Les facteurs d'affaiblissement du lien social. Les liens sociaux peuvent s'affaiblir ou se déconstruire. Plusieurs facteurs peuvent mener à l'affaiblissement de la cohésion sociale : les mutations économiques, les transformations sociales, ainsi que les inégalités et la ségrégation.
Des facteurs de fragilisation du lien social. Dans les sociétés contemporaines, l'affirmation du primat de l'individu et l'affaiblissement de l'influence du groupe peuvent se traduire, pour une partie de la population, par une fragilisation du lien social.
Développement d'une ségrégation sociale et spatiale
La figure emblématique est celle du ghetto religieux ou ethnique. Plus largement, toute forme de regroupement spatial associant étroitement des populations défavorisées à des territoires délimités précis peuvent être source d'affaiblissement des liens sociaux.
Conclusion. Comme les questions sociales constituent toujours la préoccupation première des Français, la présente note a analysé trois des risques sociaux les plus importants : maladie et vieillesse, chômage ainsi que pauvreté.
La précarité économique est aujourd'hui rattrapée par d'autres types de fragilités. Profonde solitude, instabilité grandissante de l'emploi, exclusion sociale et problèmes de santé touchent particulièrement les personnes âgées, les étudiants, les familles monoparentales, les personnes isolées fragiles.
Les fragilités liées aux transformations sociales : cadre de vie (métropolisation, assignation résidentielle, phénomène des quartiers), cellule familiale, institutions de socialisation (École, État, religion, organisations syndicales).
Le développement et le renforcement du lien social en ville passent par différentes actions : le fait de créer des moments de partage entre les citadins, mais aussi de leur donner l'opportunité de s'investir dans des projets communs.
Participer à des activités sociales : s'inscrire à des cours, clubs de loisirs ou groupes de discussion sont des moyens de rencontrer de nouvelles personnes et d'élargir son cercle social. Communiquer avec sa famille et ses amis : rester en contact avec les proches est crucial.
Chaque type de lien social (filiation, participation élective, participation organique, citoyenneté) apporte une forme particulière de protection et de reconnaissance, permettant l'intégration des individus dans la société.
La fragilisation ou la rupture des liens sociaux
La thèse de la crise ou en tout cas d'un certain délitement du lien social est partagée par de nombreux sociologues et renvoie généralement à l'affaiblissement du rôle intégrateur des grandes institutions que sont la famille, l'école, le travail, la protection sociale.
Pourtant, ce type de lien peut être en lui un facteur de fragilité pour certains citoyens. C'est le cas notamment lorsque les individus, tout en étant formellement reconnus comme citoyens, sont trop éloignés – ou tenus à l'écart – des institutions pour accéder à des papiers d'identité et pouvoir exercer leurs droits.
L'exclusion sociale associée à la pauvreté peut se traduire notamment par des possibilités limitées pour les individus (et conséquemment pour leur famille et leur communauté) de maintenir leur autonomie économique, tout en affectant l'intégrité de leur identité sociale, leur santé, leur éducation, leur participation au ...
les liens sociaux permettent d'assurer la cohésion sociale et l'intégration des individus, soit par le partage de valeurs communes soit par la reconnaissance sociale des différences lors de l'établissement des règles sociales. les liens sociaux permettent aux individus d'acquérir une identité sociale.
Le lien social désigne l'ensemble des relations de toute nature (politique, économique, culturelle), qui relient les individus dans leur vie sociale et quotidienne, assurant ainsi l'unité d'une société, sa cohésion sociale.
- Les fragilités liées aux mutations économiques : régions en crise, chômage, transformation du monde du travail, inégalités et expression du sentiment de déclassement. - La montée du repli sur soi et le resserrement du lien communautaire physique ou virtuel.
L'abandon des services publics, l'éloignement, les zones géographiques moins bien desservies par les transports en commun, l'accès restreint à l'offre culturelle, la distance de la métropole…
Quatre types de liens ont été distingués et étudiés : le lien de filiation , le lien de participation élective , le lien de participation organique et le lien de citoyenneté .
"L'impact social consiste en l'ensemble des conséquences (évolutions, inflexions, changements, ruptures) des activités d'une organisation tant sur ses parties prenantes externes (bénéficiaires, usagers, clients) directes ou indirectes de son territoire et internes (salariés, bénévoles, volontaires), que sur la société ...
Connaitre les principaux types de risques économiques et sociaux auxquels les individus sont confrontés (maladie, accident, perte d'emploi , vieillesse)
Les risques sociaux « traditionnels » : précarité, exclusion, dépendance des personnes âgées, instabilité des structures familiales, chômage de longue durée, déclassement social, accidents de travail et maladies professionnelles…
Risque social
Par convention, la protection sociale couvre l'ensemble des risques sociaux à l'exclusion de l'éducation, c'est-à-dire les six items suivants : santé, vieillesse-survie, famille, emploi, logement, pauvreté-exclusion sociale.
Au sein de la société, l'exclusion résulte de plusieurs facteurs : l'isolement, le handicap, la précarité.