Toutefois, le débitmètre a tendance à s'encrasser. Ainsi, ne pouvant plus sonder correctement le débit d'air, celui-ci envoie des informations erronées au calculateur. Le moteur se met donc à fonctionner en « mode sécurité », et par conséquent, voit ses performances diminuées.
Bon techniquement c'est possible sans abîmer le moteur, mais c'est parfaitement interdit par la loi. En outre, un véhicule sans ce système va polluer plus et donc être recalé au contrôle technique.
Pour ce faire, ouvrez la boîte à air de votre véhicule et utilisez un tournevis à tête plate pour l'extraire. Lorsque vous retirez le capteur, veillez à ne jamais toucher les fils. Un débitmètre d'air massique d'air débranché ne peut pas vous électrocuter, mais les fils sont délicats et petits.
Fonctionnement des débitmètres à air
Le fil ou le film comprend une résistance chauffante, qui est porté à une température donnée. Lorsque le véhicule roule, la masse d'air aspirée par le moteur traverse le fil ou le film chaud, le faisant alors refroidir.
le debimetre est là principalement pour ajuster la quantité de carburant injecté suivant ce qui est réellement aspiré par le cylindre(loi anti-fumée) donc si tu le debranche, tu peux injecter plus de carburant mais generer plus de fumée.
Quand faut-il remplacer un débitmètre ? Lors que le débitmètre d'air de votre voiture ne fonctionne plus correctement, le niveau d'air présent dans le moteur n'est plus optimal, ce qui peut entraîner plusieurs dysfonctionnements.
Cela peut venir de dépôts, de suie mais également d'éléments chimiques divers présents dans le carburant. L'ensemble de ces éléments, en s'accumulant, finissent par faire diminuer la pression du carburant qui est projeté dans le moteur. Celui-ci ne reçoit plus la quantité nécessaire à son bon fonctionnement.
Le module de commande n'a pas encore détecté le nouveau débitmètre et prend encore en compte les paramètres de la vielle pièce. Il faut dans ce cas faire réinitialiser le module de commande par l'atelier de réparation ou débrancher la batterie de la voiture pendant 30 minutes.
Un turbo fatigué (ailettes usées ou mobilité de ces dernières dans le cas d'une géométrie variable) offrira moins d'air sous pression au moteur, ce qui induit une puissance moins élevée ... Notez aussi qu'un soucis au niveau du wastegate (soupape de décharge du turbo) peut être la cause.
Il n'y a pas de durée de vie précise pour le débitmètre d'air. Mais il est tout de même recommandé de le remplacer tous les 150 000 à 200 000 kilomètres. Notez cependant que dans bien des cas, vous n'atteindrez pas cette périodicité.
Filtre à carburant défectueux
Vous ressentirez une perte de puissance lors de l'accélération et parfois des secousses intermittentes. Pour résoudre ce problème, recherchez le filtre à carburant situé dans le compartiment moteur ou près du réservoir de carburant dans le coffre de votre voiture.
La vanne EGR s'encrasse davantage lorsque le moteur tourne au ralenti, c'est-à-dire principalement lorsque vous circulez en ville à faible allure et que vous subissez des ralentissements fréquents ou des arrêts intempestifs.
Démarrer le moteur ! La valeur mesurée devrait être de 1,2 à 1,8 volt. Lors d'une accélération jusqu'au régime maximal nominal, la tension doit atteindre 3,6 à 4,4 volts. Le débitmètre d'air massique est en ordre si ces valeurs sont atteintes lors d'une mesure.
Il se trouve entre le boîtier papillon et le filtre à air et transmet les informations sur la quantité d'air au calculateur. Ce dernier va ainsi ajuster la durée d'ouverture des injecteurs et de la vanne EGR. Le débitmètre d'air est composé d'un tube en plastique ainsi que d'un capteur et d'une sonde de température.
Vous pouvez donc continuer à rouler même si cela peut s'avérer plutôt dangereux selon les circonstances. La perte de puissance qui en découle est alors une protection pour le moteur et les différentes pièces mécaniques qui l'accompagnent.
Le fait que la voiture ne peut pas dépasser les 3000 Tr/mn peut s'expliquer par un souci mécanique au niveau de la vanne Exhaust Gas Recirculation ou vanne EGR. Cette vanne a pour mission de limiter l'émission de gaz nocifs par l'injection d'une quantité de gaz d'échappement dans l'injection.
Le décalaminage hydrogène est le plus efficace. Il consiste à introduire dans l'admission d'air un mélange d'hydrogène et d'oxygène en faisant tourner votre moteur au ralenti. Ce mélange va décoller et brûler la calamine pour décrasser votre moteur diesel.
En fonction du véhicule, du fabricant et des spécifications, le prix des produits de la catégorie Débitmètre d'air varie de 71 € à 187 €.
Afin que ces pièces auto fonctionnent correctement, vous devez préférer des produits de marques fiables. Le fabricant leader de débimètres massiques est la société Bosch. Par ailleurs, des capteurs de grande qualité sont présents dans l'assortiment de Meat & Doria, Hitachi, Bremi, Delphi, Metzger et d'autres marques.