Singapour s'impose comme l'une des villes les plus modernes en Asie. Elle fait les choses en grand et n'hésite pas à faire appel aux meilleurs architectes pour voir ses projets fous s'accomplir. Le skyline est un monde à part à ne pas manquer à Singapour. De jour ou de nuit, il offre un effet visuel remarquable.
Singapour, la ville à l'architecture délirante en fait rêver plus d'un… et pour cause ! Cette ville-État nichée sur une île principale qui est entourée de 63 autres petites îles, offre à ses habitants un vrai melting-pot de culture et une des meilleures qualités de vie au monde.
“Le montant du package moyen [comprenant salaire et avantages divers, notamment le coût du logement] pour un cadre expatrié à Singapour s'est établi l'année dernière à 225 171 dollars [environ 190 000 euros], soit environ 7 300 dollars [6 180 euros] de moins que l'année précédente.
Le revenu mensuel moyen par habitant à Singapour s'élève à 4 866 $, soit 58 390 $ par habitant et par an.
Singapour dégage ainsi un excédent commercial pour les biens et les services de 57 Mds USD (après 51 Mds USD en 2020), qui représente près de 14% de son PIB.
Un passeport valable 6 mois après la fin du séjour est exigé à l'entrée à Singapour. Le séjour touristique maximum autorisé est de trois mois. On délivre aux Français qui arrivent à Singapour par voie aérienne un visa (social visit pass) de trois mois.
Les étrangers vivant à Singapour (Singapore Permanent Residents, SPR) auront besoin d'un Re-entry Permit – délivré sur place par les auto- rités locales en charge de l'immigration ou avec leur consentement – s'ils quittent le sol singa- pourien et envisagent d'y revenir.
Les secteurs qui recrutent le plus d'étrangers sont majoritairement la Banque ou Finance, les métiers liés à l'IT, l'ingénierie ou encore le biomédical.
Le niveau minimum de salaire requis sera fixé à 5 000 SGD mensuels (5 500 SGD dans le secteur de la finance) et à 10 500 SGD pour les salariés en milieu de carrière (11 500 SGD dans la finance) à compter de septembre 2022.
À partir de septembre prochain, le salaire mensuel minimum exigible pour pouvoir décrocher l'Employment Pass (EP) passera de 4 500 dollars singapouriens à 5 000 dollars (3 300 euros) ou à 5 500 dollars (3 700 euros) dans le secteur de la finance.
L'hindouisme regroupe la plupart des indiens. Le christianisme (14% de la population) est dynamique et se développe, en particulier parmi les chinois. L'Etat est laïc et la liberté de culte respectée.
Parmi les principaux inconvénients, on peut citer : la météo : s'il fait souvent beau, il fait également très chaud et très humide à certaines périodes, ce qui est difficile à supporter ; le coût de la vie : si vous trouviez la capitale française chère, sachez que les logements à Singapour le sont souvent encore plus.
Le modèle économique singapourien repose sur une forte ouverture au commerce international et aux investissements étrangers, avec un environnement des affaires et une fiscalité attractive.
Toujours selon Oxfam, Singapour serait classé comme le 6ème pire paradis fiscale au monde.
Les principaux postes à l'export sont les machines et le matériel électrique (38% du total, +6% versus 2019), regroupant les produits électroniques (22%) dont les ventes progressent en 2020 de 4,9% (28 Mds USD, dont +3,8% sur les circuits intégrés) et les produits chimiques, comprenant les médicaments (27%, -4,1%).
Il peut donc être difficile d'obtenir un poste convoité dans une entreprise singapourienne. Cela dit, ça ne signifie pas qu'il est impossible de trouver un emploi à Singapour. Cela signifie simplement que vous devrez persévérer et peut-être vous accorder plus de temps que d'habitude dans votre recherche d'emploi.
La population possède en effet un très bon niveau de vie et est souvent appelée «La Suisse d'Asie». De nombreux millionnaires vivent à Singapour. De plus, la ville est propre et bien entretenue avec de nombreux espaces verts. Tout cela rend la vie sur place très agréable.
Singapour a quatre langues officielles : l'anglais, le malais, le mandarin et le tamoul. Les Singapouriens sont généralement multilingues.
Faut-il un visa pour Singapour ? Si vous êtes ressortissant de France, Suisse, Royaume-Uni, Belgique ou Union Européenne, le visa est obligatoire pour entrer à Singapour uniquement si le séjour est supérieur à 3 mois. Ainsi, RapideVisa ne traite pas cette destination.
L'île principale, où se trouve la capitale, Singapour, est située à l'extrémité méridionale de la péninsule malaise, dont elle est séparée par le détroit de Johore.
Le « work permit » regroupe tous les étrangers dont le salaire n'excède pas les 1800 dollars Singapouriens. Les travailleurs doivent aussi bénéficier de qualifications spécifiques recherchées à Singapour. Ce permis de travail est, en général, demandé par l'employeur.
A cette date, avec un salaire minimum mensuel brut de 1 646 euros, la France se situait à la sixième place des pays imposant le minima le plus élevé, derrière le Luxembourg, la Belgique (1 842 euros), l'Irlande (1 775 euros), les Pays-Bas (1 756 euros) et l'Allemagne (1 744 euros).