Tout est lié à la température : avant que l'on s'endorme, la température du corps humain commence à baisser, pouvant atteindre son état le plus froid. Sortir un pied de la couette permettrait ainsi de refroidir le corps par le bas lorsqu'on a trop chaud pour dormir.
Obésité, dépression, tension artérielle, le manque de sommeil peut être responsable de nombreuses pathologies, mais il semblerait désormais que passer trop longtemps sous la couette soit presque aussi nocif que d'enchaîner les insomnies.
Privilégiez les matériaux naturels comme le coton, la soie, le Tencel, la laine, la viscose, le duvet... Ces matières naturelles ou organiques vous permettrons de réguler la température de votre literie et diminueront la sensation de chaleur ressentie.
Les spécialistes s'accordent en effet à dire que le poids de la couverture aide à diminuer le stress et donc à mieux dormir.
En effet, lorsque nous nous endormons, la température de notre corps chute légèrement. À la manière des animaux en hibernation, notre système passe en "mode veille" pour économiser de l'énergie. Pour pallier à ce refroidissement, nous avons donc acquis le réflexe de nous couvrir.
Une couette naturelle en duvet a une durée de vie d'environ 10 ans contre 5 ans en moyenne pour une couette synthétique.
La couette et l'oreiller ne peuvent intégrer le lit de bébé qu'à partir de ses deux ans et lorsque bébé est mûr pour passer de son lit à barreaux vers un lit junior.
Un lavage régulier des draps constitue le meilleur rempart contre la prolifération des acariens et l'accumulation des miettes des petits-déjeuners dans le lit. Il s'agit à ce titre d'une opération indispensable si vous souffrez d'allergie. La sensation de dormir dans des draps frais est extrêmement agréable.
Peu importe la saison, vous êtes incapable de vous endormir sans vous enrouler dans une couette ou drap. Vous n'êtes pas seul(e) et il existe une raison. Les températures vont encore grimper pour dépasser les 30°C. Il fait chaud et lourd, et cela rend les nuits compliquées.
La tension artérielle baisse, elle aussi. Le cerveau est quasiment en déconnection, même si l'activité cérébrale ne cesse jamais. Alors, le tonus musculaire est faible et la température du corps baisse. Le corps entier est au ralenti.
1. Température et humidité de la chambre. Si vous avez trop chaud pendant la nuit, c'est peut-être parce que la température de votre chambre est trop élevée. L'exposition à la chaleur pendant la nuit augmente l'éveil et diminue le sommeil à ondes lentes et le sommeil à mouvements oculaires rapides.
Inconvénients : Trop de pression sur les muscles et les articulations dû à l'absence de soutien par la colonne vertébrale. Peut provoquer des douleurs, des tensions et des engourdissements, notamment au niveau du cou et de la mâchoire.
Dormir sans oreiller permettrait donc de mieux dormir et de limiter les douleurs au niveau du dos et du cou ?. Les personnes qui sont sujettes aux maux de tête au réveil peuvent tenter de dormir sans oreiller afin d'améliorer la circulation du sang et la ventilation du cerveau pendant la nuit.
La meilleure position pour dormir est sur le dos. Cela assure l'alignement de la colonne vertébrale et évite les maux de dos. Plus confortable, dormir sur le côté est aussi toléré. Cela évite les ronflements mais peut réveiller à moyen ou long terme des douleurs aux épaules et aux hanches.
Bien que les recherches soient limitées, certains rapports et témoignages démontrent que dormir sans oreiller peut contribuer à réduire les douleurs cervicales et dorsales. Celles et ceux qui dorment sur le ventre sont les dormeurs pour qui un sommeil à plat sera le plus bénéfique.
A.
Si vous aimez dormir sur le dos, un oreiller n'est pas indispensable. En effet, que ce soit au niveau de vos muscles, de votre nuque ou de votre colonne, la position de sommeil sur le dos sans oreiller ne pose aucun problème de santé. En revanche, cette position favorise les ronflements.
Pour éloigner les troubles du sommeil le plus loin possible, réussir à trouver un allié de qualité pour votre tête est indispensable. Car lorsque l'on essaye de dormir avec deux oreillers l'un sur l'autre, c'est que notre corps n'arrive pas à trouver la position idéale pour se relaxer totalement.
Nous vous recommandons de laver vos draps tous les 7 à 10 jours ou toutes les deux semaines si vous vous douchez avant de vous coucher et que vous dormez en pyjama.
Laver ses draps régulièrement permet de tuer les bactéries. On ne réalise pas le nombre de microbes qui prolifèrent dans du linge de lit sale. Il faut prendre conscience que l'on transpire presqu'un litre d'eau chaque nuit, et que cette transpiration est un environnement favorable pour les acariens et les germes.
À quelle fréquence laver ses draps ? Après 20 ans d'étude, le microbiologiste américain Philip TIERNO, préconise de changer ses draps idéalement toutes les semaines et de literie tous les 10 à 15 ans.
D'après l'avis des pédiatres et autres professionnels de la petite enfance, 2 ans est l'âge idéal pour cela. Évidemment, l'âge varie en fonction du développement de l'enfant. Certains ne pourront enlever leur gigoteuse qu'après 3 ans et d'autres dès 1 an.
Dans l'idéal, pour troquer la gigoteuse contre la couette, il est préférable d'attendre les 2 ans de votre enfant. Jusque-là, vous pouvez quand même associer la turbulette à un petit drap.
Le passage au lit simple
Votre enfant peut dormir avec un petit oreiller dès qu'il a 2 ans ou qu'il dort dans un « lit de grand ».