dans les eaux froides de l'océan Atlantique. Ces animaux peuvent vivre jusqu'à 100 ans et continuent de grandir tout au long de leur vie.
Animal domestique, il reste dangereux et très agressif pendant les périodes de rut.
chamelle et chamelon
la femelle et son petit. Le terme "chameau" est un terme générique et désigne aussi bien le dromadaire (chameau à une bosse) que le chameau de Bactriane (chameau à deux bosses). Les termes chamelle et chamelon sont donc utilisés indistinctement pour les deux espèces.
Il porte près de 300 kg et franchit les cols enneigés. Dans les déserts chauds d'Afrique ou du Proche-Orient, le dromadaire peut transporter une centaine de kilos et résister un mois sans eau.
Les dromadaires de course sont très rapides ; ils peuvent courir à 50 km/h en vitesse moyenne et jusqu'à 70 km/h en pointe ; les dromadaires de trait, qui peuvent peser jusqu'à 800 kg pour les femelles et 1 100 kg pour les mâles.
Comment s'appelent les petits du dromadaire? Ils ont le même nom que les petits des chameaux: les chamelons.
Le chameau pousse un cri particulier lors des phases de rut (il blatère). Lorsqu'il est irrité, il est susceptible de cracher, comme le dromadaire, sauf qu'il ne rejette pas de la salive mais des sucs de rumination.
Dormir debout, c'est possible pour les éléphants, les girafes et les chevaux. Et aussi pour la majorité des oiseaux, comme les flamants roses, les corneilles et les pigeons. Leur sommeil est alors léger. En cas de danger, ils sont prêts à fuir.
dans la péninsule Arabique, car l'animal est docile et marche naturellement l'un derrière l'autre.
En migrant vers les déserts chauds d'Afrique, les bosses de celui que l'on appelle aujourd'hui « dromadaire d'Arabie » ont fusionnés en une seule, car cet environnement lui demande, de fait, moins d'énergie que celui dans lequel vit le chameau de Bactriane.
Chameau à une seule bosse. Synonyme : méhari.
Olivier Philipponneau : Il peut être un peu colérique mais c'est surtout un animal très gentil et aussi très intelligent. Il faut aussi se dire que le dromadaire est un animal domestique, pas sauvage. Il est donc habitué à l'homme.
Réponse : 100 litres
Après trois semaines sans boire, le dromadaire est capable d'ingurgiter 100 litres d'eau en trois-quatre minutes soit près de 25% de son poids !
· La partie postérieure du palais est poussée en dehors de la bouche comme une boule rose (cela ne se produit que chez le dromadaire à une bosse).
Le bébé de l'orque épaulard se nomme le veau. C'est d'ailleurs le nom scientifique donné aux petits de nombreuses espèces de cétacés.
Les bosses du chameau ou du dromadaire ne contiennent pas de liquide mais plutôt des tissus graisseux. Elles servent à la fois de réserve d'énergie et d'eau.
Il apparait également que les flancs et les aisselles jouent chez le dromadaire le rôle de fenêtre thermique par où se dissipe la chaleur pendant la nuit, la vasodilatation s'y maintenant, expliquant par la même occasion la plus forte température. Ces zones sont moins couvertes par la toison, contrairement à la bosse.