Dans les colonies les Français taillaient les oreilles des esclaves qui s'échappaient et qui étaient repris, en pointe, afin que les contremaîtres puissent les repérer facilement sur les plantations, et les avoir à l'œil.
Tailler les oreilles des chiens limitait ce risque de blessures et les rendait moins vulnérables face aux attaques. Les propriétaires de ces chiens justifiaient l'opération par la volonté de protéger la sécurité de leur animal. Aujourd'hui, l'otectomie, otomie ou encore chondromie auriculaire, est interdite en France.
La coupe des oreilles du chien est une opération chirurgicale qu'on appelle également l'otectomie. Cette pratique consiste à couper une partie, allant d'un tiers à deux cinquièmes, du pavillon des oreilles semi-tombantes d'un chien afin que la partie non amputée de l'oreille reste dressée.
C'est une opération simple mais radicale, où l'on découpe la peau et le cartilage du pavillon auriculaire, avant de suturer la peau et faire porter une collerette à l'animal pendant 15 jours. Après l'opération, l'apparence des oreilles est changée, puisque la partie tombante de l'oreille a été ôtée.
Avec les oreilles, ils transmettent aussi information importante. Pour ça, cette pratique est une mutilation que cause grands dommages à l'animal, il sent une grande douleur et après ils peuvent souffrir des infections. Normalement, quand ils sont chiots avec 2 ou 3 jours de vie, ils se soumettent à cette atrocité.
Ils peuvent déplacer leurs oreilles indépendamment l'une de l'autre et les positionner pour une audition optimale. La mutilation des oreilles d'un chien affecte son ouïe, ce qui est non seulement douloureux, mais aussi handicapant.
La Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie[1] du 13 novembre 1987 interdit, entre autres, l'ablation de la queue des chiens pour des raisons non médicales. La France a ratifié cette convention en 2004, mais en maintenant la caudectomie, y compris pour des raisons purement esthétiques.
Lorsque le chiot perd ses dents de lait, souvent vers l'âge de 4/5 mois, le cartilage bouge et parfois le port d'oreilles fait un peu tout et n'importe quoi. Il est donc possible d'aider un peu Mère Nature, en strappant ou collant les oreilles. Cela permet de garder un joli port d'oreille, bien triangulaire.
La caudectomie est avant tout destinée au chien de travail, tout comme le fait de couper les oreilles du chien. Les éleveurs ont avant tout fait cela pour des raisons pratiques. Cela permettait de rendre le chien moins vulnérable, en cas de bagarre avec un autre chien ou en cas de blessure à la queue.
RÈGLE Nº1 : La punition doit être immédiate.
En vrai épicurien, le chien vit dans l'instant présent ; autrement dit, il est nécessaire de le punir au moment-même où la bêtise est commise, ou juste après, quand vous le prenez sur le fait. Il fera alors le lien de cause à effet entre son acte et votre réaction négative.
Saviez-vous que les dobermans, boxers et autres pitbulls n'ont pas naturellement les oreilles dressées et une toute petit queue ? Ce physique est dû à deux actes chirurgicaux (l'otectomie et la caudectomie) consistant à couper les appendices pour des raisons prétendument sanitaires, ou simplement esthétiques…
Pour Diane Dubois, qui élève des dobermans depuis 42 ans, tailler les oreilles et la queue des chiens permet aussi d'éviter les blessures. «Les queues se cassent parfois à l'âge adulte ou les chiens font plus d'otites», raconte-t-elle.
L'Aussie est un peu pot-de-colle, sans doute son seul défaut. Très sensible, il supporte mal la solitude. Livré à lui-même, il risque donc de faire quelques bêtises… Le Berger Australien tolère facilement d'autres animaux et il ne craint pas les étrangers, après une phase de découverte nécessaire.
De manière générale, le chien peut pleurer car il est en état d'anxiété, de peur, de stress ou même d'ennuie. Souvent, le fait de ressentir ses émotions est lié à la relation qu'entretient le chien avec son maître. On voit ce genre de comportement majoritairement chez les chiots mais également chez les chiens adultes.
Le Berger Australien aime répondre aux sollicitations et ordres de son maître. Il faut que cela se passe dans la joie, sans contrainte et les choses doivent être claires. Il ne faut pas tout mélanger et tout lui demander en même temps où n'importe comment. Le berger Australien peut se montrer un « poil » sensible.
Le Cane Corso pouvait avoir une forme d'oreilles coupée en triangle équilatéral. La coupe des oreilles permettait d'éviter les blessures lors des combats ou de la chasse.
Ceux-ci doivent se fier à leur odorat sans se laisser distraire par les bruits ambiants. Ainsi, leurs oreilles tombantes les aident à se concentrer sur leur travail olfactif et peuvent même centraliser les odeurs vers le nez👃chez les races aux longues oreilles, tel que le St-Hubert.
L'idéal est de strapper entre les 3 et 6 mois du chiot. Ne pas les retirer chaque jours. Si le strapp est bien fait il devrait tenir plusieurs jours. Entre deux strapp, hydratez la peau de votre staffie et surveillez qu'il ne fasse pas de réaction allergique.
Dans le ventre de leur mère, les chiots sont sensibles au toucher dès leur 45e jour. Le fait de caresser doucement le ventre des mères habitue les chiots aux contacts et à la manipulation. Les foetus sont également sensibles au stress de la mère, d'où l'importance de l'environnement maternel pendant la gestation.
On dit d'un chien sans queue qu'il est anoure ou brachyoure. Cela représente en faite une diminution du nombre des vertèbres de la colonne vertébrale du chien. L'absence de queue se retrouve entre autre chez le bouledogue français, le Boston terrier, le Corgi et d'autres races magnifiques moins connues.
Le chien qui se mord la queue, notamment s'il est très jeune, veut simplement jouer. Si c'est un chiot, c'est tout à fait normal, car il découvre son corps et le phénomène d'attraper sa queue est très courant et n'a rien d'inquiétant. C'est même leur passe-temps favori et c'est très drôle de les regarder.
parce que comme d'autres races comme le boxer par exemple, il est interdit de couper les oreilles pour les expositions depuis quelques années. Donc, les oreilles tombantes sont les oreilles naturelles et les oreilles en pointe sont les oreilles taillées. Trust : 1042 (?)
Pendant longtemps, la queue du Jack Russell Terrier était coupée pour éviter à ce chien de mauvaises blessures lors de la chasse.
C'est donc le berger belge malinois qui se hisse en tête du classement. Cette race, qui accompagne souvent les militaires ou les policiers, a obtenu 35 points sur 39 sur l'ensemble des tests effectués. En deuxième position, on retrouve le Border Collie avec 26 points sur 39.