Origine: Le nom de la plante est dédié à Carl Peter Thunberg (1743-1822), voyageur célèbre à Batavia et au Japon, élève et successeur de Linné, puis professeur de botanique à Upsala (Suède). La Suzanne aux yeux noirs est originaire du sud-ouest de l'Afrique tropicale où elle est invasive!
Semer en mars-avril sous abri, à 18-20 °C en plaçant quelques graines par godet. Lorsque les plants ont 3 ou 4 feuilles éclaircir pour conserver le plus beau plant. Conserver au chaud jusqu'à la plantation, en mai lorsque le sol est réchauffé, en laissant 25 cm entre deux pied.
Suzanne aux yeux noirs qui ne fleurit pas : que faire ? La Suzanne aux yeux noirs a besoin de beaucoup de lumière pour bien fleurir.
La Suzanne (Thunbergia alata) est une plante vivace à faible rusticité. Dans la plupart des cas, elle est cultivée comme une annuelle, sauf sous les climats très doux en hiver. Bien exposée à la lumière, elle peut se cultiver à l'intérieur toute l'année mais attention, elle prend de la place.
Si vous pouvez conserver votre Suzanne l'hiver, un arrosage de temps en temps devrait suffire, laissez le substrat sécher entre deux arrosages. N'hésitez pas à lui donner de l'engrais pour plantes en pot d'extérieur pendant la période de floraison.
Apportez un engrais liquide pour plantes fleuries tous les 15 jours pendant toute la durée de la croissance et de la floraison. Palissez si nécessaire. Si vous souhaitez la conserver, rabattez la touffe en automne et hivernez-la dans la véranda. N'exposez pas la plante à des températures inférieures à 10 °C.
Originaire d'Afrique tropicale, elle a besoin de chaleur et de soleil. Installez-la à l'abri des vents froids et privilégiez une exposition ensoleillée mais à l'abri du soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée.
Installez-la en pleine terre à exposition chaude, en sol riche, frais et bien drainé, ou en pot une fois les gelées printanières écartées.
Culture d'une Suzanne-aux-yeux-noirs
La mise en place (ou la plantation des sujets achetés en godets) se fait lorsque les risques de gelées sont écartés, c'est-à-dire au cours du mois de mai. La Suzanne-aux-yeux-noirs peut être cultivée en pot ou en pleine terre, sur un sol plutôt riche et drainant.
Sol et exposition idéals pour planter une Suzanne aux yeux noirs au jardin ou en pot. La Suzanne aux yeux noirs a besoin de chaleur et d'une exposition ensoleillée à mi-ombragée à l'abri des vents, dans un sol consistant, frais, riche et drainant.
Avec un bon sol et une division régulière de ses rhizomes, l'iris de jardin peut générer plusieurs floraisons par an. Dès janvier pour certaines espèces, jusqu'à juillet-août pour d'autres. Pour stimuler la floraison, supprimez les fleurs fanées de façon à favoriser l'apparition des nouveaux boutons.
Taille. Les thunbergia ne nécessitent pas une taille régulière. Si toutefois l'on souhaite les tailler pour des raisons esthétiques, afin de leur donner une forme précise ou orienter leur croissance dans une certaine direction, le meilleur moment est à la fin de l'hiver jusqu'au début du printemps.
Quand planter et semer le Thunbergia ou Suzanne aux yeux noirs. Plantez les godets en pleine terre, impérativement lorsque les risques de gelées sont écartés, au cours du mois de mai. Les graines se sèment au chaud, à partir de mars, en godet ou en terrine.
Pratiquez la division en été, de juillet à septembre, c'est une période de repos pour les plantes qui ont fini leur floraison.
Supprimez les fleurs fanées pour encourager une floraison continue. Vous pouvez également tailler les tiges sèches en fin de saison. Dans les climats plus froids, les Rudbeckia vivaces peuvent être taillées à ras en fin de saison pour éviter les tiges inesthétiques en hiver.
Les iris poussent aisément en terre ordinaire, même sèche et calcaire, en plein soleil et en situation dégagée. Attention aux sols trop lourds et trop argileux conservant trop d'eau l'hiver, les bulbes risquent de pourrir. La plantation s'effectue de septembre à mai, une plantation automnale étant préférable.
Conseils sur la plantation
C'est au printemps que vous pourrez mettre en place des iris des marais, une fois que les gelées nocturnes ont disparu. L'iris jaune apprécie les bords de pièces d'eau, bien exposé au soleil et à la chaleur bien qu'il tolère bien les zones ombragées.
Creuser un trou de 20 à 25 cm. Ajouter de l'eau. Au fond, faites une petite butte de terre fine/composte sur laquelle sera déposé le rhizome. Etaler les racines, le collet de la plante devant se trouver juste en dessous du niveau du sol.
Où planter vos iris ? Une exposition ensoleillée de l'iris est indispensable au minimum les trois quarts de la journée. L'idéal est un sol bien drainé et neutre à calcaire. En terrain compact, ajoutez chaux et matière organique et plantez en butte pour que l'eau ne stagne pas.
Pour que l'iris fleurisse, il lui faut une exposition aérée et ensoleillée. A l'ombre d'autres plantes, il poussera mais ne fleurira pas. La plantation s'effectuera à raison de 7 à 15 pieds par mètre carré, selon la taille des rhizomes.
Si l'on trouve dans ces grimpantes une large gamme de clématites d'hiver, les clématites armandii et les clématites cirrhosa, d'autres grimpantes comme le jasmin profitent du froid pour arborer des fleurs tout aussi charmantes.
D'autres végétaux (comme les tulipes, les dahlias, les iris, etc.) perdent leurs feuilles et leurs tiges et ne conservent que leurs parties souterraines résistantes, bulbes, rhizomes, tubercules, qui portent des bourgeons.
Vous pouvez à ce moment-là couper les feuilles de vos iris, puis rabattre les tiges à 10 cm du sol. Cette opération s'effectue généralement à l'automne, et permet de préparer la plante au renouvellement des feuilles au printemps suivant.
Semez vos graines sous abri en mars, ou en pleine terre en mai . Le semis directement en place peut avoir lieu d'avril à juin selon le climat de votre région ; Préparez bien votre sol en émiettant la terre, et en y ajoutant éventuellement du terreau pour plantes fleuries ou un compost à maturité ; Semez léger.
Dans tous les cas, le solanum demande à être arrosé régulièrement au cours des deux années qui suivent sa plantation. Pendant le printemps et l'été, pensez à apporter de l'engrais au solanum afin de favoriser une floraison encore plus abondante. En hiver, prenez bien garde à protéger votre solanum du gel.