La fragilité émotionnelle nous conduit souvent à des états caractérisés par l'anxiété, le stress, la dépression… Nous devons bien comprendre qu'à partir du moment où un comportement/une attitude ne génère que de la souffrance, de l'insécurité et un manque de contrôle sur notre propre être, les excuses ne valent rien.
La fragilité est définie comme une diminution des réserves physiologiques de la personne vieillissante. L'adaptation du sujet aux différents événements stressants de la vie (psychologiques, accidentels ou maladies) étant plus difficile, il est plus à risque de perte d'autonomie.
Respirez lentement et à intervalles réguliers. Essayez de détendre vos muscles si vous sentez qu'ils sont tendus. Si vous vous sentez mal à l'aise ou anxieux, ne vous jugez pas. Essayez simplement de vous imaginer dans un endroit calme et concentrez-vous sur ce que c'est d'être détendu.
Qui est de faible constitution, qui a peu de résistance physique ou psychologique : Un enfant fragile. Être fragile des bronches. 4. Qui est peu stable, éphémère, précaire : Obtenir une fragile victoire électorale.
La vulnérabilité psychologique est une certaine forme de fragilité, une moindre capacité de résistance à un événement, une plus grande sensibilité à l'adversité. Elle tend à remplacer la notion plus ancienne de « prédisposition » psychique.
Parfois, l'instabilité émotionnelle se traduit par une réaction disproportionnée à certaines paroles, ou à certains actes des autres. Il faut éviter les sources de stress, affirment pourtant de nombreux soignants : le stress quotidien semble être, en effet, la première des causes d'instabilité émotionnelle.
« La différence est grande entre fragilité et sensibilité. La sensibilité aime frémir, vibrer, s'exalter. La fragilité a peur de se briser. Quelqu'un de fragile craint d'être fragilisé davantage : il faut donc le ménager, le rassurer, l'entourer.
➙ indécis, lâche, mou, velléitaire, veule. Un homme faible et influençable.
Le terme est aussi à différencier de celui de fragilité, mot dont l'étymologie latine fragilis signifie « cassant, frêle » – nous sommes ici du côté de la brisure – et opposé à celui de faiblesse, qui désigne un manque de force morale ou physique – puisque l'on est ici du côté d'une déficience.
Une sensation de ne pas être là, des maux de tête récurrents, des douleurs articulaires, une fatigue permanente, des émotions qui s'emballent, des tremblements, une sensation de froid, une incapacité à prendre des décisions.
Première étape quand on subit une blessure émotionnelle ? Recollez rapidement les morceaux. Si on attend, “que l'on cache les morceaux” dans un tiroir, on risque de les abimer ou d'en perdre un : pour ne pas se laisser aller dans la torpeur et la douleur, il faut tout recoller, le plus tôt possible.
Efforcez-vous de pardonner (à vous et aux autres).
Faites une liste des raisons qui peuvent vous mettre en colère contre vous-même, puis lisez-la comme si vous étiez quelqu'un d'autre et laissez les émotions venir et partir. Soyez gentil avec vous-même X Source de recherche . Développez de l'empathie pour les autres.
Le « pack Arpège » conçu par l'université de technologie de Troyes (Jaber et al., 2013) est principalement fondé sur cinq indicateurs de fragilité : la perte de poids involontaire, la force de préhension, la vitesse de marche, le sentiment d'épuisement et le niveau d'activité physique – sédentarité.
Ces personnes âgées sont en proie à des risques, dans un avenir plus ou moins proche : celui d'un déclin fonctionnel, de chutes, de fractures ou d'hospitalisations conduisant à la dépendance. L'enjeu de la discipline gériatrique est d'en prévenir le risque en limitant le nombre de personnes fragiles.
En revanche, le mauvais caractère est lié à des attitudes ou à la prédisposition à être ou à se fâcher rapidement, sans beaucoup de raisons apparentes. Il est lié à un état négatif, voire agressif lors de certaines occasions, de la part des personnes qui disent avoir ou ont mauvais caractère.
Être très sensible serait en réalité une force.
C'est notamment ce qu'affirme Nawal Mustafa, une neuropsychologue. Sur son compte Instagram, intitulé "The Brain Coach", l'experte liste même sept forces que les personnes hautement sensibles possèdent et qui ont un impact positif sur leur quotidien.
C'est une personne qui accorde beaucoup d'importance aux sentiments, à la sensibilité, à la vie intérieure et affective. L'hypersensible ressent les choses, les sensations et les sentiments de façon plus intense que les autres personnes. Il réagit plus intensément aux situations et prend plus à cœur les choses.
Elle va peiner à prendre une décision, se sentir rapidement dépassée par une situation si l'environnement dans lequel elle évolue ne lui convient pas (lumière, bruit, odeur…) et ressentir de manière décuplée ses propres émotions, mais également celles des autres.
Beaucoup de seniors refusent de vieillir en particulier parce qu'ils ont du mal à accepter les changements inhérents au temps qui passe que ce soit physiquement, en termes d'apparence ou en lien avec leurs capacités qui vont aller en diminuant.
Une étude américaine a mis en avant que les premiers signes de vieillissement peuvent être détectés dès le milieu de la vingtaine. A 38 ans, certains sont dans un état de vieillissement d'une personne en-dessous de 30 ans, d'autres de près de 60 ans.
La personne âgée perd du poids car les réserves en graisse diminuent et l'organisme malade puise en priorité les protéines dans les muscles qui « fondent ». Mais ce peut aussi être un diabète banalisé avec, déjà, telle infection alors favorisée.