Du webdesign à la data, en passant par le développement informatique, la gestion de projet, le e-commerce, le webmarketing ou la cybersécurité, vous trouverez dans le digital le poste le mieux adapté à vos compétences, quel que soit votre profil. Métiers de la cybersécurité : profils, salaires, emploi, formation…
Objectifs et but de la digitalisation
Il s'agit alors de faciliter nos manières de communiquer, de produire et de s'organiser. À cela, la digitalisation s'accompagne d'un autre but, d'ordre environnemental et écologique.
Il faut dire que la digitalisation est comme un passage obligé pour favoriser la croissance des sociétés. Elles gagnent en visibilité en adoptant une strategie de communication efficace et aux différents outils digitaux.
• Le numérique permet d'accéder à des formations professionnelles en tout point du territoire. Les nombreux avantages du numérique dans le domaine des services sont tels qu'on se demande pourquoi ils ne sont pas plus utilisés aujourd'hui, notamment en milieu rural et par les agriculteurs.
Pourquoi adopter une communication digitale ? Une présence forte et assumée sur les plateformes numériques permet aux entreprises de gagner en notoriété, et par conséquence, de se développer. Il est plus « politiquement correcte » d'adopter un contenu décalé sur ce genre de platform et ainsi marquer sa différence.
Une réponse habile
« Je considère que mes compétences sont particulièrement bien adaptées à ce poste parce que… » « Je crois avoir les connaissances nécessaires pour réussir dans ce rôle et dans l'entreprise parce que… » « Je suis enthousiaste à l'idée d'occuper ce poste, car il me permettrait de… »
Alors que le développement du digital accroît la productivité, les tâches répétitives augmentent. Les emplois faiblement qualifiés sont remplacés par des outils numériques plus efficaces et les emplois moyennement qualifiés sont en mutation, au profit de tâches intellectuelles.
Rester positif et faire de belles rencontres !
Travailler dans la communication vous aide à rester positif quoi qu'il arrive. Vous devez faire rêver, donner envie et convaincre. Il faut de l'enthousiasme pour cela et travailler dans un secteur positif vous pousse naturellement à adopter un état d'esprit en adéquation.
Avec la digitalisation, de nombreuses tâches peuvent être automatisées, ce qui fait craindre le retour d'un chômage technologique. Mais c'est surtout la structure des emplois qui est bouleversée : on assiste à une polarisation de l'emploi avec ses conséquences en termes d'inégalités.
Cependant, selon une enquête de la DSAG, l'élan de la numérisation de 2020 a déjà ralenti à nouveau. Seules 54 % des entreprises interrogées pensent encore qu'elles vont progresser rapidement en matière de numérisation. Une baisse de 7% par rapport à 2020.
Le numérique transforme le travail
Il présente également des avantages pour l'employeur car il accroît principalement la flexibilité du travail, réduit l'absentéisme et diffuse l'utilisation des outils numériques.
Les démarches sont simplifiées, nécessitent moins de documents à fournir, l'usager a moins de données à remplir dans les formulaires. Enfin, l'utilisateur peut suivre en direct le traitement de sa demande et savoir où elle en est, la transparence est donc elle aussi accrue.
Communiquer à partir d'outils numériques, faire une recherche internet, ou utiliser des logiciels libres et des applications mobilisables sur des démarches de projets, font partie du quotidien professionnel, bénévole, ou de loisirs de nombreuses personnes.
Un premier enjeu de la communication digitale: la visibilité
Tout comme en communication traditionnelle, l'un des premiers enjeux de communication digitale pour une entreprise consiste à être visible de ses clients et clients potentiels. Donc la communication numérique doit permettre d'être visible en ligne.
Le digital, nouveau moteur de l'activité pour le commerce
En 2021, près de la moitié des entreprises reconnaissent que le digital contribue à leur chiffre d'affaires (41 %). À noter que la majorité des ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) sont convaincues de l'impact positif du digital sur leur CA (60 %).
L'utilisation des outils digitaux permet de rationaliser la communication entre les équipes. Ainsi, le flux de travail et d'informations est amélioré grâce au transfert de données en temps réel. Il en résulte une augmentation de la productivité et une réduction des coûts.
La différence principale entre Digital et Numérique tient au contexte dans lequel les mots sont utilisés. On choisira plus volontiers “digital” pour se référer aux utilisateurs et à leur utilisation des dispositifs. Numérique sera le terme à privilégier pour parler de l'industrie et du monde de l'informatique.
Les TIC ont contribué à la substitution du capital au travail, notamment pour les emplois intermédiaires. La robotisation et le traitement informatique des données permettent par exemple de remplacer le travail effectué par certains opérateurs de production et secrétaires.
La majorité des personnes interrogées perçoit les changements induits par le numérique de façon positive. Pour 91 % d'entre elles, le numérique facilite l'accès à l'information; pour 60 %, il permet de réaliser plusieurs choses en même temps, et pour 66 %, c'est même un excellent moyen de lutter contre l'ennui.
Le numérique enrichit le monde physique : avec une approche de l'ingénierie basée sur un modèle (MBD), les entreprises capturent et échangent des informations incrémentielles sous forme d'annotations apportées au modèle 3D.