La taille du forsythia est importante. Cela permet de donner une forme à l'arbuste, mais aussi à supprimer les branches fatiguées et permettre au sujet d'être aéré tout en bénéficiant de la lumière naturelle. Si le forsythia est négligé, il peut être davantage sensible aux maladies.
Quand tailler le forsythia ? Ne taillez le forsythia qu'après sa floraison. Ainsi, opérez la taille d'en avril à juin.
La plantation du forsythia se réalise de préférence en début d'automne, en septembre octobre, pour une meilleure reprise de l'arbuste, cela dit elle peut aussi se faire en hiver ou bien au printemps, mais il faut, en plus d'éviter les périodes de fortes chaleur, retarder la plantation en cas de vague de froid.
Coupez à la base des tiges centrales, très ramifiées, aux brindilles courtes et faibles. Retirez également tout le bois mort. Cette taille d'entretien est à réaliser tous les 3-4 ans. Si vos forsythias forment des haies, n'hésitez pas à les éclaircir de temps en temps à l'aide d'un sécateur.
C'est souvent le cas des forsythias plantés avant la fin des années 90. En effet, les boutons floraux de 'Ottawa' et de ses contemporains gèlent souvent l'hiver, ce qui fait que la plante ne fleurit que très légèrement, généralement à la base, là où la neige protège les boutons contre les soubresauts de l'hiver.
Parce que raccourcir les branches en fin d'hiver reviendrait à supprimer un grand nombre de bourgeons sur les rameaux et, par conséquent, à priver l'arbuste d'une partie de ses fleurs. Dans le cas du forsythia, la période de taille est néanmoins plus large et court globalement d'avril à l'automne.
Certains arbres ne doivent pas être taillés au printemps, car le flux de leur sève est favorablement abondant à ce moment-là. Par ailleurs, les plantes à floraison printanière ne doivent pas non plus être taillées pendant cette période. La taille peut nuire à la floraison.
Le forsythia doit être taillé juste après sa floraison, en avril-mai. Si vous le taillez avant, vous n'aurez plus de fleurs dans l'année. Si vous souhaitez effectuer une taille d'entretien, vous pouvez attendre jusqu'à fin juin.
2/12 Le forsythia
Cet arbuste aux fleurs jaunes peut pousser de 30 à plus de 40 cm par an !
Feuillage. Semi-persistant ou semi-caduc : La plante conserve une partie de son feuillage toute l'année. Caduc : La plante perd ses feuilles à l'automne.
Bouture de Forsythia, étape par étape
Coupez des morceaux de 15 cm à 20 cm de tiges rigides apparues dans l'année. Elles doivent comporter de nombreux bourgeons. Replantez-les immédiatement dans une terre légère ou dans du sable, à mi ombre.
De manière générale, la taille s'effectue à la fin de l'hiver, afin de préparer les arbustes à la venue du printemps. La taille de début d'été est consacrée aux arbustes à floraison printanière.
La période idéale pour vous lancer dans le bouturage de forsythia se situe au printemps, en mai-juin, en pratiquant des boutures herbacées, ou en début d'automne, en septembre-octobre, période propice aux boutures semi-ligneuses : les tiges sont encore souples et vertes, elles commencent juste à durcir un peu sans être ...
Couper toutes les tiges à environ 20 cm du sol. Ne conserver que les branches charpentières afin de rajeunir la touffe. Supprimer à la base, les tiges mortes, chétives ou enchevêtrées. Étaler au pied des sujets ainsi taillés un lit de compost pour permettre à la plante de bien redémarrer.
Sol et exposition idéals pour planter un forsythia au jardin
Le forsythia pousse facilement et encore mieux s'il est dans un sol peu fertile, frais et bien drainé, au soleil ou à mi-ombre.
Quand tailler la lavande ? Il est nécessaire de tailler (légèrement) les jeunes plants trois fois dans l'année, pour qu'ils se densifient : en février, mars et avril. Un plant adulte (3 ans) ne sera taillé que deux fois dans l'année, en mars et août.
Taillez juste au dessus de la première paire de bourgeons en partant du haut. Supprimez les 2 ou 3 plus vieilles branches au niveau du pied. On les repère car elles sont beaucoup plus grosses que les autres et souvent très cassantes. Aérez le centre de l'arbuste pour laisser passer le maximum de lumière.
Quand il fait froid, certains sujets peuvent subir des dommages en raison du gel, de la neige et du froid qui peuvent abîmer leurs branches. Ainsi, mieux vaut ne pas tailler les hortensias, la bignone, le cyprès, l'olivier de bohème, ou encore le cornouiller, avant l'hiver !
Pourquoi ne pas tailler intensivement ses arbres en été ? Si vous taillez excessivement, l'année prochaine, vos arbres pourraient ne pas être aussi bien garnis. L'été est une période propice aux infections et maladies. Un arbre avec des plaies de taille ouvertes peut être très vulnérable à certaines maladies.
Coupez* les tiges florales lorsqu'elles sont fanées vers fin septembre, début octobre. L'hosta est une plante caduque, c'est-à-dire que son feuillage sèche naturellement puis disparait. Mais pour permettre aux « bulbes » de se régénérer avant l'hiver, il est utile de les couper plus rapidement.
Pour prélever la bouture : Prélevez la bouture de la plante mère. Sectionnez-la sous un œil, à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un sécateur propre, idéalement sous un angle de 45°. Réduisez le feuillage en ne conservant que 3 feuilles en haut de la bouture.
Recherché pour son élégance, le rhododendron n'a pas besoin d'être régulièrement taillé. Cette opération servira tout simplement à éliminer les fleurs fanées et les parties abîmées et permettra de donner une belle forme à l'arbuste.
En pleine terre, en bac ou en pot, le forsythia se plante dans une terre fraîche riche en humus, éventuellement un peu calcaire ou acide, mais pas trop sèche. Il s'installe idéalement au soleil, sa floraison sera d'autant plus belle et abondante, mais s'adapte sans problème aux emplacements semi-ombragés.