L'allume-cigare est un dispositif bien pratique pour charger vos équipements électroniques lors de vos déplacements. Comme tout accessoire, il nécessite d'être utilisé avec parcimonie pour ne pas trop solliciter la batterie et l'alternateur qui provoqueront une hausse de la consommation de carburant.
Joeyy. J'ai fais le test, l'allume cigare ne chauffe pas quand le moteur est éteint.
Contrôlez la tension derrière l'allume-cigare avec un multimètre sur la position volt continu : Vous devez trouver environ 12 volts (ou - 12 volts si vous avez inversé les cosses). Si ce n'est pas le cas, la panne se situe dans le faisceau électrique.
Principe de fonctionnement
On l'actionne l'allume-cigare en l'enfonçant. La résistance qu'il contient, se trouvant alors reliée à la batterie du véhicule et traversée par le courant, chauffe. On retire ensuite l'allume-cigare pour porter la résistance incandescente à l'objet à allumer.
S'il n'y a pas une quasi-certitude que la norme soit respectée, en revanche les constructeurs d'appareils se branchant sur les allume-cigares supposent tous clairement que le (+) est au centre de la prise et que le (-) est à sa périphérie.
Bonjour, Il suffit de placer un relais sur l'alimentation de l'allume cigare et tu repique le câble d'alimentation sur le + accessoire de l'autoradio sois sur le + après contact de la pompe à essence.
la prise a gardé sa forme caractéristique de gros cylindre s'encliquetant dans la partie femelle ; la tension d'alimentation est de 12 ou 24 volts suivant le type de véhicule ; l'ampérage est de 8 à 10 ampères.
L'allume-cigare dispose d'une résistance qui lui permet de chauffer en cas d'enfoncement. Le courant va ainsi traverser la résistance qui vient de la batterie. Elle deviendra ensuite incandescente au moment du retrait de l'allume-cigare. Celui va vous permettre d'allumer vos cigares ou cigarettes.
L'allume-cigare est un accessoire très souvent installé sous le levier de vitesse des automobiles, sous la forme d'un cylindre métallique encastré dans le véhicule. À l'origine, cet équipement permettait exclusivement de faire chauffer une résistance grâce à un contact électrique.
À l'origine, un allume-cigare était un accessoire utilisant l'électricité générée par le véhicule pour permettre d'allumer des cigares et des cigarettes. Il est devenu au fil du temps un standard de connexion pour alimenter en énergie électrique les accessoires portatifs, tels que les smartphones.
Si votre allume-cigare ne fonctionne plus comme d'habitude, le problème est souvent d'ordre électronique. En effet, cela peut provenir d'un fusible, d'un faisceau électrique ou encore de la résistance. Il est donc inutile de changer l'intégralité de l'allume-cigare, il faudra simplement remplacer la pièce usée.
En plus d'être très pratique, il est également très simple. Il suffit de brancher le chargeur dans la prise qui se trouve généralement sur le tableau de bord de la voiture et de brancher le câble USB.
Le fusible correspondant est dans la boite à fusible de la planche de bord (coté gauche, partie inférieure derrière le rangement fermé, que l'on doit enlever pour accéder à cette boite à fusible).
Aucune difficulté particulière, il faut simplement veiller à bien connecter le fil rouge d'alimentation à une alimentation +12V après contact et surtout pas à une alimentation +12V directement reliée à la batterie.
– Vérifiez la tension derrière l'allume-cigare avec un multimètre; – Si le multimètre n'indique pas une tension prochede12 volts, la panne se trouve dans le faisceau électrique; – Si le multimètre indique la bonne tension, remplacez l'allume-cigare.
L'ampérage du chargeur allume-cigare
Le minimum requis pour 2 ports USB est de 3 ampères (1A pour un téléphone et 2A pour une tablette). Mais ce n'est qu'un début. Choisissez plutôt 4,8 A (en fait 2 fois 2,4 A).
Contrairement à une cigarette, il n'y a pas de filtre à l'extrémité d'un cigare auquel s'accrocher, donc vous devrez probablement arrêter de fumer lorsqu'il sera à environ un pouce de votre bouche.
Lorsque vous allumez un cigare, maintenez-le à environ 45 degrés. Ne prenez pas de bouffées comme une cigarette. Vous pouvez allumer un cigare avec un bâton de cèdre, une allumette ou un briquet gaz (évitez le briquet à essence). Laissez le cigare se réchauffer avec la flamme qui lui caresse le pied et tournez-le.
Pour allumer votre cigare, utilisez des allumettes longues ou un briquet de préférence à gaz, tenez votre cigare horizontalement au bord de la flamme et faites le pivoter sur lui-même jusqu'à embrasement de façon uniforme.
Actuellement, cet équipement est plutôt utilisé comme source de courant que pour allumer une cigarette ou un cigare. C'est pourquoi certains modèles de véhicules récents n'ont plus l'allume-cigare avec la résistance mais simplement l'embout avec un port USB pour apporter du courant en continu.
Utiliser l'alternateur du véhicule : l'alternateur c'est ce qui vous permet d'avoir de l'électricité de base dans votre voiture, en utilisant votre batterie moteur. Grâce à ça vous pouvez avoir des lumières et charger vos appareils en roulant.
Chargeur USB
Pour les voitures les plus récentes, des prises USB sont disponibles près du tableau de bord. Prenez le câble USB de votre GPS et branchez-le sur le support USB de votre choix. La recharge ne sera pas aussi efficace qu'un allume cigare mais il vous permettra d'utiliser votre GPS durant votre trajet.
Par le biais d'un port USB :
Une voiture peut également être équipée d'un ou de plusieurs ports USB intégrés auxquels vous pouvez brancher votre smartphone. De nombreux tests ont toutefois démontré que le courant qui provient de ces ports est trop limité pour assurer une recharge rapide de votre smartphone.
Comment choisir : Les critères de choix
Ex : 1,2A, 2,4A ou une valeur proche. Certains équipements asiatiques premier prix de chargeur allume-cigare délivrent 0,5A. Cette puissance est insuffisante dans bien des cas. Pour ma part il m'est déjà arrivé d'avoir besoin d'une puissance de charge d'environ 1,8A.