Mustafa devait choisir, soit il apparaissait devant son père avec le risque d'être tué soit il refusait de venir et serait accusé de trahison.
Soliman en rage par la trahison de son ami d'enfance et submergé par l'idée de tuer ce dernier, écouta tout de même sa femme, et invita Pargali Ibrahim Pacha au palais de Topkapi. Arrivé là-bas, Pargali Ibrahim Pacha fut assassiné par les eunuques du harem ou les exécuteurs de la Sublime Porte.
Ainsi, dans les luttes de pouvoir apparemment instiguées par Hürrem, Soliman fit assassiner son grand vizir Ibrahim en 1536. En 1552, lorsque la campagne contre les Séfévides fut lancée avec à sa tête son beau-fils Rüstem Pacha, devenu grand vizir en 1544, les intrigues commencèrent contre Mustafa.
Si, en Europe, on le qualifie de Magnifique à cause de son luxueux train de vie, à Constantinople les Ottomans l'appellent Kanuni, le «Législateur», tant il réforme son pays.
Un empire puissant et cosmopolite
Soliman le Magnifique accorde la liberté de commerce aux cités marchandes, Gênes et Venise. Les marchands étrangers sont nombreux dans l'Empire. Ils sont protégés par le sultan. La capitale de l'Empire, Istanbul, est riche et très cosmopolite.
Triomphante de toutes ses intrigues, Roxelane mourra à son tour d'une pleurésie (refroidissement) le 18 avril 1558, à près de 60 ans.
L'Empire ottoman a développé au cours des siècles une organisation d'État reposant sur un gouvernement très centralisé avec le sultan comme dirigeant suprême, tant civil que militaire et religieux (Commandeur des croyants), qui exerçait un contrôle effectif sur les provinces, les sujets et les fonctionnaires.
Titre de souverains musulmans donné à partir des Seldjoukides (xie s.) par le calife à ceux à qui il déléguait le pouvoir effectif. 2. Titre des souverains de divers États musulmans.
Pendant la captivité du roi de France, sa mère Louise de Savoie envoie deux ambassades à Soliman afin d'obtenir une alliance avec le sultan ottoman. François Ier souhaite se rapprocher de la seule puissance qui puisse vraiment inquiéter Charles Quint, dont l'immense territoire européen encercle le royaume de France.
1.2. Orhan Gazi, fondateur de l'État ottoman (1326-1362) Orhan Gazi est le véritable fondateur de l'État.
L'accession au trône. L'empereur Maximilien, son autre grand-père meurt et lui lègue les duchés autrichiens. Le 28 juin 1519, Charles de Habsbourg est élu Roi des Romains. Il se rend à Aix-la-Chapelle afin d'être couronné empereur le 23 octobre 1520 et prend pour nom de règne Charles Quint.
Les deux souverains, Charles Quint et Soliman, s'affrontent une première fois lors du siège de Vienne (1529). L'armée ottomane, mal préparée, subissant les conséquences des pluies et inondations, échoue à prendre la ville défendue par une armée commandée par Charles Quint lui-même.
Sultan est un nom masculin, de l'arabe سلطان (sulṭān) : « autorité, domination » ou « souveraineté » et un titre porté par des monarques musulmans depuis l'an 1000 environ.
Soliman II, surnommé le Magnifique par les Occidentaux, et le Législateur (Suleiman Kanouni) ou le Grand (Asametleu) par les Turcs, est indéniablement le plus grand sultan de l'empire ottoman... et surtout celui dont le règne a été le plus long (46 ans, de 1520 à 1566).
La levée du siège
Les assiégeants levèrent le camp les 8 et 9 septembre 1543 , tandis que la ville était en grande partie incendiée et pillée. Le duc Charles II de Savoie fit son entrée à Nice le 12 septembre 1543 .
Le conquérant
Soliman est un grand conquérant et un grand organisateur. Il possède une puissance considérable. Il s'oppose à Charles Quint pour le contrôle de la mer méditerranée. Soliman a personnellement commandé les armées ottomanes à la conquête des bastions chrétiens de Belgrade et Rhodes.
Le 14 novembre 1914, le sultan Mehmed V (1844-1918), souverain de l'Empire ottoman et calife de l'Islam, lance à Constantinople un appel au djihad contre l'Occident.
sultane n.f. Épouse ou favorite du sultan ottoman.
Le palais de Topkapi domine la pointe du cap où se situe la vieille ville d'Istanbul. Pendant près de 400 ans, il a incarné le centre symbolique et politique de l'Empire ottoman. Autrefois résidence et harem du sultan, le palais est aujourd'hui un magnifique musée.
On compte aujourd'hui soixante-dix-sept descendants de la dynastie ottomane. Il y a parmi eux vingt-cinq princes, seize sultans et treize femmes portant le titre de sultane. Ils vivent sur le continent américain, en Grande-Bretagne, en Egypte ou en Jordanie, et s'expriment dans plusieurs langues.
ottomane. Relatif à l'Empire créé par l'empereur Osman Ier, plus généralement associé de nos jours à la Turquie.
Chef, mais pas calife. Le chef d'un État musulman. Prince ottoman. Souverain arabe.
A la fin du XIXe siècle, l'Empire ottoman (en turc : Memâlik-i Osmaniyé ou Devlet-i Aliyé) comprend une partie de la péninsule des Balkans, l'Anatolie, la Syrie et la Palestine, une partie de l'Arménie, le Kurdistan , l'Arabie et le Nord-Est de l'Afrique.