Les habitants du Pôle Nord sont appelés Inuits, mais on les appelle souvent esquimaux. Ces populations parlent deux langues principales, le iupik, et l'inuktitut.
Les Inuits sont les descendants du peuple de Thulé, qui vivait dans l'Arctique il y a de 400 à 1000 ans. Les Inuits appellent leur territoire Inuit Nunangat. En 2021, on comptait 70 545 Inuits au Canada. Selon ce recensement, 69 % de tous les Inuits vivaient dans l'Inuit Nunangat.
Au pôle Nord, les territoires dépendent tous des pays qui bordent l'océan Arctique : Norvège, Russie, Canada, USA… Cependant, l'archipel du Svalbard, qui dépend de la Norvège, est régi par le traité de Paris signé en 1920 par 14 pays, ratifié ensuite par une quarantaine de nations.
L'Arctique est une mer, l'Océan Glacial Arctique, une sorte de Méditerranée Polaire. Le Pôle Nord se trouve sur la mer couverte par un manteau mouvant de 1 à 4 mètres de banquise avec des profondeurs marines de 3100 à 5000 mètres.
En 1927 les Finlandais ont décrété que le père Noël ne pouvait pas vivre au Pôle Nord car il faut qu'il nourrisse ses rennes, sa résidence était donc en Laponie, au Korvatunturi. Malheureusement cette région est un peu isolée, ils l'ont donc fait déménager près de la ville de Rovaniemi.
Bien que le pôle nord magnétique se trouve toujours sur l'océan Arctique sur la carte, il ne se trouvait plus à son emplacement d'origine depuis longtemps. Actuellement, il se dirige vers la Russie ou la Sibérie.
La température cet après-midi pour Base antarctique McMurdo atteindra les -40°C (ressentie -53°C).
Située dans l'océan Arctique, la ville de Longyearbyen est une ville hors du temps.
Au pôle Sud, l'Antarctique est en effet l'endroit le plus froid sur Terre. La température moyenne en hiver avoisine -60 °C, avec un record mondial mesuré à -89 °C en 1983. Au Nord, l'Arctique est légèrement plus chaud, avec une température moyenne de -40 °C, pouvant descendre jusqu'à -68 °C.
Le mot « Esquimau » est un terme offensant autrefois couramment utilisé pour désigner les membres du peuple inuit habitant depuis des millénaires les régions arctiques de l'Alaska, du Groenland et du Canada, une terre qu'ils appellent « Inuit Nunangat ».
Au pôle Nord, en Arctique, vivent des populations d'autochtones répartis sur différents endroits. Au nord de l'Amérique, ce sont les Inuits. En Europe du Nord, les Sames. En Sibérie, les Yakoutes.
Les termes peuples autochtones et premiers peuples sont interchangeables. Les Inuits ne sont pas des Premières Nations, parce que ces dernières sont des Indiens. Les Inuits ne sont pas des Indiens. Les Inuits et les Innus sont deux groupes différents.
En effet, le Pôle Nord ou Arctique se trouve au milieu de l'eau, tandis que le Pôle Sud ou Antarctique se trouve sur un continent.
À bien des égards, la mythologie inuite étend un peu les limites de la mythologie. Quoique le système religieux dominant aujourd'hui parmi les Inuits soit le christianisme, beaucoup d'entre eux tiennent encore à quelques croyances traditionnelles.
Géographie. Longyearbyen est située sur l'île principale de l'archipel du Svalbard, appelée Spitzberg. Ce dernier nom est d'ailleurs souvent utilisé pour désigner le Svalbard. Elle est le premier lieu habité le plus au nord et la capitale territoriale la plus nordique de la planète.
C'est donc une obligation de bien se protéger la tête. Privilégiez un bonnet, chapeau technique ou une chapka, coupe vent et bien chaud. Oubliez le bonnet en laine avec de grandes mailles à travers lesquelles le vent passe sans problème.
ahvaz, iran
Considérée comme la ville la plus chaude du monde, et couplée à la pollution des expoitations ouvrières et celle des voitures, Ahvaz en Iran est une véritable fournaise en été. Au plus chaud du mois de juillet, le thermomètre atteint même 46° C.
Durant le mois de juin (été dans l'hémisphère nord), le Pôle Nord est tourné en direction du Soleil, lequel illumine donc cette partie de la Terre pendant 24 heures par jours: c'est un jour polaire.
Aux pôles, le Soleil restera entre 18 et 23,5 degrés sous l'horizon, et ces conditions durent 11 semaines aux pôles. Au pôle Sud, en Antarctique, la nuit polaire dure du 11 mai au 1er août. Au pôle Nord la nuit polaire astronomique dure du 13 novembre au 29 janvier.
Quelle est la température la plus basse à la surface de la Terre ? -98°C d'après des mesures satellites récentes. Cette température extrême a été enregistrée sur la calotte glaciaire du milieu de l'Antarctique au cours d'un long hiver polaire.
Depuis le début de la mesure précise de sa localisation jusque dans le milieu des années 1990, le pôle nord magnétique se déplace d'environ 15 km par an.
En 1909, Robert Peary devient le premier homme à atteindre le pôle Nord. Pourtant, l'explorateur américain n'est pas seul : il est accompagné d'un autre homme, son assistant de toujours, Matthew Henson. Cet homme noir, dont le concours a été reconnu tardivement, serait même arrivé au pôle avant lui. “Enfin le pôle.
Point géographique formant l'extrémité nord de l'axe de la Terre, le pôle Nord est situé dans l'océan Arctique à plus de 720 km au nord de l'ÎLE D'ELLESMERE, là où l'océan accuse une profondeur de 4087 m et est habituellement recouvert d'amas de glaces. Il y fait jour durant 6 mois, suivis de 6 mois d'obscurité.