Comment le champagne est-il devenu si populaire ? De nombreux acteurs importants de l'histoire ont glorifié le champagne. D'abord boisson des rois jusqu'à la Révolution Française, Voltaire puis Napoléon en ont ensuite fait un symbole de réussite d'une République glorieuse.
Le luxe qu'on accorde à ce vin à bulles provient aussi de son appellation originale et de son caractère d'exception. En effet, il est conçu par des professionnels du domaine qui ont déjà une expérience très bien connue, un peu comme la Tequila. C'est le fruit d'un savoir faire local et ancestral.
Compagnon attitré du bonheur, le champagne y est particulièrement associé lorsqu'il est collectif. Si on en boit tant, c'est qu'il lui incombe une mission sociale, celle de présider aux rencontres des parents, amis, relations, inconnus, lors d'un événement mémorable ou de joyeuses festivités.
Le champagne est le seul vin dont les raisins ne sont jamais foulés exception faite de certains rosés, qu'il s'agisse de leur transport ou de leur pressurage, et ce dernier est particulièrement rapide ; il a de ce fait la macération la plus faible qui soit.
Son caractère convivial n'a sans doute jamais été aussi fort ces dernières années. N'importe quel événement joyeux est une bonne raison pour sabrer le champagne. Son prestige, son raffinement et son goût unique en bouche promettent de savoureux moments de convivialité dès lors qu'une bouteille se débouche.
LES DIFFÉRENTS DÉFAUTS DU CHAMPAGNE
Le goût de bouchon : ce défaut donne au vin un goût de liège et une odeur prononcée de moisi qui provient d'un bouchon de mauvaise qualité. Le goût de réduction : Odeur désagréable de soufre (œuf pourri) due à un manque d'oxygène lors de la vinification et de la maturation.
Définitions : œnophile - Dictionnaire de français Larousse.
Vin rouge, bière, whisky sont donc à bannir. Sauf si vous êtes plutôt du genre à prendre des shots, il va vous falloir un soft avec cette vodka. Les boissons sucrées ou gazeuses provoquent des ballonnements et à absorber plus vite.
Le champagne “booste” votre bonne humeur : Les buveurs de fines bulles connaissent ce sentiment de joie à partir d'une gorgée de champagne et c'est grâce au magnésium, au potassium et au zinc qu'il contient. Le champagne augmente votre libido : Oui, l'alcool dissout les inhibitions, et donc le champagne aussi.
En tête du classement trône une maison de champagne attendue, la marque rémoise Ruinart. D'après un sondage réalisé auprès de 1.605 Français par Promise / Panel On The Web, Ruinart est la maison de champagne qui fait le plus rêver.
L'origine du mot « champagne » provient de l'ancien terme français « canpayne ». Datant du XI e siècle, ce mot signifie « grande étendue de terrain plat ».
La France reste de loin, avec 58%, le plus gros consommateur mondial. Chaque année il s'en vend 185 millions de bouteilles. Viennent ensuite le Royaume Uni avec 35.5 millions de bouteilles, devant les Etats-Unis, 3e marché avec 17 millions, l'Allemagne : 13 millions, la Belgique : 9 millions.
La mode du mousseux est née en Angleterre dès les années 1660 mais c'est en Champagne qu'elle fit son chemin. Pendant ce temps, le vin rouge de la région poursuivait une course tranquille mais qui ne le menait pas très loin géographiquement.
Dom Pierre Pérignon, en précurseur, voit la complémentarité qui peut exister entre différents vins, différents crus. Il commence alors à pratiquer des assemblages mûrement réfléchis.
Il existe une particularité concernant les champagnes puisqu'en règle générale, ils ne peuvent pas faire apparaître de millésime sur l'étiquette car ils sont constitués d'un assemblage de plusieurs vins datant d'années différentes.
Ainsi, les alcools de la famille des "spiritueux" étaient les moins susceptibles d'être associés au fait de se sentir détendu (20%) tandis que le vin rouge était le plus cité pour susciter ce sentiment (53%) suivi de la bière (50%).
En effet, les enzymes ont pour rôle de transformer et de dégrader les substances toxiques. Pour cela, privilégiez le brocoli, les choux de Bruxelles, l'ail, le curcuma, la betterave, la pomme, et le gingembre. L'artichaut, le radis noir et le romarin sont également d'excellents aliments detox.
Sachez que vous aurez moins mal à la tête en buvant de la vodka qu'en trinquant au whisky, au vin rouge ou au scotch: on y trouve moins de toxines responsables des réveils douloureux.
La flûte ou flûte à champagne est un verre destiné au service du champagne, de la bière ou d'un cocktail.
La flûte ou verre tulipe pour le champagne
La forme cylindrique de la flûte à champagne comprime les arômes du liquide, les confinant et les resserrant.
Le champagne est un vin.
Au fil de son succès, le champagne est devenu une marque à part entière mais il est important de rappeler que c'est avant tout un vin. Un vin appartenant à la famille des effervescents, en opposition aux vins tranquilles.
Une cuillère dans le goulot d'une bouteille de champagne entamée pour l'empêcher de perdre son gaz carbonique. Drôle d'idée non ? Et pourtant, cette astuce est transmise de repas de famille en repas de famille depuis plusieurs générations.
La conservation du champagne doit se faire dans une température relativement basse. Néanmoins, à défaut d'une cave, il vous faudra penser à mettre votre champagne à rafraîchir au frigo lorsque vous songez à le déguster. Dans ce cas, il vous faudra le garder entre 2 et 4 heures au réfrigérateur.