Concernant la forme de la tige, le recul a va directement impacter votre position. Concrètement, il permet de rallonger la distance entre la selle et le poste de pilotage b dans le cas où vous trouveriez votre vélo un peu court.
Placez-vous au fond de votre selle, un pied sur la pédale et enclenchez votre cale si vous en avez. À présent, passez un fil à plomb par-dessus votre genou et laissez-le tomber jusqu'au niveau de la pédale. Effectuez l'ajustement nécessaire jusqu'à ce que le fil s'aligne parfaitement sur l'axe de votre pédale.
La tige de selle télescopique sert à augmenter la sécurité dans les descentes techniques car le corps prend une position plus basse et vers l'arrière, sans que la selle ne restreigne les mouvements.
plate : c'est la selle parfaite pour les longues distances ou pour les sportifs réalisant des efforts importants. Elle permet les changements de position fréquents. La selle de vélo plate entraîne une position plus en avant, donc une pression plus importante sur le périnée.
Les tiges de selle suspendues disposent d'un amortissement à élastomère qui leur permet d'encaisser les faibles impacts et de filtrer une partie des vibrations sans pour autant générer un phénomène trop important de pompage.
Quelle tige de selle choisir ? C'est surtout une affaire de dimension, il faudra vous référer à votre cadre et la sortie de tige nécessaire suivant vos mensurations. Si vous souhaitez une tige de selle particulièrement légère optez pour du carbone, si votre priorité est le confort regardez du côté du titane.
Le débattement de la tige de selle c'est souvent 100mm pour un cadre XS 125mm pour cadre S/L et 150mm pour un cadre L/XL.
Selle vélo route Selle Italia SLR Boost L1 Ti 316
Longue de 248 mm et large de 145 mm, cette selle SLR Boost L1 Ti 316 revendique un poids de 175 g (la version S, large de 130 mm, est affichée à 170 g), pour un prix de 224,90 €. C'est l'une des selles light, les plus confortables du marché.
Le 1er critère, c'est l'écartement de ses ischion. La mesure de cet écartement permet déjà de se faire une bonne idée de la largeur de selle qu'il vous faut et d'en éliminer un paquet. La moyenne chez les hommes est d'environ 12cm, et ça peut pas mal varier (entre 9 et 15cm).
Le choix de la tige est contraint directement par la géométrie de votre cadre ainsi que par vos mensurations, notamment votre entrejambe. Si vous souhaitez une tige de selle particulièrement légère optez pour du carbone.
1.7 à 2.7 bar.
Le Jagwire Pro Dropper Kit est le premier système de câble et gaine conçu spécifiquement pour l'utilisation de comande d'une tige de selle télescopique. Le Câble en acier inoxydable poli Pro de 0,8mm spécifique aux commandes à distance interface de manière onctueuse avec la tige de selle.
En règle générale, le guidon doit se situer entre 2 et 5 cm plus bas que le milieu de la selle.
On appel "valeur de creux de selle" la distance entre le bec de selle et le creux de la selle. Cette mesure est habituellement donnée en millimètres. Le creux de selle matérialise le point sur la selle où vous êtes assis (ou devez l'être). C'est un des points de référence dans les études de positionnement.
Idéalement, il faudrait se limiter à une hauteur de selle de 800 mm.
A noter que votre pied doit être bien placé au niveau de l'axe de la pédale lors de cette étape. Dans cette position, si vous êtes assis sur la partie la plus en arrière de votre selle de vélo et que votre jambe est droite, cela signifie que votre selle est réglée à la bonne hauteur.
La position sur les vélos de ville, dite droite, est idéale lorsque l'on roule à vitesse modérée ou que les arrêts sont fréquents. Avec le guidon plus haut que la selle, on adopte une position presque verticale par rapport au sol. Le tronc reste bien droit, conservant les courbures naturelles de la colonne vertébrale.
Une fois la largeur de vos ischions mesurée, vous pourrez choisir une selle appropriée à votre morphologie. Si la distance mesurée entre vos deux ischions est de 120mm, il serait recommandé dans votre cas de prendre une selle de taille 143mm.
Plus longtemps vous êtes à vélo, plus vous profitez d'une selle plus dure. C'est pourquoi la plupart des selles de vélo de route sont plus dures que les selles de vélo de villes qui sont plus molles en général.
Chez les femmes : Une selle plus large est recommandée car le bassin féminin est naturellement plus large, les ischions plus écartés. Une selle adéquate à notre anatomie fait en sorte que le soutien se concentre au niveau des ischions et non pas au niveau du périnée.
Il apparaît que l'écartement des ischions est une donnée importante pour le choix d'une selle, donc, pourriez-vous indiquer comment mesurer cette cote ? Merci par avance. Cordialement, Une bonne façon de mesurer cela, est de s'asseoir sur un support de type de tapis de souris.
La longueur standard des tiges de selle est de 330mm, mais certaines peuvent atteindre 350 voire 400mm pour répondre aux exigences propres des cadres sloping ou de petite taille.
En fonction du standard du tube de selle le diamètre de la tige de selle peut varier de 21,15 mm à 31.8 mm. Le plus courant est celui que l'on trouve sur les vélos de grande diffusion : il est de 21,15 mm. Sur les vélos français les plus courants sont 26 et 26.2mm .
Pour mesurer précisement, il te faut un pied à coulisse. Mais généralement le diamétre est marqué au bas de la tige si celle ci n'a pas été coupée.