D'où vient le Staffie bleu ? Le Staffie Bleu est un Staffordshire Bull Terrier à la robe bleue. Cette race de chiens est issue d'un croisement entre des Bulls and Terrier et des Old English Terrier.
La couleur bleue est ainsi reconnue par le standard du Staffordshire. Cela étant dit, pour pouvoir déterminer si un staffie bleu est LOF, il faudra le soumettre à une confirmation. Si à l'issue de cette procédure, le chien est reconnu comme étant un staffie de race pur, il sera donc en principe inscrit au LOF.
Le « Staffordshire bull terrier, s'il est inscrit au livre des origines, n'est pas non plus catégorisé.
Le Staffordshire Bull Terrier, chien de taille moyenne, est reconnaissable grâce à son corps très musclé et bien proportionné ainsi qu'à sa tête large aux mâchoires puissantes. Ses yeux ronds sont généralement de couleur foncée. Son poil est court, lisse et épais.
Le Staffie fauve ou rouge peut être bicolore. La deuxième couleur est en principe le noir. On dit alors que le chien est « charbonné ». Le tronc va alors présenter une couleur noire clairsemée qui va s'éclaircir au niveau des extrémités (les membres et la queue) qui vont alors présenter une couleur rouge ou fauve.
Chez la grande majorité des éleveurs, le prix d'acquisition d'un staffie varie entre 900 et 2500 €. Il faut noter que les femelles sont généralement plus chères et que la couleur de l'animal influence également son prix.
Aucune ! Le staffie n'est pas catégorisé puisqu'il n'est pas concerné par les 2 catégories définit par la loi. En effet, le staffie est un staffordshire bull terrier. Le staffordshire bull terrier LOF n'est pas concerné par la loi sur les chiens dangereux qui datent du 6 janvier 1999.
Différence de taille
La taille des Amstaff mâle fluctuera entre 45 et 48 cm au garrot contre 36 à 41 cm pour le Staffi. Les femelles Amstaff atteignent entre 43 et 45 cm contre 33 et 38 cm pour une Staffie. Autant dire que le plus grand des Staffordshire bull-terrier correspond au plus petit des Amstaff.
Malgré un physique qui peut impressionner, le Staffordshire Bull Terrier ou Staffie est un chien gentil et affectueux. Le Staffordshire Bull Terrier est un chien de taille moyenne, athlétique et intelligent. Ce chien affectueux possède un caractère doux qui contraste avec son allure de molosse.
Si vous vous demandez si un Staffordshire bull terrier doit porter une muselière, la réponse est non! Malgré sa carrure le staffie est un chien très gentil, ce n'est pas pour rien qu'il est surnommé en Angleterre Nanny Dog (chien nounou).
Afin de savoir si les parents sont bien LOF et confirmé il vous suffit de vous rendre sur LOF select. Vous pourrez y trouver toutes les informations enregistrées auprès de la SCC dont la confirmation. Mais ce n'est pas la seule condition pour être assuré que votre chiot soit LOF.
Le Staffordshire Bull Terrier n'est pas un chien de catégorie 1, ni un chien de catégorie 2, à condition d'être inscrit dans un livre généalogique reconnu par la FCI (LOF). Et ce n'est pas non plus un American Pitbull Terrier, puisque la race Pitbull n'est pas une race reconnue en France.
Et même s'il est considéré comme étant un chien robuste, coriace et intrépide, le Staffordshire Bull Terrier est loin d'être un chien agressif. Il n'aboie pas sans raison. C'est un chien qui aime la compagnie, donner ou encore recevoir de l'affection. D'ailleurs, il est particulièrement attaché aux enfants en bas âge.
Le staffie est un chien à fort caractère, il est déconseillé aux personnes qui ne sont pas sûres d'elles. Il demande l'éducation de quelqu'un qui a confiance en lui, du calme et de l'équilibre. C'est un chien dominant qui pourra souvent tester vos limites tout en étant loyal et affectueux.
Son quotidien est remplie d'activités, d'amour et d'eau fraîche. Entre être avec son maître ou l'un de ses proches, le Staffordshire Bull Terrier aime aussi pratiquer différentes activités pour se sentir bien dans sa peau et entretenir ce corps d'athlète.
Il n'est pas obligatoire de laver votre Staffie s'il ne dégage pas de mauvaises odeurs et que son pelage se révèle être propre. Par contre, pour un Staffie qui se salit souvent, il est important de le laverassez souvent. Néanmoins, il va falloir vous cantonner à ne le laver que toutes les 4 à 6 semaines.
Le Staffordshire Bull Terrier est peu à peu devenu un bon chien de compagnie qui s'est adapté à la vie de maison. La vie en appartement lui convient également, tant qu'il peut se promener, courir et sauter pour canaliser son énergie. Moins bien protégé du froid, il doit dormir à l'intérieur.
La diagnose est un examen réalisé par un vétérinaire évaluateur qui permet de prouver qu'un chien de race non déterminée ne rentre pas dans une catégorie "chiens dits dangereux" (Catégorie 1 ou Catégorie 2). A la fin de cet examen, le vétérinaire vous remet un document officiel, par lequel il engage sa responsabilité.
Un chien non inscrit à un livre généalogique reconnu par le ministère en charge de l'agriculture (LOF) et qui peut être rapproché morphologiquement des races Tosa, American Staffordshire terrier ou Mastiff est automatiquement classé en première catégorie (chiens d'attaque) et donc aujourd'hui totalement interdit.
Buster Muselière pour Chien en Polypropylène T7.