Si globalement, il n'existe aucune législation précise, il semble que cette méthode d'enseignement soit particulièrement appréciée en Europe, notamment en Autriche, Belgique et Norvège. Mais elle est également très répandue ailleurs, notamment en Australie, Nouvelle-Zélande, ou encore, aux États-Unis et au Canada.
Finlande : le pays où l'école n'exclut pas.
Le rapport 2019-2020 du Programme d'analyse des systèmes éducatifs (Pasec) vient de tomber. La Côte d'Ivoire, première puissance économique de l'espace UEMOA qui détient 34, 61% du Produit intérieur brut (PIB) de cet espace, occupe l'avant-dernière place dans le classement des systèmes éducatifs en Afrique francophone.
L'Afghanistan est le seul pays, présent dans les dix premières nations les plus touchées par le phénomène, à ne pas être situé en Afrique. Les autres pays sont, dans l'ordre, l'Erythrée (59%), le Soudan (45%), Djibouti (43%), la Guinée équatoriale (42%), Niger (38%), Mali (36%), et le Nigéria (34%).
L'obligation scolaire
À l'origine, l'instruction était obligatoire jusqu'à l'âge de 13 ans, puis 14 ans à partir de la loi du 9 août 1936. Depuis l'ordonnance n°59-45 du 6 janvier 1959, elle a été prolongée jusqu'à l'âge de 16 ans révolus.
Démarches pour déscolariser son enfant
Votre enfant n'a jamais été scolarisé : vous signalez l'année de ses 3 ans (âge du début de l'instruction obligatoire) à l'inspecteur d'académie (désormais appelé « DASEN ») de votre département votre choix par un courrier motivé en citant les textes de lois ci-dessus.
Détail important : la décision ne peut se prendre qu'à partir de 16 ans car avant, l'école, en France, est obligatoire !
Finlande Depuis 2000, la Finlande détient le titre officieux du meilleur système éducatif au monde. Juste après avoir ajouté cinq nouveaux indicateurs clés à son système de classement de l'éducation, la Finlande devrait conserver sa position.
Il faut remonter aux années 1970/1971 pour trouver un si haut taux d'admissibilité au bac béninois. A cette époque, le taux de réussite au baccalauréat dépassait les 63%. Le taux de réussite de cette année est donc une surprise car depuis plusieurs années, il ne dépassait pas la barre des 50%.
1. Le Burundi obtient les meilleurs résultats de l'évaluation PASEC 2014, puisqu'il se classe au premier rang en matière d'éducation des enfants, notamment pour les filles les plus pauvres, et d'égalité d'accès à une éducation de qualité.
– Shanghai (Chine) est en tête en mathématiques : 613 points soit 119 points au-dessus de la moyenne OCDE, soit près de trois années d'études ; puis Singapour, Hongâ€'Kong (Chine), Taipei et Chine, Corée, Macao (Chine), Japon, Liechtenstein, … Lire aussi : Avec quoi luttent les étudiants en soins infirmiers?.
Classement des systèmes éducatifs dans le monde (2021)
Les États-Unis (le système éducatif le plus performant du monde) Le Royaume-Uni. Allemagne. Canada.
Les pressions de la pauvreté, les préjugés et les violences sexistes poussent les filles hors de l'école pour plusieurs raisons : – Leur famille n'est pas convaincue de la valeur de leur éducation. – Elles doivent réaliser les tâches domestiques. – Elles subissent des violences à l'école.
subsaharienne est passé à 98 pour cent en 2015, soit 30 points de pourcentage de plus qu'en 1990, et le taux de scolarisation a plus que doublé, passant de 63 à 152 millions au cours de la même période (La Banque mondiale, 2018).
Au 1er janvier 2020, 9,1 millions de personnes résidant en France ont entre 18 et 29 ans, soit 13,6 % de la population. La part de ces jeunes adultes encore en études varie avec l'âge. À la rentrée 2018, le taux de scolarisation à 18 ans s'élève à 79,3 % (figure 1).
L'Afghanistan (46 %), le Soudan (45 %), le Niger (38 %) et le Nigéria (34 %) figurent également parmi les 10 premiers pays affichant les taux de scolarisation les plus faibles. Tous ces pays illustrent clairement comment les urgences humanitaires et les crises prolongées empêchent les enfants d'aller à l'école.
Les États d'Afrique possédant les taux d'alphabétisation les plus élevés sont l'Afrique du Sud, les Seychelles, Maurice, la Libye, et Sao Tomé-et-Principe. Les pays du continent ayant les taux d'alphabétisation les plus faibles sont la Somalie, le Niger, le Tchad, le Soudan du Sud et la Guinée.
L'OCDE pilote le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa), qui est « la plus grande étude internationale auprès d'élèves dans le domaine de l'éducation », selon le ministère de l'Éducation nationale français en 2022.
En France, l'enquête est réalisée sous la responsabilité du ministère de l'Éducation nationale selon les procédures standardisées de l'OCDE. Elle se déroule dans 335 établissements tirés au sort par une autorité internationale indépendante.
De Charlemagne à Jules Ferry
Il s'agit de Jules Ferry, l'instigateur des lois de 1881-82 sur l'école laïque, gratuite et obligatoire, et ces lois ont fondé le système scolaire tel qu'il existe encore aujourd'hui en France.
L'instruction obligatoire dès 3 ans à la rentrée 2022-2023
Il a été approuvé par le haut comité de l'éducation puis par le conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec).