Le texte explicatif sert à répondre à une question objective dont l'explication repose sur des faits vérifiables. Il répond à des questions objectives souvent formulées en « pourquoi » et parfois en « comment ».
Le texte explicatif est un type de texte courant dont la séquence dominante est la séquence explicative. Il vise à faire comprendre un fait, une situation ou un phénomène en présentant principalement ses causes et ses conséquences.
Le texte explicatif
Il se reconnaît par la présence de verbes au présent de l'indicatif et d'adverbes de temps (au début, ensuite, puis, enfin, etc.)
Décrire ou expliquer le sujet aux destinataires. On se sert parfois de termes spécialisés ayant trait au sujet abordé. Le vocabulaire sera neutre parce que l'auteure ou l'auteur du texte explicatif ne donnera habituellement pas son opinion, sauf si le sujet porte à controverse.
Le texte explicatif sert à présenter les causes et les conséquences d'un phénomène, d'un évènementou d'une affirmationdans le but d'en faciliter la compréhension. L'explication est très objective et s'appuie sur des faits et sur des recherches scientifiques.
Astuce. Il existe un truc qui aide à se rappeler des cinq principaux procédés explicatifs. En effet, on peut former le mot CIDRE avec la première lettre de chacun de ces procédés (Comparaison, Illustration, Définition, Reformulation, Exemple).
La structure en trois parties est préconisée : L'introduction. Le développement. La conclusion.
Cependant, ils n'ont pas le même objectif: le texte argumentatif vise à convaincre le lecteur à l'aide d'arguments tandis que le texte explicatif donne des informations sur le sujet. Vous avez aimé cet article ? Notez-le ! Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !
Le texte informatif a d'abord pour principal objectif de fournir au lecteur les informations qui lui manquent, si en plus il cherche à faire comprendre l'origine ou les conséquences d'une information, il s'agit d'un texte explicatif.
Il existe 5 types de discours (ou textes) : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif.
Le but du texte est de convaincre ou d'influencer un destinataire donné. Ainsi, le point de vue adopté est le plus souvent subjectif.
On écrit un texte argumentatif dans le but de convaincre, de faire réagir. L'auteur d'un texte argumentatif se concentre principalement à démontrer que sa thèse (opinion personnelle) est celle à laquelle il faut adhérer.
Le lorem ipsum (également appelé faux-texte, lipsum, ou bolo bolo) est, en imprimerie, une suite de mots sans signification utilisée à titre provisoire pour calibrer une mise en page, le texte définitif venant remplacer le faux-texte dès qu'il est prêt ou que la mise en page est achevée.
Il vise à convaincre de la justesse d'une idée, d'une pensée, d'un avis en s'appuyant sur des arguments et des exemples qui ont une valeur de preuves.
On distingue six types de texte (ou formes de discours) : narratif, descriptif, argumentatif, informatif, explicatif, injonctif.
Un texte explicatif commence toujours par un TITRE neutre et évocateur. le sujet) ; * Par un exemple concret ; * Par l'actualité ; * Par une accumulation de questions (plus délicat) ; * Par un lien avec un phénomène semblable.
La conclusion reformule la problématique, résume les explications et propose une ouverture. La conclusion est généralement introduite par un organisateur textuel (somme toute, finalement, en conclusion, etc.).
Analysez l'importance de chaque preuve.
Montrez le lien entre votre thèse et les données que vous avez fournies dans le paragraphe en question. Vous devrez réserver une phrase ou deux pour chaque preuve. Introduisez les informations dont vos lecteurs ont besoin, au fur et à mesure que vous donnez vos explications.
Il ne faut pas que le résumé contienne de phrases ou d'expressions reproduites. Le résumé ne doit pas contenir de commentaires personnels ou d'idées qui ne sont pas dans le texte. On présente les idées dans le même ordre que dans le texte original.
Un résumé fidèle doit être précédé par un effort d'analyse.
Cette période d'étude du texte peut être décomposée en trois phases : la lecture, l'analyse et la réflexion sur le texte.
L'énumération est un mode particulier d'amplification car elle permet de passer de l'abstrait au concret, ou du général au particulier. Selon Roman Jakobson, elle ne relève pas de la fonction poétique de la langue et elle manifeste un étalement de l'axe paradigmatique, à des fins explicatives, et ce assez brièvement.