Dans les archives de Match - En décembre 1999, la France meurtrie par la "tempête du siècle"
Il y a 50 ans, le Québec est paralysé par l'une des pires tempêtes de son histoire, ce qui réveille de nombreux souvenirs chez ceux qui ont vécu les événements du 3 au 5 mars 1971. La tempête du siècle fait une trentaine de morts, la plupart sont victimes d'un malaise cardiaque vu l'énorme quantité de neige à pelleter.
Dans la nuit du 25 au 26 décembre 1999 et la matinée du 26, une première tempête exceptionnelle a balayé le nord de la France. Prénommée "Lothar", cette tempête arrivant par l'ouest a connu un creusement explosif sur la Bretagne.
II.
En cette fin décembre 1999, l'Europe est soumise à un très rapide flux d'ouest très perturbé, régi par un défilé de dépressions tempétueuses. Au cours de la journée du 26, l'une de ces tempêtes passe en plein sur la France. Surnommée Lothar, cette dépression se forme sur le proche Atlantique le 25 en soirée.
Quel est le cyclone de dimension la plus grande ? Au niveau mondial, on retrouve le super-typhon TIP d'octobre 1979 dans le Pacifique du Nord-Ouest. On a estimé que son diamètre de vent dépassant la force de " grand-frais " ou 60 km/h était de 2 200 km !
Les records de vents violents en France
Lorsque le vent souffle, il peut atteindre 150 km/h dans les plaines françaises. Au-delà, on peut parler d'événements exceptionnels. Le record est détenu par le Mont Ventoux, à 1912 m, dans le Vaucluse. Le 19 novembre 1967, le vent y a soufflé à 320 km/h.
Pour la force des vents observés en France métropolitaine, la tempête du 15 au 16 octobre 1987 aussi appelée "l'ouragan de 1987" reste toujours la référence. C'est surtout l'ouest et le nord-ouest du pays qui sont concernés. Sur les côtes bretonnes et normandes, les vents sont le plus souvent supérieurs à 170 km/h.
Le 26 décembre 1999, la tempête Lothar ravageait la forêt de Haguenau détruisant à plus de 50 % 6 300 ha.
La tempête Diego a balayé la France d'Est en Ouest mais ce samedi matin, plus aucun département n'est en vigilance orange pour vents violents. 6.000 foyers étaient toujours privés d'électricité à 18h30, contre 70.000 au plus fort de l'épisode.
C'est le Centre national des ouragans (NHC) qui choisit le nom des tempêtes tropicales, comme le fameux cyclone Katrina en 2005. Une liste de noms est établie chaque année, pas forcément dans l'ordre alphabétique, et en alternant le nom des hommes et des femmes.
Au total, la capitale nationale a reçu 558 cm de neige entre novembre 2007 et avril 2008. À Montréal, où il est tombé 371 cm de neige, le record absolu n'a pas été battu, mais il s'en est fallu de peu. Ce sommet a été enregistré lors de l'hiver 1970-1971 au cours duquel il est tombé 383 cm de neige.
Un peu plus de dix années après, une autre tempête d'une grande violence, baptisée Xynthia, atteint l'ouest de la France dans la nuit du 27 au 28 février 2010. Après avoir frappé le Portugal et l'Espagne, elle déferle sur la côte atlantique française et touche plus particulièrement la Charente-Maritime et la Vendée.
Le vent d'Autan rend-il fou ? Selon les croyances populaires, le vent d'autan rendrait fou. Capable de passer de 10 à 100 km/h en moins de deux heures, ce vent particulièrement irrégulier serait responsable de nombreux maux chez les habitants.
Cependant, il semblerait que la ville la plus venteuse au monde soit une capitale, celle de la Nouvelle-Zélande, Wellington. Elle est suivie par Rio Gallegos en Argentine et Saint John's au Canada.
Le mistral, la tramontane, le marin, l'autan, la lombarde, le grec, le levant, le libeccio, le sirocco sont les principaux vents régionaux qui soufflent en France.
Après une fin de mois de mars très douce pour la saison, les températures ont parfois chuté de plus de 15 degrés sur le territoire, un froid accompagné de chutes de neige pour débuter le mois d'avril.
Le 15 mars 2017 s'abat une tempête qui laisse de 40 à 80 cm de neige sur l'est du continent, de l'Ontario aux Maritimes. Les vents atteignent 120 km/h. C'est la « nouvelle tempête du siècle », selon le Service météorologique du Canada.
Une année sur deux, on enregistre les premiers flocons de neige avant la fin septembre aux points les plus nordiques et avant la fin octobre au centre du Bouclier laurentien. En moyenne, la première neige arrive le 7 novembre à Québec et à Sherbrooke et trois jours plus tard dans la métropole.
Le super typhon Haiyan, le cyclone annoncé comme le plus violent au monde cette année, a commencé à frapper les Philippines vendredi 8 novembre 2013, provoquant des inondations et détruisant des bâtiments.
L'OMM explique sur son site Internet que si l'on donne des prénoms aux ouragans, c'est tout d'abord pour « aider à identifier rapidement les tempêtes dans les messages d'alertes, car les noms sont beaucoup plus simples à retenir que des nombres ou des termes techniques », comme cela a pu être le cas par le passé.
Depuis 1953, les tempêtes tropicales de l'Atlantique sont nommées à partir de listes établies par le Centre des ouragans des États-Unis d'Amérique. Ces listes sont à présent actualisées par un comité international de l'Organisation météorologique mondiale.
Il s'agit de la Haute-Garonne, du Gers, des Hautes-Pyrénées, du Tarn et du Tarn-et-Garonne. Des vents violents et de la grêle sont notamment attendus et les orages pourront être localement forts dans les Hautes-Pyrénées et le Gers.
La tempête Diego va traverser l'ensemble de l'Hexagone dans la nuit de ce jeudi 7 avril 2022 jusqu'à vendredi soir. Quatre départements ont été placés en vigilance orange par Météo France. On fait le point avec Olivier Proust, prévisionniste, sur les possibles conséquences de cet épisode.