Les opérations de compactage consistent à améliorer la qualité du terrain et fournir un terrain ferme et solide pour accueillir les fondations. Grâce à cela le est sol exempté de poches d'air qui peuvent potentiellement causer des mouvements lors de la construction.
Cet objectif de compactage permet d'assurer la stabilité interne de l'ouvrage en terre et permet d'éviter des tassements différentiels ou l'apparition de flashes.
La consolidation des fondations et du sol d'assise est d'une importance fondamentale pour la résolution définitive des affaissements structurels à l'origine des fissures sur les murs. Consolider le sol d'assise des fondations permet de renforcer la zone soumise aux charges de la structure.
Les sols sont considérés comme tassés lorsqu'ils ne peuvent plus assurer les échanges d'eau et d'air, l'enracinement des plantes ainsi que le renouvellement des nappes phréatiques.
Pour savoir si les fissures qui apparaissent sur votre maison sont des liées à un tassement différentiel, vous pouvez faire appel à des professionnels des fissures pour qu'ils effectuent une expertise et concluent sur leur origine.
Le rapport de consolidation ou la ROC fini est défini comme l'effort le plus élevé éprouvé divisé par l'effort actuel. Un sol qui éprouve actuellement son effort plus élevé serait normalement consolidé et pour avoir une ROC d'une.
L'une des solutions les plus employée est celle du pré-chargement, la mise en place de poids sur un terrain (le plus souvent par le biais d'un remblai), afin de le tasser avant réalisation de la construction.
Damer à la dameuse thermique
S'équiper de gants, chaussures de sécurité et casque antibruit. Déplier la première partie de la poignée, puis fixer la deuxième à l'aide des quatre boulons fournis en veillant à bien les serrer. Utiliser un entonnoir pour faire le plein d'essence. Ne pas dépasser le niveau maxi indiqué.
Les contrôles de compactage font l'objet d'un rapport comprenant : Un pénétrogramme pour chaque essai. Une courbe de référence et une courbe limite spécifiques aux classes GTR des matériaux qui ont été mis en place. La conformité du remblai sur l'épaisseur testée.
De façon générale il faut 3 à 8 passes pour compacter une couche de sol de 30 cm d'épaisseur, mais ce nombre peut facilement atteindre 12 en fonction du type de sol, de la teneur en eau et de la masse du compacteur.
Il est réalisé soit au moyen de compacteurs statiques (à pneus ou à pieds dameurs) qui agissent uniquement par leur poids, soit de compacteurs vibrants (à bille lisse ou à pieds dameurs) qui agissent par leur poids et leur vibration.
Trois facteurs influencent l'intensité du compactage : la déviation du rouleau, c'est-à-dire l'amplitude des vibrations, la fréquence de vibration et le temps de traitement, ou la vitesse de passage. Lorsque ces paramètres sont correctement réglés, le compactage voulu peut être atteint en beaucoup moins de passages.
Suivant la porosité concernée, il existe deux types de tassements du sol : Le tassement structural du sol. Le tassement textural du sol.
La consolidation est l'évolution du tassement dans le temps. Par hypothèse, nous nous limiterons aux contraintes verticales et aux problèmes à deux dimensions ou axisymétriques. Le calcul du tassement d'un sol soumis à un chargement vertical se fait en deux étapes.
Le tassement différentiel est par définition un mouvement d'enfoncement du sol non uniforme sous l'action d'une charge. Ce phénomène peut provoquer de graves désordres dans la structure des constructions se traduisant par l'apparition de fissures pouvant atteindre plusieurs mètres.
La solution Deep Injections® permet de remédier aux problèmes de portance et de sécheresse. Suite aux études préalables, URETEK® détermine les modalités de l'intervention puis des percements au travers des fondations sont réalisés jusqu'à la profondeur souhaitée avant de procéder à l'injection de la résine expansive.
Par contre, s'il veut construire sur du sol mou (de la vase jusqu'à la décharge publique), il dispose de 3 solutions : - évacuer le mauvais terrain en le remplaçant par du bon matériau compacté - réaliser des pieux, c'est-à-dire mettre en place l'équivalent de poteaux béton ou métallique traversant le mauvais terrain ...
Le rabattement de la nappe est une procédure fréquemment rencontrée dans le domaine de la construction. Elle engendre une augmentation de la contrainte effective du sol et provoque le tassement.
Elle est adaptée aux terrains suffisamment porteurs, lorsque le sol de résistant est situé à moins de 3 mètres de profondeur. Elle est peu profonde et est idéale pour reprendre des descentes de charge non concentrées des constructions légères (fondation pour la construction d'une maison par exemple).