La culture organisationnelle d'une entreprise est un élément fondamental de sa stratégie qui influence directement ses objectifs à l'égard du marché. Développer une culture organique propre à votre entreprise stimule l'engagement de vos collaborateurs et encourage leur créativité et votre capacité d'innovation.
L'objectif d'une culture d'entreprise est de créer un environnement de travail qui favorise la performance, la motivation et la satisfaction des employés.
La culture d'entreprise influe sur la performance des employés. En fin de compte, elle peut avoir un impact direct sur vos résultats. Un lieu de travail agréable et convivial va motiver les salariés au quotidien et stimuler leur bonne humeur et leur concentration.
En plus de créer du lien entre les collaborateurs, la culture d'entreprise joue un rôle certain dans la performance économique de la société : coordination des salariés autour de valeurs et de méthodes de travail communes, mais aussi optimisation de la communication et de la fluidité de l'information pour un ...
Une culture d'entreprise peut en effet s'exprimer de bien des manières : croyances, normes, idéaux, valeurs morales, fonctionnement en interne… Elle définit le caractère et la personnalité de l'entreprise, et impacte sa notoriété comme son efficacité.
La culture offre également le moyen d'exprimer sa créativité, de se forger une identité propre et de renforcer ou de préserver le sentiment d'appartenance à la communauté. Les expériences culturelles offrent des occasions de loisirs, de divertissement, d'apprentissage et de partage d'expériences avec d'autres.
La culture d'entreprise renforce la motivation des salariés et réduit considérablement le turnover. Elle permet de stimuler la performance, la productivité et d'améliorer la compétitivité.
On distingue 4 grands types de culture d'entreprise : adhocratique, clanique ou familiale, hiérarchique et la culture de marché.
Un inconvénient majeur réside dans le fait qu'une culture d'entreprise trop forte peut susciter le rejet et non l'adhésion des salariés. Jugée envahissante au quotidien, elle sera perçue comme un dogme de la pensée unique imposé aux employés. De telles réactions sont en mesure de nuire fortement au travail d'équipe.
La culture de l'entreprise, c'est sa personnalité. Et elle est indispensable pour plusieurs raisons : Elle crée de l'engagement : parce qu'elle développe le sentiment d'appartenance en faisant le lien entre l'entreprise et les salariés, et entre les salariés entre eux. Elle donne une identité commune.
Chez Apple, nous avons à cœur de laisser une empreinte positive sur le monde. Nous y contribuons tous et toutes à notre manière, en nous investissant avec enthousiasme dans ce que nous faisons le mieux et ce qui compte le plus à nos yeux. Comme vous le verrez dans ces conversations, nos parcours sont tous différents.
Créer une culture d'entreprise forte génère de nombreux avantages. Elle permet avant tout de rassembler les salariés autour d'une vision commune. Il s'agit d'un levier de performance puissant qui assure la cohésion d'équipe et favorise l'atteinte des objectifs. La culture d'entreprise constitue l'ADN de l'entreprise.
La culture organisationnelle est dynamique, éphémère et parfois difficile à identifier. La culture d'entreprise influe fortement sur la confiance que les employés accordent aux différents niveaux hiérarchiques, mais aussi aux fonctions de l'organisation.
Cette culture organisationnelle va également faciliter la gestion des connaissances en permettant un langage commun, un cadre de référence commun. Cet aspect parait d'autant plus important, que les équipes sont hétérogènes.
Les objectifs de la culture d'entreprise
Cela permet de renforcer la cohésion des collaborateurs. Cette cohésion favorise à terme l'amélioration des performances de l'entreprise et le développement d'une image positive au-delà des frontières de l'entreprise pour nouer de nouveaux partenariats et recruter des talents.
L'importance de la culture générale au quotidien
Connaître le plus de choses possibles va faciliter notre apprentissage grâce à la création de liens logiques. Elle permet aussi d'avoir un esprit critique en créant des comparaisons avec des faits historiques, politiques, littéraires, scientifiques…
Il rappelle que selon HOSELITZ une culture est favorable au développement économique si elle permet, premièrement, de diffuser le progrès technique et l'esprit d'innovation, deuxièmement, de favoriser la mise en place d'institutions politiques et sociales qui encouragent un haut degré de mobilité sociale et, ...
La culture permet aussi de découvrir le monde. Tous les styles de vie, les valeurs et les croyances sont différents selon les pays. Nous pouvons ainsi savoir comment ils vivent, ce qui est important pour eux et ce qui ne l'est pas, leurs inquiétudes, leurs appréhensions et comment ils envisagent leur avenir.
Les valeurs d'une entreprise doivent être simples, claires, respectées et vécues. Les communications et les actions de l'entreprise ou de la marque doivent être cohérentes. Pour cela, il est nécessaire de choisir celles que vous pourrez respecter. Leur nombre doit donc être restreint.
Les valeurs d'une entreprise sont des principes moraux, sociétaux sur lesquels elle se base pour évoluer et prendre ses décisions stratégiques. Les valeurs de l'entreprise reflètent la vision de son dirigeant. Des entreprises comme Apple, Nestlé ou Orange communiquent régulièrement autour de leurs valeurs d'entreprise.
Compétence (la satisfaction client, le savoir-faire, l'esprit d'équipe, le service, l'excellence, la qualité…) Conquête (l'innovation, la performance, le succès, l'ambition…) Conduite (la responsabilité, la tradition, l'implication du personnel, la passion …)
#1 La priorité à l'humain
Justement, la firme de Cupertino estime que pour continuer à croître, c'est vers une meilleure expérience utilisateur qu'elle doit se diriger. Pour Apple, l'innovation consiste tout simplement à produire des appareils plus intelligents et intuitifs pour une meilleure satisfaction client.